L’acné est une infection de la peau qui se manifeste par l’apparition des boutons dans le visage des adolescents comme des adultes. Un mauvais traitement de ces boutons peut laisser des traces. Ce sont des marques visibles de cicatrices qui persistent dans le visage même après plusieurs traitements. Si vous avez ces cicatrices d’acné dans votre visage, vous devez suivre un traitement professionnel. Ce sont des soins de peau proposés par un dermatologue après certaines analyses. Découvrez ce que proposent les dermatologues pour un traitement professionnel des cicatrices d’acné.
Sommaire
La dermabrasion mécanique : un traitement pour les peaux sèches
La dermabrasion est l’un des meilleurs traitements professionnels de la cicatrice d’acné pour le visage. Il s’agit d’un soin chirurgical que proposent les dermatologues pour éliminer les cicatrices des boutons d’acné du visage. Ce traitement consiste à utiliser un appareil rotatif abrasif pour enlever la partie superficielle de la peau. Cela peut forcer l’épiderme à se régénérer afin de combler les lésions en profondeur de ces cicatrices.
A lire également : Quel intérêt d’opter pour le cbd lors de vos traitements ?
En optant pour ce type de traitement, vous pouvez aussi bénéficier de ses effets positifs sur votre teint. Une fois les traces d’acné éliminées de votre visage, votre teint peut retrouver son éclat naturel. Par ailleurs, vous devez éviter de vous exposer au soleil pendant les deux mois qui suivent votre dermabrasion.
Le traitement des cicatrices de l’acné au laser
En fonction des caractéristiques de vos cicatrices, les dermatologues peuvent vous proposer un traitement au laser. C’est un traitement chirurgical qui agit sur la couche supérieure de la peau pour stimuler la production du collagène. Quel que soit votre type de cicatrice, il existe plusieurs types de laser qui peuvent être utilisés pour un traitement efficace.
Pour traiter les cicatrices en creux et peu profondes, les dermatologues utilisent des lasers fractionnés. Cela peut stimuler votre régénération cellulaire pour aider votre peau à supprimer les traces de cicatrice. En ce qui concerne le laser ablatif, il est utilisé sur l’épiderme pour éliminer les cicatrices en relief. Pour un bon résultat, le traitement au laser nécessite plusieurs séances pour une bonne élimination des cicatrices.
A lire également : Défibrillateurs pour professionnels de la santé et particuliers : profitez de l’offre de Medisafe
Le microneedling : un traitement aux microaiguilles
En plus des autres formes de traitement professionnel, les dermatologues peuvent aussi proposer le microneedling. Ce traitement se fait à base des microaiguilles pour relancer la régénération de la peau du visage après la cicatrisation des acnés. Le spécialiste peut utiliser ces aiguilles pour créer des micropuits au niveau des cicatrices d’acné de votre visage. Dans ces micropuits seront déposés des principes actifs qui agiront en profondeur de votre peau pour stimuler les cellules souches.
Ces actifs sont entre autres les antioxydants, les peptides et les vitamines qui peuvent remodeler les cicatrices en quelques semaines. En optant pour le microneedling, vous pouvez atténuer ou supprimer l’effet des traces d’acné de votre visage. Il est toutefois recommandé de faire recours à un dermatologue professionnel pour éviter les effets secondaires de cette chirurgie.
Conclusion
Les cicatrices d’acné sont des traces laissées par les boutons après leur passage sur le visage des adolescents et adultes. Pour les traiter, vous devez consulter un dermatologue qui vous recommandera un traitement professionnel. En fonction de votre peau et vos cicatrices, il peut vous proposer la dermabrasion, le traitement au laser ou le microneedling.
A lire également : Pourquoi avoir recours à la médecine esthétique ?