Parfois, sur le coup des émotions et de la passion, on franchit un peu le pas pendant l’amour. Heureusement, si vous n’êtes pas encore prêts pour fonder une famille, il existe la pilule du lendemain. Encore faut-il savoir bien l’utiliser. Donc, voici un guide pour vous aider.
Sommaire
Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?
Pour rappel, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui empêche la fécondation de l’ovule en bloquant l’ovulation chez la femme. Comme son nom l’indique, elle ne fonctionne que sur une courte période. Vous devez absolument la prendre dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel non-protégé.
C’est une autre solution quand vous avez oublié vos pilules de contraception habituelles ou que vous avez mal compté vos jours. Idem si le préservatif n’a pas joué efficacement son rôle. C’est une pilule comme tant d’autres que la femme doit prendre. Ce qui est censé empêcher une grossesse non désirée.
A lire également : Pourquoi les relations sans lendemain sont-elles pourvoyeuses de bien-être ?
Comment ça marche ?
Cette pilule retarde l’ovulation chez la femme par la modification des hormones avec du lévonorgestrel ou acétate d’ulipristal. En bloquant l’ovulation pendant quelques jours supplémentaires, il empêche le contact entre l’ovule et les spermatozoïdes. Ce qui nuit à la fécondation.
La pilule du lendemain modifie également la muqueuse utérine. Ceci rend l’implantation de l’ovule quasi impossible. Ainsi, la fécondation ne portera pas ses fruits.
Enfin, elle peut épaissir la glaire cervicale. Ce qui rend le parcours plus compliqué pour les spermatozoïdes. Une manière de les retarder jusqu’à ce que l’ovule ne soit plus viable.
Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?
Une chose est sûre, elle n’est pas de 100 %. Plus vous la prenez tôt, plus vous augmentez vos chances d’éviter les grossesses non désirées. Certes, vous avez 72 heures. Mais, c’est mieux de la prendre dans les 24 heures.
A lire également : Conseils pratiques pour prévenir les carences vitaminiques pendant la grossesse
Par ailleurs, cette méthode de contraception n’est efficace que si l’ovulation n’a pas encore eu lieu. Si ce n’est pas le cas, vous n’empêcherez pas la fécondation. Donc, il y a tout de même de fortes chances de tomber enceinte.
Autrement dit, la pilule du lendemain ne remplace pas les modes de contraception classiques que vous devez utiliser.
Où en trouver ?
C’est un dispositif médical disponible sans ordonnance. Vous en trouverez auprès des pharmacies et des parapharmacies. Par contre, adressez-vous à des professionnels. C’est le gage d’avoir de bons produits, efficaces et sans risques. Cette pilule se décline désormais en plusieurs marques. D’où l’importance aussi de choisir une pharmacie. Le pharmacien pourra ainsi vous renseigner et vous conseiller dans votre choix.
A lire également : Prix d’un test de grossesse en pharmacie : guide complet des coûts
Comptez entre 3 et 10 euros pour une pilule du lendemain. Vous l’aurez compris, la marque du produit a des conséquences sur les tarifs. Mais, attention, une version très chère n’est pas toujours le synonyme d’une efficacité accrue.
Il est également à noter que la pilule du lendemain est prise en charge à 65 % par les assurances maladies. Donc, ne vous focalisez pas sur les prix pour faire votre choix, la qualité importe davantage.
On insiste sur un point : Rien n’est préférable à la contraception et à la minutie pour éviter les grossesses non désirées. La pilule du lendemain n’est qu’un autre recours.