0S4zPMq5I2MT7Lq9Y7Qu

Qu’est ce que le soin rebozo ?

Le rebozo est une écharpe en coton notamment utilisée au Mexique. Il sert à accompagner la femme dans sa vie quotidienne comme par exemple porter bébé, ou s’en servir en châle. Le soin rebozo est une pratique qui sert à utiliser le rebozo pour effectuer des soins à la nouvelle maman les jours suivants son accouchement. À travers ce rituel, les femmes du village célèbrent la vie. C’est également un moyen d’effectuer une transition entre la mère et la femme qui renoue des liens avec sa vie personnelle. Vous trouverez dans ce texte des explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est le soin rebozo.

 

Le soin rebozo : un rituel traditionnel mexicain

Le rebozo est un nom qui a été donné à une écharpe mexicaine. Cette dernière est tissée à la main et symbolise par la même occasion la féminité. Très enveloppante, cette écharpe peut assez bien contenir le corps, mais aussi resserrer le bassin après l’accouchement. Et c’est à partir de ce châle que ce soin a été inspiré. 

Le Soin Rebozo est un rituel traditionnel mexicain qui est effectué par deux femmes afin de célébrer une autre femme qui vient d’accoucher. Le soin rebozo symbolise en quelque sorte la femme, la fermeture de la période de grossesse et l’ouverture à la nouvelle vie. Grâce à ce rituel, on peut honorer la vie et célébrer la mère pour le travail accompli.

Importé en France, le soin rebozo est dédié à toutes les femmes qui passent par une épreuve difficile et qui ressentent le besoin de se recentrer. De ce fait, il s’adresse aux femmes qui ressentent une envie de libérer un vécu, de faire le point sur les énergies qui les animent. Mais également à celles qui vivent une étape importante et enfin celles qui ont besoin de prendre du temps pour elles.

 

Le soin rituel : pratique servant au resserrage du corps

Le soin rebozo dure en moyenne trois heures du temps. Il débute au préalable par un temps d’installation ensuite, par un temps de présentation et d’échange. Le rituel se suit par le massage. À l’aide d’une huile qui libère les tensions de la naissance, mais qui favorise également un relâchement profond, la femme est massée par deux personnes soit quatre mains. Par la suite, la femme entre dans un petit hammam afin de prendre un temps de repos puis, sous les couvertures qui lui procurent chaleur et purification, celle-ci passe aussi un moment de sudation. À l’aide du rebozo, on peut terminer le rituel par un enveloppement sur sept points clés du corps de la femme. Le rebozo permet l’alignement et le resserrage du corps élargi durant la grossesse et l’accouchement. En revanche, après chaque étape du soin, l’on vous sert une tisane drainante et réchauffante qui va accompagner ce processus d’énergisation.

 

Les bienfaits du soin rituel après l’accouchement

Pour donner naissance, la femme s’est pleinement ouverte pour le faire ce qui a créé un vide énergétique. De ce fait, le soin rebozo lui permet d’assurer son bien-être et ce, en libérant ses toxines afin de lui permettre d’avoir une nouvelle énergie. En plus de cela, ce soin lui procure un apaisement et lui permet de se détendre profondément. Par ailleurs, ce rituel exige que quatre mains soient posées sur votre corps. Et de ces mains de femmes émergent une certaine puissance qui permet de vous soutenir, vous recentrez enfin de fermer une porte de vie pour en ouvrir une autre pleine d’énergie.

 

Conclusion

De nos jours, ce soin se pratique de plus en plus dans des instituts français. Il est également possible de trouver le rebozo en boutique et en ligne. De plus, il existe dans de nombreux modèles et couleurs. Cependant, en plus de l’utiliser pour masser le bassin, vous pouvez également vous en servir pour faire bien d’autres choses. 

 

Vous aimerez aussi