La constipation peut survenir en cas d’une mauvaise hygiène de vie ou d’une alimentation non équilibrée. Buvez beaucoup d’eau, prenez des médicaments ou changez votre mode de vie, ces solutions sont toujours efficaces dans ce genre de situation. Toutefois, il y a aussi le psyllium qui peut vous aider à soulager rapidement la constipation.
Sommaire
Des produits efficaces pour soulager les symptômes
En cas de constipation, le premier réflexe pour une personne, c’est de prendre un laxatif. En effet, ces médicaments permettent de soulager la douleur et d’atténuer les symptômes de la constipation. Cependant, vous devez consulter au préalable un médecin pour avoir la prescription adaptée à votre état de santé. Le traitement se compose généralement de :
A lire également : Les eaux magnésiennes pour lutter contre la constipation
-
Laxatif lubrifiant : pour ramollir le contenu de l’intestin et enduire les parois intestinales pour favoriser l’évacuation des selles.
-
Laxatif par voie rectale : à base de suppositoire ou de lavement pour stimuler l’envie d’aller aux toilettes.
-
Laxatif de lest : pour modifier la consistance des selles
-
Laxatif osmotique : un médicament qui va attirer l’eau dans l’intestin et ainsi ramollir les selles.
Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la consommation de produit à base de psyllium. Avec ce produit, vous pouvez voir des résultats sur le long terme et atténuer rapidement les effets de la constipation. Diluez 7g du composant dans 30 ml d’eau et buvez un verre par jour pour voir le résultat.
Profitez des bienfaits du Psyllium pour votre santé
Le psyllium est une plante issue de l’inde, particulièrement appréciée pour sa propriété thérapeutique pour le transit intestinal. Vous pouvez le consommer en complément alimentaire pour maintenir votre intestin en bonne santé et faciliter votre transit. Le psyllium blond aide aussi à contrôler le taux de cholestérol dans le sang.
A lire également : La consommation de bananes peut-elle entraîner de la constipation ?
La plante est composée de mucilages et de téguments qui présentent tous deux des avantages pour l’organisme.
D’une part, les mucilages, qui sont des fibres végétales, possèdent un caractère hydrophile. Il va absorber l’eau dans votre intestin pour favoriser le transit. Une enveloppe de psyllium peut contenir jusqu’à 70% de fibres solubles et 30% de fibres non solubles. Ainsi, vous devez consommer une quantité importante de psyllium avec les téguments pour profiter de ces avantages. Privilégiez l’agriculture bio pour éviter les effets des produits chimiques qui pourraient affecter votre organisme.
Autres conseils pratiques pour éviter la constipation
Vous pouvez éviter les médicaments en cas de constipation. Comme les causes premières de ce malaise sont vos conditions, ce sont vos habitudes que vous devez changer en premier pour améliorer votre bien-être. Pour cela, vous devez faire du sport régulièrement. Les activités physiques favorisent une bonne digestion et le transit intestinal. Une marche quotidienne suffit pour que vous gardiez la forme, l’important, c’est que votre corps bouge. Vous pouvez aussi débloquer naturellement la constipation avec un massage de ventre au quotidien.
A lire également : Mauve de mauritanie, la solution naturelle contre la constipation
Enfin, ne négligez pas le temps que vous passez aux toilettes. Vous devez adopter des habitudes quotidiennes pour ne pas perturber votre système digestif. Votre organisme pourra aussi fonctionner normalement lorsque vous avez des habitudes régulières. Aller à la même heure aux toilettes réduit les effets de la constipation chronique.
Il n’y a pas de remède miracle pour lutter contre la constipation, vous devez adopter un mode de vie sain. Bien que certains médicaments puissent être efficaces, le psyllium est aussi l’un des meilleurs remèdes pour traiter les symptômes et atténuer la douleur.