La magnétothérapie encore appelée thérapie magnétique est une pratique qui consiste à utiliser des aimants spécifiques à des fins thérapeutiques. Elle a été inventée il y a des millénaires et a pu traverser les époques jusqu’à nos jours. Les praticiens ont trouvé à travers les âges et les civilisations de nouvelles formules et techniques pour soigner ou soulager diverses maladies. Cependant, le fonctionnement de la magnétothérapie et la composition des aimants utilisés restent jusque-là un mystère pour bon nombre de personnes. Découvrez alors toute l’histoire de la magnétothérapie, son fonctionnement et la composition des aimants thérapeutiques.
Sommaire
Qui a inventé la magnétothérapie ?
Le traitement de différents problèmes ou maladies par des aimants spécifiques est une pratique dont l’histoire remonte à l’antiquité. Elle était utilisée non seulement dans la médecine chinoise, mais également en Inde, en Grèce et dans l’Égypte ancienne. Difficile de dire qui a vraiment inventé cette pratique puisque plusieurs civilisations l’ont adopté durant la même période et de façon isolée. De plus, très peu d’écrits de cette époque ont été découverts sur la naissance ou les applications de la magnétothérapie.
A lire également : 6 idées de cadeaux pour un adepte de spiritualité
L’un des rares textes de l’antiquité à faire allusion à l’utilisation des aimants, notamment de la magnétite, comme antidouleur ou antipoison est l’Atharva Veda. Il s’agit d’un texte sacré originaire d’Inde qui date du Xe siècle avant J-C. Depuis cette période, la pratique a évolué avec de nouvelles applications découvertes à chaque époque de l’histoire par différents savants ou scientifiques. La magnétothérapie telle qu’elle est connue aujourd’hui, avec l’utilisation d’un grand choix de bracelets magnétiques, de bijoux magnétiques et d’orthèses magnétiques, est donc le fruit d’une évolution à travers plusieurs siècles.
La magnétothérapie à travers les époques
L’histoire de la magnétothérapie est étroitement liée à la découverte et l’évolution du mode de fabrication de l’aimant. Suite à l’extraction de la roche qui possède la propriété d’attirer du fer, l’Homme a découvert dans l’antiquité que cette pierre d’aimant avait des propriétés thérapeutiques. De l’antiquité à nos jours, l’histoire de la thérapie par les aimants a été très mouvementée.
L’antiquité
À cette époque, les hommes prêtaient des pouvoirs surnaturels de guérison à des pierres naturellement magnétiques telles que la magnétite, aussi appelée pierre d’aimant. Que ce soit en Chine, en Grèce ou en Inde, on utilisait ces pierres pour soulager la douleur. Selon la légende, la célèbre reine de l’Égypte antique, Cléopâtre, aurait même porté une amulette faite de métal magnétique sur le front pour préserver sa jeunesse. Au IVe siècle avant J.-C., Hippocrate a vanté les mérites des pierres d’aimant. Ce médecin grec prônait l’utilisation de ces pierres noires pour soulager des maux provoquant des douleurs, notamment les maux de tête. Au pouvoir de purge, il ajoutait que ces pierres magnétiques favorisent la fécondation.
Au cours du même siècle, un autre savant grec, le philosophe Aristote, a mentionné dans ses écrits l’action antalgique et cicatrisante des aimants. Selon lui, il fallait appliquer l’aimant sur la zone douloureuse. Au Ier siècle, Pline l’Ancien a développé de nombreuses autres utilisations ou applications des aimants ou pierres-aimants en médecine. La thérapie par les aimants a pris une autre tournure au cours du IIe siècle, particulièrement en Grèce. Des médecins grecs ayant découvert le pouvoir thérapeutique des pierres noires dans cette période se sont lancés dans la fabrication et la prescription de bracelets ou de bagues magnétiques pour soulager les douleurs articulaires.
La magnétothérapie au Moyen Âge
Au Moyen Âge, un grand tournant s’opère dans la magnétothérapie et le pouvoir thérapeutique des aimants passe au premier plan. Ils étaient conseillés pour traiter plusieurs troubles de santé, dont l’arthrite, et désinfecter les plaies. D’après les récits et écrits, des médecins se seraient également servi du pouvoir des aimants pour traiter des cas d’empoisonnement, de calvitie ou éliminer les humeurs négatives.
D’autres ont fait mention de quelques applications de la magnétothérapie, comme par exemple les médecins perses. Avicenne avait noté que la pierre noire a le pouvoir d’éliminer la mauvaise humeur. Ali Abbas avait quant à lui remarqué que tenue dans la main, la pierre d’aimant atténue les douleurs. Saint Albert le Grand, aussi connu sous le nom d’Albertus Magnus, était même allé plus loin en faisant au XIIIe siècle en Bavière un lien entre les pouvoirs des aimants et l’infidélité de la femme.
De l’époque moderne à nos jours
À partir du XVe, les regards se sont de plus en plus tournés vers les pouvoirs thérapeutiques des aimants. Au XVIe siècle, l’alchimiste Paracelse a établi un lien entre le magnétisme cosmique et l’aimant terrestre. Il crée une révolution dans les rangs des alchimistes et popularise le magnétisme comme traitement. Il trouva que les aimants peuvent guérir des plaies, retirer des balles et des flèches, contenir les hernies et extraire de nombreuses maladies du corps. D’autres alchimistes et scientifiques vont par la suite lui emboîter le pas à l’instar de James Clerk Maxwell et du Père Athanase Kircher. Ces derniers ont confirmé les travaux de Paracelse à travers leurs traités respectifs sur l’utilisation médicinale de l’aimant : Medicina Magnetica et Magnetismus Medicinalium.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la révolution technologique accompagnée du développement de la métallurgie a propulsé l’évolution de la magnétothérapie. C’est en effet en cette période qu’apparaissent les aimants permanents fabriqués, moins cher que les aimants naturels. Ils pouvaient aussi prendre différentes formes. À partir de ce moment, l’usage des aimants à des fins thérapeutiques a été facilité. D’autres scientifiques tels que Jacob de Harsu, Charcot, Laennec, Louis Pasteur et Nagakawa ont par la suite trouvé d’autres applications de la magnétothérapie. Harsu en a même mentionné un grand nombre dans son Traité de l’aimant et de ses usages écrit avec Joseph-Aignan Sigaud de Lafond et Franz Anton Mesmer. Aujourd’hui, la magnétothérapie est toujours en plein essor. Elle est maintenant une branche de la naturopathie et continue de séduire des milliers de personnes à travers le monde. Son aspect naturel, économique, durable, écologique et sa simplicité d’utilisation sont de véritables atouts.
Comment fonctionne la magnétothérapie ?
La magnétothérapie fonctionne à partir du champ électromagnétique émis par les aimants spécifiques utilisés. Les praticiens se servent généralement de deux grandes catégories d’aimants dans le cadre de cette thérapie. D’un côté, on trouve les aimants permanents ou statiques et de l’autre, les aimants pulsés. Les aimants statiques émettent un champ électromagnétique stable. Quant aux aimants pulsés, leur champ magnétique subit des variations et ils doivent être branchés sur une source électrique, ce qui les rends moins pratiques. Quels que soient les types d’aimants médicaux, mis au contact de la peau ou à proximité de cette dernière, ces aimants agissent sur le fonctionnement des mécanismes biologiques humains.
Leur action est favorisée par le biomagnétisme, c’est-à-dire la sensibilité du corps humain aux champs magnétiques naturels ou artificiels. Selon les hypothèses des praticiens, les champs électromagnétiques de ces aimants dits terres rares se propagent dans tout l’organisme. Ils influencent le fonctionnement des cellules en les pénétrant pour les stimuler. Ils agiraient également sur la circulation sanguine, notamment sur l’apport en nutriments et en oxygène. Il se pourrait aussi que les impulsions électromagnétiques de ces aimants thérapeutiques influencent la transmission de certains signaux entre les cellules d’un organe et le cerveau. En fonction de l’effet escompté ou du mal à traiter, les magnétothérapeutes disposent ou conseillent les endroits du corps ou les aimants doivent être positionnés pour agir convenablement.
Quelle est la composition d’un aimant magnétique ?
Les aimants utilisés dans le cadre de la magnétothérapie sont pour la plupart composés d’un alliage de néodyme, de bore et de fer. Le néodyme dont la proportion est souvent importante dans l’alliage est un métal gris argent de la catégorie des terres rares. On le classe aussi dans la famille des lanthanides. C’est un matériau ductile et malléable. Ces aimants au néodyme spécialement étudiés pour la magnétothérapie ont un revêtement spécifique anti allergies et disposent de deux côtés aux effets magnétiques opposés : le pôle Sud et le pôle Nord. D’après les physiciens, les lignes de champ magnétique émergent du pôle Nord et se dirigent vers le pôle Sud. C’est ce déplacement qui crée le champ magnétique auquel sont exposées les cellules de l’organisme.
Selon l’action recherchée, le côté du pôle Nord ou le côté du pôle Sud de l’aimant est placé contre la peau. À vrai dire, le placement d’un côté ou de l’autre ne produit pas les mêmes effets. Ces aimants aussi appelés aimants néodyme sont aujourd’hui disponibles dans des bracelets magnétiques, mais aussi en coffret. Dans un coffret, il peut y avoir 4 à 10 aimants thérapeutiques, voire davantage si diamètres petits et parfois un panachage de diamètres différents. Chaque aimant est fait pour être posé sur une partie du corps. Il y a par exemple des aimants pour les petites articulations, des aimants spécifiques pour les articulations plus grandes et plus profondes ainsi que des aimants pour les oreilles afin de pratiquer la méthode auriculothérapie… Faites votre choix en fonction de la zone du corps à traiter et au besoin, demandez conseil à un magnétothérapeute.