5ycatul1my8itiwfas6d

Quels sont les grands problèmes de santé dans le monde ?

Lorsqu’il faut faire le point sur l’actualité d’une région du monde donnée, la santé occupe toujours une place prépondérante. C’est dire qu’elle continue d’avoir des enjeux énormes, notamment en cette sortie de crise sanitaire mondiale causée par la COVID-19. Il existe ainsi de grands problèmes de santé dans le monde qui nécessitent une attention particulière.

Les grands problèmes de santé découlant de l’activité humaine

L’activité humaine n’est pas sans conséquence sur la santé. Qu’il s’agisse du dérèglement climatique, de la pollution de l’air et des conflits dans certaines régions du monde, l’impact sur la santé ne peut être que négatif. Pour améliorer votre santé, vous pouvez utiliser les conseils éclairés de http://biopole-sante.com.

Les conséquences de la pollution de l’air et du changement climatique sur la santé

L’Organisation Mondiale de la Santé continue en cette année 2022 de désigner la pollution de l’air comme principale menace pour la santé humaine. En effet, la pollution de l’air serait à l’origine de 7 millions de décès prématurés chaque année. La pollution de l’air est aussi à l’origine de 3,2 millions de cas de diabète dans le monde.

A lire également : Qu’est-ce qui cause les problèmes de santé ?

Aussi, le dérèglement climatique qui est une conséquence de la pollution est aussi un facteur non négligeable de maladie à l’échelle mondiale. Ainsi, certaines pathologies infectieuses comme le paludisme sont favorisées par l’élévation des températures et la moiteur du climat.

Le développement des maladies non transmissibles

Les maladies non transmissibles ne cessent de se développer dans toutes les régions du monde. Il s’agit entre autres :

  • des cancers,
  • du diabète,
  • des cardiopathies.

Ces maladies sont responsables de 7 décès sur 10 dans le monde. Même si elles ne sont pas transmissibles, leur mortalité est inquiétante. Elles sont causées par les facteurs exogènes tels que la consommation excessive de l’alcool, le tabagisme, la pollution et la mauvaise alimentation.

Certaines régions du monde sont en carence de soins primaires. Ils ne disposent pas de structure indiquée pour la prise en charge des soins de première nécessité. Cette situation est confortée par la pérennisation des conflits mondiaux.

A lire également : Quels sont les différents problèmes de vue ?

Le développement des maladies transmissibles à l’échelle mondiale

La santé mondiale est encore en pleine rémission de la pandémie causée par la covid-19. D’autres maladies tout aussi dangereuses continuent de se développer et la couverture vaccinale n’est pas assez étendue.

La pandémie de la COVID-19

Cette maladie d’une notoriété désolante parue fin 2019 a causé d’innombrables dégâts sanitaires pour l’humanité. Outre les millions de morts dont elle est responsable, elle a eu le mérite de changer les habitudes sanitaires à l’échelle mondiale. Même si le combat contre cette pandémie tire à sa fin, elle est encore redoutée à cause de la capacité de mutation dont son virus a fait preuve.

La timidité de la couverture vaccinale

Qu’il s’agisse du vaccin contre la COVID-19 ou contre toute autre maladie, la couverture vaccinale est loin d’être suffisante pour plusieurs raisons. Les populations perdent confiance en cet outil sanitaire et la plupart des États manquent de moyens pour financer la vaccination de leur population. Pourtant, la vaccination permet d’éviter à plus de 3 millions de personnes de subir une maladie infectieuse.

A lire également : Quels sont les problèmes médicaux qui peuvent causer le ventre qui gargouille et selle jaune ?

Les agents pathogènes et autres virus à haut risque continuent de menacer la santé à l’échelle mondiale. Il s’agit de la fièvre hémorragique causée par le virus Ebola, la dengue et le Zika dont la présence est récurrente en Afrique et en Asie.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.