Après avoir colonisé les rayons d’alimentation de la plupart des supermarchés, les produits contenant des ingrédients issus de l’agriculture biologique se sont fait une belle place dans les boutiques spécialisées dans les cosmétiques. Toutefois, il est parfois difficile de dire s’il s’agit juste d’un effet de mode ou si ces produits bio ont réellement des effets bénéfiques sur notre corps. Heureusement, des études ont été réalisées depuis et voici dans les grandes lignes ce qu’on peut en tirer aujourd’hui.
Sommaire
Les produits de beauté biologiques sont plus respectueux de l’environnement
Avant de s’intéresser à notre santé à nous, il convient de rappeler une chose : dans leur principe, les produits bio (alimentaires ou cosmétiques) sont plus respectueux de l’environnement que les produits conventionnels. En effet, l’agriculture biologique est pratiquée selon un cahier des charges exigeant où il est interdit d’utiliser des pesticides ou des engrais chimiques qui ont tendance à nuire à l’environnement immédiat. Ainsi, acheter bio, c’est encourager l’emploi d’engrais plus écoresponsables pour un avenir plus rose.
A lire également : Pourquoi utiliser des produits de soin et de bien-être naturels ?
De plus, dans la fabrication des produits bio, il est interdit d’utiliser des composants de synthèse qui s’obtiennent généralement avec des procédés gourmands en énergie. Il en va de même pour les emballages qui sont généralement moins polluants pour les cosmétiques biologiques. Par exemple, les produits de la marque Centifolia ont un emballage plus responsable avec l’utilisation de PET 100% recyclé pour les shampoings et de flacons en verre pour les huiles végétales.
Des effets positifs sur notre corps avec des ingrédients moins agressifs
Comme on l’a décrit précédemment, les cosmétiques bio ne contiennent pas certains ingrédients pourtant très courants dans les produits de beauté conventionnels. C’est notamment le cas des composants de synthèse comme les silicones et le sulfate. Certes, ce dernier est pratique pour les shampoings, car il va le faire mousser davantage. Toutefois, il possède aussi l’inconvénient d’attaquer le cuir chevelu et d’obtenir à la fin des cheveux en moins bonne santé avec un risque potentiel d’alopécie (chute des cheveux).
A lire également : Quels sont les avantages des cosmétiques bio ?
Ainsi, d’une manière générale, on peut dire que nos cosmétiques biologiques ont recours à des ingrédients qui sont moins agressifs et qui contribuent donc davantage au bien-être des individus. De plus, l’absence de pesticides pouvant être absorbés par l’organisme et lui être néfaste sur le long terme est quelque chose à prendre en compte. Rappelons toutefois qu’il va falloir faire attention à la marque que vous choisissez, car certaines n’hésitent pas à surfer sur la vague en créant leur label bio qui n’est pas reconnu. Prudence donc !