Comment rendre l’évaluation des investissements moins stressante ?

L’évaluation régulière des investissements est une étape cruciale pour tout investisseur, mais elle peut rapidement devenir une source de stress. Entre les fluctuations des marchés, les informations contradictoires et la peur de faire le mauvais choix, il est facile de se sentir dépassé. Cependant, il existe des moyens pour rendre ce processus plus serein.

Établir sa tolérance au risque et ses objectifs

La première étape pour déstresser l’évaluation de ses investissements est de bien comprendre ses objectifs financiers et sa tolérance au risque. Cela est aussi valable pour les placements en actions que pour l’achat de pièces de collection sur un site comme Tresor du Patrimoine (https://www.tresordupatrimoine.fr/). Par exemple, pour un investissement plus stable, on peut se concentrer sur des pièces reconnues et cotées, avec une demande constante.

A lire également : Est ce que les gummies peuvent m’aider à être moins anxieux ?

 

De manière générale, pour déterminer si le portefeuille est aligné avec ses attentes, l’investisseur doit :

  • Analyser son horizon temporel : investir pour la retraite ou pour un projet à court terme implique des stratégies et des tolérances au risque différentes.
  • Revoir ses objectifs régulièrement : les objectifs peuvent évoluer avec le temps. Il est donc important de les réévaluer pour s’assurer qu’ils sont pertinents et en phase avec son projet.
  • Comprendre sa tolérance au risque : l’investisseur se montre soit prudent dans ses placements ou fait des placements risqués pour de potentiels rendements élevés. En évaluant sa tolérance, il est possible de mieux gérer les fluctuations sur le marché.

Quel que soit le domaine d’investissement, il faut noter que les marchés financiers sont volatils et les fluctuations à court terme récurrentes.

 

Établir une stratégie d’investissement claire

Une stratégie d’investissement bien définie est comme une boussole qui guide dans les eaux tumultueuses des marchés financiers. Il faut répartir ses investissements sur différentes classes d’actifs (obligations, immobilier, etc.) pour réduire le risque global, et définir un horizon de placement dans sa stratégie.

Pour rappel, celui-ci correspond à la durée pendant laquelle un particulier compte conserver ses investissements. Plus l’horizon de placement défini est long, plus il pourra prendre des risques. Par ailleurs, il faut mettre en place un suivi régulier de son portefeuille pour identifier les éventuelles dérives et ajuster sa stratégie si nécessaire.

Éviter de regarder les marchés financiers tous les jours

L’une des principales causes de stress pour les investisseurs est la peur de manquer une opportunité ou de subir une perte. Pour éviter de céder à la panique, il est conseillé de limiter le nombre de fois où on consulte les cours. L’idéal est de définir des moments précis pour évaluer son portefeuille, par exemple, une fois par mois ou une fois par trimestre.

Ces vérifications impliquent de sélectionner les bons indicateurs comme la volatilité, le ratio de Sharpe et le rendement. Le premier permet de mesurer l’amplitude des fluctuations en cours, alors que le second permet de comparer le rendement d’un investissement par rapport à son risque. Par contre, le rendement est utile pour mesurer la rentabilité de ses placements sur une période.

L’évaluation des investissements simplifiée grâce à des astuces simples

La clé pour évaluer ses investissements sans stress est de bien se préparer. Il faut définir ses objectifs et sa tolérance au risque, mettre en place une stratégie et suivre régulièrement son portefeuille. En évitant de consulter les marchés quotidiennement, on réduit l’anxiété.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.