Qu’est-ce que le régime paléo ?

Qu’est-ce que le régime Paléo ?

Depuis plusieurs années, le régime Paléo gagne en célébrité dans les rangs des sportifs, des mannequins et autres célébrités. Et si les fans de ces célébrités sont alors logiquement tentés de l’adopter aussi, beaucoup en ignorent hélas les principes réels. Il est alors plus compliqué de s’y mettre et d’en profiter convenablement. Nous vous proposons un dossier détaillé sur le régime Paléo et ses bienfaits.

Présentation du régime Paléo

Afin de mieux connaître ce type de régime prisé par les stars, voyons quelle est son origine et à quoi il correspond.

Origine et principe du régime Paléo

Le régime Paléo est basé sur la conception selon laquelle le corps fonctionne bien lorsque nous nous nourrissons d’aliments naturels et n’ayant pas subi de transformation. L’appellation « Paléo », diminutif de Paléolithique, sous-entend que c’est un régime très proche de celui des hommes ayant vécu au Paléolithique. Rappelons que ceux-ci vivaient de chasse et de cueillette. Leur alimentation était donc faite de racines, fruits, légumes et viande.

A lire également : Quels sont les principes clés d’un régime minceur efficace et durable ?

Ce régime exclut par conséquent les produits laitiers, les céréales, les aliments génétiquement modifiés, les additifs chimiques. Pour faire court, la règle du régime Paléo est simple : ne mangez pas ce que l’homme des cavernes n’aurait pas mangé.

Les aliments admis dans le régime Paléo

Le régime Paléo admet les aliments naturels et bio.

Ainsi, il autorise entre aux les crevettes, les moules, le homard ou encore le poisson. Les viandes (telles que le filet de porc, la dinde, le bacon, le bœuf, la chèvre…) et les protéines végétales, à l’instar de celles proposées sur Vegetopie.com, sont aussi admises.

Le régime Paléo admet les huiles comme l’huile de coco, l’huile d’avocat et celle de macadamia.

A lire également : Comment retrouver son poids de forme sans régime draconien ?

Les boissons autorisées sont l’eau, qui est prioritaire, le café, le thé et les smoothies verts.

Ce régime autorise les fruits à coque comme les noix et les graines de tournesol, de même que de nombreux autres fruits : les pêches, les agrumes, les myrtilles, les fraises, les raisins, etc.

Puisque le régime fait la part belle aux produits végétaux, il faut noter que les carottes, les épinards, la tomate, le poivron ou encore les légumes verts sont quelques-uns des légumes admis dans le régime Paléo.

régime paléo

Les vertus du régime Paléo

Le régime Paléo est célèbre pour plusieurs raisons.

Dans un premier temps, parce qu’il prône une moindre consommation des glucides raffinés, le régime Paléo est un régime plus sain que la plupart des autres régimes. Il permet donc de maigrir plus sainement, puisqu’il y a moins de glucides dans l’alimentation.

A lire également : Quatre régimes alimentaires pour mincir

Ensuite, en favorisant la disparition des graisses superflues dans l’organisme : il diminue donc le risque de maladies cardiovasculaires. Il a été prouvé que ceux qui optent pour ce régime bénéficient d’une amélioration de leur pression artérielle et de leur sensibilité à l’insuline, de même que d’une diminution de leur tour de taille.

Le régime Paléo permet aussi de jouir d’une plus grande satiété. De fait, il comporte les macroéléments en proportions équilibrées. L’effet rassasiant des protéines et des bonnes graisses pousse à manger moins. Il est donc plus facile de suivre ce régime sur le long terme.

Enfin, ce régime permet de consommer des aliments variés. Le régime Paléo fournit donc à l’organisme un large panel de nutriments dont il a besoin. En adoptant ce régime, vous vous assurez une meilleure santé.

Les interdits du régime Paléo

Puisque nous n’avons pas vécu à l’ère Paléolithique, il nous est assurément difficile de savoir ce qui y était interdit en matière d’aliments. Même les plus grands fanatiques du régime ont du mal à parvenir à un accord à ce propos. Car se soulève notamment le débat sur la disponibilité en ce temps de tel ou tel produit. Il y a toutefois des points d’entente. Retenez donc pour commencer que la première et la plus importante règle est d’éviter tout produit transformé.

Ensuite, malgré une incontestable confusion, il y a tout de même quelques autres règles admises par tous.

Il faut éviter prioritairement tous les produits contenant des sucres raffinés, comme les bonbons, le sucre de table, les pâtisseries et les crèmes glacées, ou encore le sirop de maïs.

Le régime Paléo rejette aussi les produits céréaliers comme le maïs, le riz, le blé, le pain. Il n’admet pas non plus les légumineuses (tous les types de haricots).

Certaines huiles végétales sont aussi à proscrire comme de l’huile de palme, l’huile de noix et l’huile de tournesol. Presque tous les produits laitiers sont également à bannir ; les seules exceptions ici concernent les produits au lait entier.

Il faut également se tenir à l’écart des édulcorants artificiels comme le sucralose, l’aspartame ou la saccharine et privilégier les édulcorants naturels.

Le dernier lot d’aliments à éviter à tout prix correspond aux gras trans. On les retrouve généralement dans les aliments transformés et la margarine. Ils constituent un poison pour le corps et la santé.

Différences entre le régime Paléo et les autres régimes.

Afin de mieux cerner le régime Paléo, il convient de faire un petit tour des points qui le différencient des autres régimes

Par rapport au végétarisme

C’est le régime le plus célèbre. Il consiste à ne manger aucune chair animale qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Or, dans le régime Paléo, on mange bel et bien de la viande et du poisson.

alimentation paléo

Par rapport au régime végétalien

Il consiste à bannir tout produit d’origine animale de l’alimentation. Donc en plus d’exclure la chair animale comme le végétarisme, le végétalisme exclut aussi les œufs, les produits laitiers, le beurre et même le miel. La différence ici aussi concerne l’acceptation par le régime Paléo de la viande et du poisson.

Par rapport au régime végan

Ce régime est une forme de végétarisme poussé. Non seulement il exige que tous les produits alimentaires animaux soient supprimés, mais il consiste aussi à supprimer tout objet, habit et produit non alimentaire en cuir, en laine ou en toute autre matière d’origine animale. Ceux qui l’adoptent s’habillent avec du synthétique. Bien sûr, le régime Paléo n’inclut nullement de telles interdictions.

Par rapport au crudivorisme

Le Paléo exige principalement de se nourrir de viandes, fruits, légumes et noix, peu importe la forme de préparation. Il ne proscrit donc que les produits transformés. Ainsi, il ne doit pas être confondu avec le crudivorisme, qui rejette aussi les produits cuits. Car dans le crudivorisme, on ne mange que du cru !

Recommandations

Le régime Paléo est parfaitement compatible avec le sport. Il favorise d’ailleurs la perte de masse graisseuse. L’implication directe est l’augmentation de la masse musculaire et l’amélioration des performances sportives, de même que la réduction du temps de récupération.

Lorsque vous interrompez le régime Paléo, vous risquez de prendre du poids si vous introduisez à nouveau des sucres à votre alimentation. Afin de rendre pérennes les résultats obtenus, il faut conserver une alimentation dans laquelle le végétal et les protéines maigres de bonne qualité sont prioritaires.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.