4 astuces pour ne garder que l’essentiel et se débarrasser du superflu

4 astuces pour ne garder que l’essentiel et se débarrasser du superflu

Faire le tri dans la maison et se séparer des objets inutiles peut s’avérer très difficile et fastidieux. Ce qui pose le plus problème, ce n’est pas l’acte en soi, mais la prise de décision qui accompagne chaque tri. Apprenez quelques astuces pour désencombrer efficacement votre maison avec le minimalisme dans cet article.

Trouvez la motivation nécessaire pour pouvoir accomplir le désencombrement

Beaucoup de gens sont fortement déterminés au début, mais abandonnent rapidement face à l’importance des tâches. Pour désencombrer son appartement sans avoir à faire face à ce genre de situation, il faut avoir constamment en tête la raison pour laquelle le désencombrement doit avoir lieu. Visualisez votre maison une fois qu’elle sera épurée et appréciez les changements positifs que cela vous apportera. Ceci vous maintiendra motivé malgré les difficultés, jusqu’à obtenir cette maison que vous désirez ardemment.

Commencez par les tâches les moins difficiles

En effet, vous seriez tentés de vous attaquer directement à ce qui prend le plus de place et qui cause le plus de désordre. Or, les choses qu’on possède en grande quantité sont souvent celles qui ont le plus de valeur pour nous. Les trier en premier vous prendrait beaucoup de temps et drainerait votre énergie et votre motivation. Commencez le désencombrement par des objets qui soulèvent peu d’affects, dont vous pouvez facilement vous séparer.

maison zen

Déterminez à l’avance les objets qu’il faut garder

En triant les objets à l’aveuglette, vous risquez d’hésiter des heures devant certains d’entre eux ou de garder trop de choses. Pour éviter cela, voici une liste des objets que vous devez garder :

  • Les objets utiles : nous parlons ici de ceux que vous utilisez vraiment, et pas de ceux qui n’ont pas servi depuis longtemps. Les objets qui ne vous sont d’aucune utilité et que vous gardez seulement au cas où vous en auriez besoin, il faut s’en séparer.
  • Les objets de qualité : au moment d’acheter, privilégiez les objets de qualité, même chers. Ils sont préférables à ceux facilement cassables qui vont s’accumuler inutilement dans votre maison ou votre grenier.
  • Les objets agréables à utiliser : entre plusieurs objets similaires, choisissez celui qui vous convient le mieux et que vous aimez utiliser. Le minimalisme par le désencombrement vise à ne garder que ce qui fait votre bonheur.
  • Les objets vous rappelant de bons souvenirs : la démarche minimaliste consiste à ne garder que l’essentiel, alors le désencombrement est une occasion pour vous débarrasser des objets vous liant à de mauvais souvenirs.
  • Les beaux objets : gardez ceux qui vous plaisent le plus et non ceux que vous tiendrez enfermés dans un carton.

Procédez au désencombrement par catégorie et par pièce

Cela veut dire qu’en désencombrant une pièce, vous commencez par rassembler tous les objets s’y rapportant éparpillés dans la maison. À titre d’exemple, si vous souhaitez trier les vêtements de votre dressing, rassemblez aussi les vêtements dans d’autres pièces. Triez tous les objets de la pièce, ensuite mettez ceux qui sont de même catégorie à un même endroit.

Après avoir désencombré votre maison, adoptez de nouvelles habitudes de consommation, visant uniquement l’essentiel et bannissant le superflu, vous adopterez ainsi un mode de vie minimaliste.

Vous aimerez aussi