Que faut-il savoir des injections d’acide hyaluronique ?

Que faut-il savoir des injections d’acide hyaluronique ?

Avec le temps, l’organisme s’affaiblit, la peau devient plus fine et se déshydrate. En esthétique, il existe plusieurs produits et moyens pour lutter contre le vieillissement apparent de la peau. Des produits cosmétiques passant par les opérations chirurgicales, il y a aussi des substances injectées dans le corps. Ces derniers interviennent dans l’organisme pour lutter contre les effets du vieillissement. C’est ce que fait l’acide hyaluronique. Injectée dans l’organisme, cette solution s’avère être la solution la plus douce et la plus prisée en médecine esthétique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Pour un traitement en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est l’une des solutions proposées. Injectée dans l’organisme, elle a pour rôle de nourrir la peau et de l’hydrater pour dérider et combler les sillons naso-géniens. C’est en effet un produit ayant des propriétés hydratantes. Se présentant sous forme de gel peu visqueux, son injection se fait sous prescription médicale. Biodégradable, il se propage naturellement dans l’organisme pour rajeunir la peau. Son usage est contrôlé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le dosage pour l’injection dépend de la correction à faire. Il est ainsi utilisé en tant que produit de comblement pour le traitement des ridules, rides, cernes, sillons, perte de volume et relâchement. Il faut dire donc que se faire injecter de l’acide hyaluronique, c’est dérider sans risques majeurs.

A lire également : 4 vertus et bienfaits de l’acide salicylique

Les zones traitées par une injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est très utilisé en esthétique. Ce qui implique que l’injection se fait généralement sur le bas du visage. Dans cette zone, il y a deux cibles de prédilection. D’abord les sillons naso-géniens situés de chaque côté du nez jusqu’à la commissure des lèvres. Ensuite, il y a les plis d’amertumes souvent situés de chaque côté de la bouche jusqu’au menton. Ce sont ces deux niveaux du visage qui sont traités par l’injection de l’acide hyaluronique. Une fois injecté, les rides, ridules et plis de ces zones sont comblés, redonnant une peau hydratée. De même, l’acide hyaluronique est utilisé pour traiter les joues, les pommettes ou le front. Surtout chez les femmes, cette forme de médecine esthétique est utilisée pour redessiner les lèvres. Celles-ci prennent plus de volume et deviennent pulpeuses.

A lire également : L’ostéopathie : tout ce qu’il faut savoir

Le déroulement et le coût de l’infection d’acide hyaluronique

L’injection de l’acide se fait par un médecin spécialisé. Ce dernier doit être un expert qualifié dans le domaine afin d’éviter toute complication. Il injecte l’acide dans le derme. La séance d’injection dure en fonction du nombre de rides à traiter. Mais de façon générale, une séance dure 10 à 30 minutes. Il est aussi possible de faire recours à une anesthésie locale, si l’on est très sensible aux piqures. Parlant du coût d’une injection, il convient de notifier que la moyenne est de 300 euros. Ceci est une estimation pour le traitement des rides. Aussi, le prix varie selon le nombre de seringues nécessaires pour parfaire la correction.

Les dispositions à prendre avant et après l’injection

Comme en toute chose, il est important de prendre des dispositions au préalable. Alors pour un projet d’injection d’acide hyaluronique, des dispositions sont à prendre avant et après. Une semaine avant l’injection, il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires, de l’aspirine, des médicaments contenant les vitamines C et E ou de l’alcool. Après l’injection, il faudrait éviter les activités sportives et les expositions au soleil durant quelques heures. Aussi, les massages intenses sur le visage ne sont pas recommandés. Par ailleurs, cette solution en médecine esthétique ne peut être appliquée sur une femme enceinte ou allaitante.

A lire également : Ce qu’il faut savoir à propos de l’adénome prostatique

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.