Comment retrouver l’estime de soi ?

Comment retrouver l’estime de soi ?

Sensation de ne pas être à la hauteur, impression d’être perdu, d’avoir une vie monotone et inintéressante ? Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau et dans votre environnement et vous voulez que cela change ? Et si la clé du bonheur était de retrouver l’estime de vous-même. Certes, il n’existe pas de recette miracle pour s’accepter et reprendre confiance en soi. Mais avec votre désir ardent d’aspirer à une meilleure existence et les efforts que vous fournissez, vous pouvez y arriver. Voici donc quelques pistes de réflexion qui pourront vous mener dans la direction que vous désirez.

Revoir votre vision du bonheur

Changer de philosophie est le secret pour retrouver l’estime de soi comme le répètent de nombreux spécialistes du développement personnel. Être heureux, tout le monde en rêve. Et on se lance dans une poursuite acharnée du bonheur. Mais, c’est quoi le bonheur, au juste ? C’est un terme indéfinissable et chacun a sa propre perception. Toutefois, une chose est sûre : le bonheur n’est ni stable ni pérenne. C’est pourquoi il ne doit pas être vu comme une finalité ou une destination. Ne pas se sentir heureux par moment ne montre pas forcément que vous avez raté votre vie. C’est juste une étape passagère. D’ailleurs, les émotions déplaisantes telles que la tristesse, la peur ou la colère sont indispensables pour détecter les besoins non comblés dans notre existence. Comprendre tout cela vous permettra d’apprécier le bonheur quand il est là et de vous en détacher.

A lire également : Comment retrouver confiance en soi ?

Les médias, notamment les réseaux sociaux facilitent l’accès aux informations et à la communication. Mais ils sont également l’ennemi de l’estime de soi. Vous y découvrez que vos connaissances ou d’autres personnes mènent une vie heureuse. Certains ont un corps parfait, d’autres sont dotés d’un talent incroyable, vos amis paraissent avoir une vie de couple harmonieuse… Vous vous comparez irrémédiablement à eux et vous vous trouvez nul. Il est grand temps de ne pas laisser votre environnement et vos émotions vous contrôler. Ce que vous voyez n’est pas forcément la vérité. L’important est que vous vous acceptiez et que vous viviez en accord avec vos valeurs.

plage

Les étapes clés pour une estime de soi en béton

L’estime de soi est un levier qui vous permet de vous améliorer dans plusieurs domaines. Pour retrouver une estime de soi infaillible, vous devrez d’abord comprendre ce qu’est l’estime de soi. Cherchez à comprendre comment elle se forge, se nourrit et se protège.

A lire également : Retrouver la sérénité avec des cadeaux de Noël qui ont du sens

La prochaine étape est d’identifier le problème en évaluant le degré d’estime que vous avez pour vous-même. Pour ce faire, observez-vous dans différentes situations et restez honnête avec vous-même. Par exemple, votre façon de vous exprimer, de vous comporter face à la réussite ou à l’échec, la nature de vos relations avec les autres hier et aujourd’hui…

Après ces analyses, essayez de déterminer qui vous êtes réellement en définissant vos valeurs profondes, vos atouts. Dans cet exercice, vous devrez délaisser votre égo. Pour élever votre estime de vous, il faut travailler sur votre rapport avec vous-même, les autres et votre rapport à l’action. Ces trois aspects doivent être bien équilibrés pour une estime de soi stable. Pour progresser petit à petit, n’hésitez pas à entreprendre des actions qui vous importent comme vous affirmer devant les autres. Fixez-vous de petits objectifs atteignables au quotidien.

A lire également : Comment retrouver un voyant professionnel et fiable ?

Le chemin ne se termine pas là. Votre estime de vous nécessite d’être protégée et nourrie constamment. Voilà pourquoi vous devrez poursuivre vos efforts. Sortez de votre zone de confort et osez prendre des risques pour évoluer. Souvenez-vous que l’inaction vous ramènera à la case départ.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.