L’azithromycine est un antibiotique macrolide similaire aux autres comme l’érythromycine ou la clarithromycine, c’est un antibiotique actif sur un grand nombre de bactéries. Malgré cela, et comme tout autre antibiotique, il n’a aucun effet contre les infections causées par des virus tels que la grippe, le rhume ou la plupart des infections de la gorge.
Sommaire
Qu’est-ce que l’azithromycine ?
L’azithromycine est un médicament antibactérien délivré sur ordonnance, approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis (US Food and Drug Administration, FDA) pour traiter certaines infections bactériennes telles que :
- Diverses infections respiratoires bactériennes, y compris la pneumonie communautaire, les infections aiguës des sinus et de l’oreille et l’aggravation aiguë de la bronchite chronique
- La maladie inflammatoire du bassin
- Maladie ulcéreuse génitale
- Infections de l’urètre, du col de l’utérus, de la gorge, des amygdales.
Certaines maladies respiratoires bactériennes (telles que la pneumonie communautaire) pour lesquelles la FDA a approuvé un traitement à l’azithromycine sont des infections opportunistes (IO) caractéristiques du VIH. Une IO est une infection qui survient plus souvent ou est plus grave chez les personnes immunodéprimées (comme celles vivant avec le VIH) que chez les personnes dont le système immunitaire est sain.
Comment utiliser l’azithromycine ?
Les macrolides agissent en interférant avec les processus de synthèse protéique des bactéries, empêchant ainsi leur croissance. Il est indiqué entre autres dans les infections respiratoires comme cité ci-haut. Il est également utilisé en cas d’infection cutanée ou de maladies sexuellement transmissibles, cependant et avant de l’utiliser, le médecin doit d’abord vérifier que les bactéries responsables sont sensibles à l’effet de l’azithromycine.
La dose à utiliser et la durée du traitement dépendent à la fois de la localisation de l’infection et de sa gravité. Il est à noter que c’est l’un des antibiotiques avec une administration plus confortable, nécessitant généralement une dose quotidienne unique pendant 3 à 5 jours.
Il peut être trouvé à la fois sous forme de présentations orales, de comprimés, de sachets, de suspensions orales ou sous forme d’injectables intraveineux ou de collyres.
Comment prendre de l’azithromycine et quels sont les effets indésirables ?
Prenez l’azithromycine selon les instructions de votre fournisseur de soins de santé. Cette personne vous dira combien prendre et quand. Avant de commencer à le prendre et à chaque fois que vous recevez une recharge, lisez les informations imprimées incluses avec le médicament.
L’un des effets indésirables les plus caractéristiques de l’azithromycine est l’apparition de diarrhée. Si vous avez une diarrhée sévère ou une diarrhée qui persiste plusieurs jours après l’utilisation, consultez votre médecin et n’utilisez pas d’anti diarrhéique sans son avis. Le risque plus élevé de l’azithromycine est dû au mauvais usage et à l’abus qui peuvent être faits de ce médicament, et la conséquence finale sera l’apparition d’une résistance qui peut rendre cet antibiotique inefficace.
La pneumonie est la manifestation sévère la plus courante du COVID-19 et comme il n’est peut-être pas possible d’exclure une pneumonie bactérienne sous-jacente, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres groupes scientifiques ont proposé l’utilisation d’une antibiothérapie dans le cadre de l’arsenal thérapeutique dans ce scénario.
L’utilisation de macrolides comme alternative thérapeutique potentielle a été postulée en raison de leur large disponibilité et de leur utilisation antérieure dans les infections respiratoires aiguës et chroniques. Outre leur effet antibactérien, les macrolides ont été étudiés pour leur effet immunomodulateur et anti-inflammatoire, avec une application possible dans les infections respiratoires d’origine virale et pour l’activité in vitro de l’azithromycine chez Zika et Ebola.
Cependant, des preuves suggèrent que l’azithromycine peut augmenter le risque d’arythmies ventriculaires fatales et d’arrêt cardiaque en raison d’un allongement de l’intervalle QTc. Un risque qui peut être augmenté par l’utilisation d’autres médicaments tels que l’hydroxychloroquine, qui sont connus pour prolonger l’intervalle QTc.
Pour conclure
Vous devez toujours demander à votre pharmacien de confiance, il vous informera sur la façon de prendre l’azithromycine et sur toute autre question que vous vous posez. Alors, n’oubliez pas, si vous avez des doutes, rendez vous à votre pharmacie où chez votre médecin.