Médecin de garde : comment le trouver en cas d’urgence ?

Médecin de garde : comment le trouver en cas d’urgence ?

Être en bonne santé, c’est le souhait de tout un chacun. Quels que soient vos biens, si la santé n’est pas au rendez-vous, vous n’aurez pas le bien-être que vous désirez. C’est pourquoi, la plupart des personnes disposent de médecins qui suivent l’évolution de leur état de santé. Il s’agit des médecins traitants. Toutefois, il peut arriver que vous tombiez malades et que votre médecin ne soit pas disponible. Voici quelques conseils pratiques.

Composez le 15 en cas d’urgence

Lorsque votre médecin traitant est en voyage ou qu’il est indisponible soit en raison de l’heure ou parce qu’il s’agit d’un jour férié, et que vous êtes malades ; votre premier réflexe devra être de composer le 15. Celui-ci est le numéro d’urgence du SAMU. Votre interlocuteur se chargera de vous mettre en rapport avec un médecin régulateur dont le rôle sera de vous donner des conseils sur la démarche à suivre. Il vous conseillera de prendre un médicament dont vous disposez, d’aller chez un médecin de garde ou de vous rendre aux urgences. Si votre état de santé ne vous le permet pas alors le médecin régulateur vous enverra un médecin de garde chez vous. Aussi, vous pouvez trouver votre médecin de garde en cliquant ici.

Qui contacter en cas d’urgence ? 

Il est conseillé d’appeler le médecin traitant qui s’occupe de vous. En effet, même s’il est absent, la secrétaire ou le répondeur se chargera de vous faire parvenir ses recommandations. Il peut s’agir d’un numéro sur lequel vous pouvez appeler ou des coordonnées d’un de ses collègues. En outre, si vous habitez dans une grande ville, il est possible d’appeler le 116 117 qui permet de joindre un médecin de garde en dehors des heures de travail ainsi que les jours fériés et les week-ends. Autres conseils : rendez-vous aux urgences et adonnez-vous à la pratique du sport pour votre bien-être.

Vous aimerez aussi