Une femme utilise des protections hygiéniques pendant ses règles. À part les serviettes hygiéniques classiques, diverses options ont vu le jour, c’est le cas de la serviette hygiénique en coton bio. Quelles sont ses particularités ? Et quels sont les avantages d’opter pour ce type de protections hygiéniques ?
Sommaire
Serviette hygiénique en coton bio : ce qu’il faut savoir
Le coton biologique est un coton cultivé de manière saine pour l’environnement. Les engrais chimiques et pesticides ne sont pas utilisés dans la culture. On obtient ainsi une matière bio certifiée et plus saine pour la santé. La particularité d’une serviette hygiénique en coton bio réside donc dans la qualité de la matière de fabrication. Des avantages intéressants en découlent !
Les avantages des serviettes hygiéniques en coton bio
Une serviette hygiénique bio a divers avantages, que ce soit sur le plan de la santé et du bien-être de la femme qui les porte, ou sur le plan environnemental.
A lire également : Quelles sont les meilleures options pour une protection confortable et discrète pendant vos règles ?
En effet, fabriquées en coton bio, les serviettes hygiéniques bio sont très douces et confortables. Elles sont également efficaces en matière d’absorption du flux de sang. Elles ne laissent pas une sensation d’humidité qui est très inconfortable pour les femmes pendant leurs menstruations. Elles sont le plus souvent fines et très pratiques, le risque de choc toxique existant avec les tampons est aussi écarté.
Elles sont également plus saines, bien sûr grâce à la matière biologique. L’absence de produits chimiques irritants et potentiellement dangereux dans les serviettes hygiéniques bio est un grand atout. Ces différents composés comme les perturbateurs endocriniens par exemple, les pesticides et d’autres substances chimiques ne sont pas réellement sains et sont même parfois toxiques pour la santé des femmes.
Pour l’environnement, les serviettes hygiéniques en coton bio représentent également un choix intéressant. En effet, elles se dégradent généralement plus vite que les serviettes hygiéniques classiques. Ces dernières pourraient prendre près de 400 ans pour leur décomposition, tandis que quelques mois suffiront pour les serviettes hygiéniques en coton bio.
A lire également : Quels sont les avantages des cosmétiques bio ?
Il faut également mentionner que le prix des serviettes hygiéniques en coton bio reste assez abordable. Vous n’aurez pas à débourser forcément beaucoup plus pour vous les procurer. Elles sont vendues à un prix presque similaire aux serviettes hygiéniques classiques. Un bon plan pour allier confort et santé !
Les gestes pratiques
Lorsque vous utilisez les serviettes hygiéniques en coton bio, vous devez bien évidemment les changer régulièrement comme c’est le cas pour les serviettes hygiéniques classiques. Prenez bien sûr le soin de bien installer en amont votre serviette dans votre culotte afin d’éviter toute fuite. Pour acheter des serviettes hygiéniques en coton bio, adressez-vous à des marques spécialisées dans ce domaine. Cela vous garantit d’acheter des serviettes de qualité. Intéressez-vous également aux labels et certifications que possède la marque que vous avez retenue avant de faire vos achats.
A lire également : Quelles sont les bonnes raisons d’utiliser des culottes menstruelles
En somme, les serviettes hygiéniques en coton bio représentent un choix plus sain pour la santé, plus responsable pour l’environnement, et même abordable compte tenu des prix similaires aux prix des serviettes hygiéniques classiques.