Pourquoi sommes-nous si attirés par la voyance ?

Pourquoi sommes-nous si attirés par la voyance ?

La capacité de prédire l’avenir n’est pas une compétence que les gens associent généralement à la race humaine. Pourtant, la recherche montre que de nombreuses personnes croient vraiment en l’existence de tels pouvoirs psychiques.

À priori, les cas de fraudes psychiques avérées au fil des ans peuvent laisser croire à un affaiblissement de la crédibilité des affirmations psychiques. Mais cela n’est pas le cas. Si vous vous posez la question à savoir pourquoi sommes-nous si attirés par la voyance, voici quelques éléments de réponses.

La voyance attire les croyants

Un rapport récent peut aider à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles nous continuons de croire aux pouvoirs psychiques et à consulter des experts à travers les sites comme celine-voyance-gratuite.com. L’étude a testé des croyants et des sceptiques avec le même niveau d’éducation et de performance académique. Il a été constaté que les personnes qui croient aux pouvoirs psychiques pensent moins analytiquement.

A lire également : Pourquoi recourir à la voyance en amour ?

Cela signifie qu’ils ont tendance à interpréter le monde d’un point de vue subjectif et à ne pas appréhender l’information de manière critique. Les croyants attirés par la voyance considèrent aussi souvent les affirmations psychiques comme des preuves confirmatives –indépendamment de leur fondement probatoire.

Le cas de Chris Robinson, qui se qualifie lui-même de « détective de rêve » en est un exemple. Ce dernier affirme avoir prévu des attaques terroristes, des catastrophes et la mort de célébrités. Les tests menés par Gary Schwartz à l’université de l’Arizona ont confirmé la capacité de Robinson. Mais d’autres chercheurs utilisant des méthodes similaires n’ont pas réussi à confirmer la conclusion de Schwartz.

Le caractère vague et général de la voyance

Les affirmations psychiques sont souvent générales et vagues, comme la prédiction d’un accident d’avion ou de la mort d’une célébrité. Et c’est peut-être en partie pourquoi tant de gens sur cosmospolitan.fr croient en la possibilité de la voyance. Ceci est connu sous le nom d’effet Barnum, un phénomène psychologique courant dans lequel les gens ont tendance à accepter des descriptions de personnalité vagues et générales comme s’appliquant uniquement à eux-mêmes.

A lire également : Voyance : pourquoi les jeunes veulent connaître leur avenir ?

Un médium psychique est quelqu’un qui est censé avoir des pouvoirs extrasensoriels. La recherche, par exemple, a montré que les individus accordent des notes de précision élevées aux descriptions de leur personnalité qui sont censées leur être spécifiquement adaptées. Bien qu’elles soient en effet suffisamment vagues et générales pour s’appliquer à un large éventail de personnes.

La preuve mitigée de la voyance

Un autre facteur qui facilite la croyance en la voyance est l’existence de recherches scientifiques qui fournissent des résultats positifs. Cela renforce l’opinion des croyants selon laquelle les affirmations sont authentiques et le phénomène réel. Mais ignore le fait que les études publiées sont souvent critiquées et que la réplication est nécessaire pour que l’acceptation générale se produise.

Un exemple marquant de ceci est un article produit par le psychologue social Daryl Bem dans le Journal de haute qualité de la personnalité et de la psychologie sociale. La recherche a montré un soutien à l’existence de la précognition et de la prémonition –appréhension affective, d’un évènement futur. Mais d’autres chercheurs n’ont pas réussi à reproduire ces résultats.

A lire également : Voyance : pourquoi est-ce le moment de consulter ?

Conclusion

En définitive, il y a eu des cas fraudes historiques telles que Lajos Pap, le médium spiritualiste hongrois, qui s’est avéré simulant des apparitions d’animaux lors de séances. Et plus récemment, le psychique James Hydrick s’est révélé comme un filou, avouant que ses manifestations paranormales étaient des astuces apprises en prison.

Malgré les occurrences de falsification, de contrefaçon et de fraude – ainsi que des preuves mitigées, les gens vont continuer à croire aux phénomènes psychiques. Que cela soit dû à des expériences authentiques ou simplement dans le but de rendre le monde davantage intéressant.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.