G93cclhqvh194unc1iha

Qu’est-ce qu’une formation DPC ?

Tout comme le DIF est imposé en tant que droit du salarié, le DPC est la variante des professionnels de santé. Il s’agit en effet d’une optique qui vise l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins. Vous allez vous rendre compte que c’est une démarche assez prisée par les structures de santé aujourd’hui. 

C’est d’ailleurs pour cela que vous allez constater que plusieurs organismes habilités DPC offrent des formations à différents personnels de santé aujourd’hui. Si vous êtes donc par les métiers de la santé, vous devez impérativement être informé sur le DPC.

C’est le but de cet article. Ici, vous allez avoir l’occasion de savoir de quoi il s’agit réellement. D’un autre côté, vous devez aussi savoir pour qui cette démarche est destinée. C’est aussi le moment de savoir comment faire votre DPC.

C’est quoi le DPC ?

Lorsqu’on parle du développement Professionnel Continu (DPC), on fait allusion à une obligation individuelle qui va dans la démarche d’une amélioration permanente du vécu des professionnels de la santé. Dans le programme proposé sur https://www.santeacademie.com, formation DPC des professionnels de santé, on vise l’approfondissement des connaissances et compétences, l’acquisition et l’analyse des pratiques professionnelles. 

Il faut noter que cette formation concerne tous les statuts professionnels. Que vous soyez donc un professionnel de la santé du secteur public ou privé, libéral, un fonctionnaire, vous allez en profiter. En effet, le DPC est important dans le cas qu’il permet la mutualisation des pratiques professionnelles dans le secteur de la santé. 

Cette démarche a été promulguée par la loi HPST du 21 juillet 2009. Cette dernière vise la réforme de l’hôpital, le bien-être des patients, à l’amélioration de la santé, ainsi que le bien-être des travailleurs en santé. Il faut d’ailleurs signaler que c’est une démarche obligatoire pour toute personne qui exerce dans le secteur de la santé. 

C’est pourquoi cette formation est imposée à tous ces derniers depuis le 1er janvier 2013. Chaque professionnel de santé doit impérativement assister à un programme DPC au moins une fois l’an. 

La formation DPC pour qui ?

Comme cela a été dit plus haut, cette formation concerne tous les professionnels de santé. Que vous soyez dans le secteur privé ou public, fonctionnaire ou libéral. Les dentistes, infirmiers, chirurgiens, orthophonistes, pharmaciens et autres sont donc obligés de suivre cette dernière. 

Vous ne perdez rien, car c’est un développement personnel qui vous aide à améliorer vos services. Dans le cas où vous êtes indépendant, vous allez devoir contacter des organismes DPC pour cette formation. Mais dans le cas où vous êtes embauché dans un établissement de santé, vous pouvez avoir l’occasion d’assister à un programme de DPC collectif annuel. Mais cette formation peut aussi être pluriannuelle. 

En dehors des organismes DPC, vous avez également certains établissements de santé qui proposent cette formation. Mais pour ce faire, elles doivent être enregistrées par l’OGDPC. Il est aussi possible de contacter l’Union Régionale des Professions de Santé (URPS) de votre région pour votre formation DPC.

Comment faire une formation DPC ?

Pour suivre une formation DPC, vous avez trois possibilités. Vous pouvez participer à un programme DPC dans un organisme tel que nous l’avons dit plus haut. Mais vous avez aussi l’occasion d’obtenir un Diplôme Universitaire. Mais ce dernier doit être validé par la commission scientifique compétente. 

Enfin, vous pouvez également participer en tant que formateur à un programme DPC. En effet, en formant les autres, vous validez votre propre obligation de formation. 

Conclusion

Vous avez donc compris ce qu’est une formation DPC, mais surtout toute son importance. Il est tout de même important de savoir que l’évolution de la technologie a facilité la vie dans tous les sens. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de valider votre formation DPC en ligne. Ce qui vous évite donc différents déplacements. 

Vous aimerez aussi