Les professionnels de la beauté recommandent de réaliser un diagnostic de peau avant d’adopter une routine de soins pour sa peau. Ce conseil découle du fait que tout le monde n’a pas le même type de peau et que les problèmes cutanés ne sont pas toujours les mêmes.
Il serait donc plus prudent de connaître les particularités de sa peau avant d’adopter une routine de soins au risque d’aggraver ses problèmes. Et, pour cela, un diagnostic de peau s’impose.
Sommaire
Un diagnostic de peau pour mieux comprendre sa peau
Un diagnostic de peau est un examen approfondi de la peau réalisé par un professionnel de la santé de la peau. Il permet d’identifier le type de peau (sèche, grasse et mixte) du patient et ses éventuels problèmes cutanés.
A lire également : 3 astuces pour prendre soin de sa peau quand on a des boutons
Cet examen est également utile pour évaluer la sensibilité cutanée d’une personne. Après avoir posé son diagnostic, l’esthéticien ou le dermatologue va recommander au patient une routine de soins adaptés aux besoins spécifiques de sa peau.
Il faut noter que l’état de la peau d’une personne peut évoluer en fonction de ses habitudes de vie, de son humeur, de son état psychologique ou encore de son environnement.
Il est donc essentiel de réaliser régulièrement son diagnostic de peau afin que sa routine de soins soit toujours adaptée aux besoins de sa peau. Ainsi, un diagnostic de peau à Parisest recommandé en cas de déménagement pour la ville en raison du changement d’environnement.
A lire également : 4 méthodes efficaces pour entretenir votre peau
La bonne routine de soins en fonction du type de peau
Ainsi, pour déterminer quelles sont les caractéristiques de la peau de son patient, un professionnel réalise en premier lieu un diagnostic de type de peau. En fonction du type de peau, la routine de soins ne sera pas la même. Toutefois, une bonne routine de soins se déroule souvent en 4 étapes :
· Nettoyage ;
· Hydratation ;
· Exfoliation ;
· Protection.
Vous pouvez en savoir plus sur Elle.
Peau normale
Chez une personne avec une peau normale, un nettoyage doux et régulier va permettre de maintenir l’équilibre de la peau. Une crème hydratante légère à modérée va préserver l’hydratation et une exfoliation deux fois par semaine est suffisante pour son éclat.
A lire également : Quelles solutions pour avoir une belle peau ?
Enfin, pour protéger la peau normale des agressions des rayons UV, l’esthéticien ou le dermatologue pourra conseiller un écran solaire avec le bon indice de protection.
Peau sèche
Pour une personne avec un diagnostic de peau sèche, la routine de peau idéale est celle qui met l’accent sur l’hydratation :
· Un nettoyage avec un nettoyant doux sans savon ni alcool ;
· L’application deux fois par jour d’une crème hydratante avec un actif hydratant puissant comme l’acide hyaluronique ou une huile nourrissante ;
· Un gommage doux pour éliminer les cellules de peau mortes ;
· Un écran solaire avec un indice de protection élevé.
A lire également : Pourquoi opter sur des soins naturels ?
Peau grasse
Ce type de peau est sujet à une production excessive de sébum. Pour réguler cette production, il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux sans huile et une crème hydratante légère.
Pour éliminer l’excès de sébum et les peaux mortes, une exfoliation avec un exfoliant à base d’acide salicylique est plus adaptée. Pour protéger une peau grasse des agressions des UV, un écran solaire non comédogène est indispensable.
Peau mixte
La peau mixte est caractérisée par des zones sèches et des zones grasses. Trouver une routine de soins pour ce type de peau est plus complexe. Les produits sélectionnés doivent, en effet, répondre aux besoins des différentes zones.
A lire également : Comment économiser sur vos soins dentaires ?
Concrètement, pour équilibrer les deux zones de la peau mixte, il faudra choisir des formules différentes pour les zones grasses et les zones sèches.
Une routine de peau adaptée aux besoins spécifiques de la peau
En cliquant ici, il est facile de déduire que même en ayant le même type de peau, deux individus peuvent présenter certaines particularités. Un diagnostic de peau professionnel est donc essentiel pour une personnalisation des soins.
Problèmes d’acné
Chez une personne souffrant d’acné, un diagnostic de la peau va permettre à un professionnel de détecter la gravité du problème.Rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus sur les différents stades de l’acné.
À la suite du diagnostic de peau, le dermatologue ou l’esthéticien pourra prescrire un traitement topique ciblé à base d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle.
A lire également : Comment assainir et sublimer sa peau ?
Un nettoyage régulier pour déboucher les pores et l’application d’une crème hydratante non comédogène sont également nécessaires.
Imperfections de la peau
Les imperfections de la peau peuvent aller des taches brunes ou pigmentaires aux rougeurs. En fonction des résultats du diagnostic de la peau, l’esthéticien ou le dermatologue pourra recommander une routine de soins à base de produits contenant :
· De l’acide azélaïque ;
· De l’acide tranexamique ;
· De la niacinamide ;
· De l’extrait de CentellaAsiatica, etc.
Il faut donc retenir qu’undiagnostic professionnelpour la peau permet de connaître le type de peau d’un patient ainsi que ses particularités. En d’autres termes, un diagnostic de peau est une étape incontournable dans l’adoption d’une routine de soins efficace et adaptée.