Les acouphènes sont des bruits qu’une personne entend sans qu’ils soient produits par une source extérieure. S’ils sont persistants, ces bruits peuvent perturber le quotidien de celui qui les perçoit et sa qualité de vie. Cependant, si l’on a tous au moins une fois expérimenté ce bruit gênant, une question se pose : quelles sont les causes des acouphènes ?
Sommaire
La presbyacousie
L’âge influence naturellement la qualité auditive de l’être humain. Plus vos oreilles vieillissent, plus vous êtes exposé à une baisse naturelle de votre audition. Cette baisse peut engendrer ou amplifier des sifflements dans vos oreilles. La presbyacousie est souvent liée aux acouphènes, car elle les précède et les accompagne. Heureusement, une baisse de l’audition ou un état de surdité provoqué par ce phénomène peut être corrigé grâce à une prothèse auditive qui amplifie les sons et améliore la qualité auditive. Ce type de dispositif peut être obtenu dans un centre d’audition spécialisé dans la correction des acouphènes.
L’otospongiose
L’otospongiose est engendrée par un vieillissement des osselets de l’oreille moyenne. Le vieillissement ou la dégénérescence de ces osselets s’accompagne d’un état de surdité qui renforce ou génère les acouphènes.
La maladie de Ménière
La maladie de Ménière a pour origine une amplification de la pression dans le labyrinthe osseux de l’oreille. Elle provoque des vertiges chroniques qui s’accompagnent d’une perte d’audition, de vomissements intenses et surtout d’acouphènes.
Une exposition à des sons trop forts
Les acouphènes peuvent apparaître lorsque vos oreilles sont souvent exposées à des bruits trop forts. Il peut s’agir de l’écoute de musique à un volume très élevé ou de bruits générés par des machines par exemple…
Les sons dont le volume est trop élevé peuvent causer d’importants dommages irrémédiables à votre audition qui à leur tour provoqueront des sifflements réguliers dans vos oreilles. Un traumatisme sonore aigu ou chronique stimule la production du glutamate. Une libération abondante de cette substance dans l’oreille amplifie la genèse de l’influx nerveux à l’origine de l’acouphène.
Un bouchon de cérumen
L’obstruction du conduit auditif par un bouchon du cérumen provoque une altération de la perception auditive. Cela impacte négativement la transmission normale du son vers l’oreille interne et peut engendrer des acouphènes.
De même, le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne peut perturber l’acuité auditive.
Une anomalie au niveau d’une artère ou de la tête
Les maladies vasculaires qui touchent les artères ou la tête peuvent être à l’origine des acouphènes. Ceux-ci sont ensuite amplifiés par les battements du cœur ou la circulation du sang dans les veines. On parle alors d’acouphènes objectifs puisqu’ils peuvent être entendus par d’autres personnes en dehors du patient.
Une otite moyenne
Une otite est caractérisée par une inflammation de l’oreille. Cette inflammation souvent douloureuse touche une petite cavité osseuse localisée derrière le tympan. Elle peut influer sur la perception des sons et engendrer des acouphènes.
Une atteinte de l’oreille interne
Le nerf auditif ou nerf de l’oreille interne, lorsqu’il est touché par une action mécanique (un neurinome de l’acoustique par exemple) ou toxique, peut conduire à un état acouphénique. Beaucoup de personnes qui sentent une gêne au niveau de l’appareil auditif s’adonnent à la prise de médicaments ototoxiques qui malheureusement amplifient les acouphènes. C’est pourquoi il est primordial de parler de votre acouphène à votre médecin avant d’ingérer un médicament.
Le stress
Un décès, une déception amoureuse, un accident et d’autres situations pouvant engendrer un choc traumatique ou émotionnel sont de potentielles sources d’acouphènes.
Il n’existe pas encore un remède spécifique pour guérir les acouphènes. Cependant, plusieurs solutions sont proposées pour leur prise en charge, notamment à travers des prothèses et des appareillages. Consultez votre médecin pour en savoir plus.