Le complexe peut se définir comme le fait d’accorder une attention nocive à un caractère physique, une aptitude mentale ou une appartenance sociale. Ainsi, un complexe lorsqu’il existe, arrive à troubler la perception que l’on a de soi-même et à impacter de ce fait sur notre bien-être.
Quand on se trouve plongé dans ce genre d’attitude, la première chose à faire après avoir reconnu sa complexité, c’est de se donner de la valeur. Il vous faut sortir de cette sphère dans laquelle vous vous êtes embrigadé en avançant vers ce qui vous semble le moins accessible. Voici, plus détails.
Sommaire
Brisez le silence
Avoir un complexe nous empêche d’être libres, d’être nous-mêmes. L’existence d’un complexe ne nous permet pas en effet de faire certaines choses ou alors les rend très difficiles à faire. Le complexe nous fait nous créer un univers tout particulier à nous-mêmes.
A lire également : 4 astuces pour ne garder que l’essentiel et se débarrasser du superflu
Il nous rend susceptibles à tout ce que font les gens de notre entourage et nous fait percevoir un jugement de leurs actions par rapport à notre mal être. On se sent de plus en plus moindre : on se recoquille sur soi, on essaye de fuir le monde, d’éviter le public.
Face à une situation pareille, il faut oser vous livrer. Découvrir qu’il y a des personnes qui vous comprennent réellement sans toutefois vous juger, minimiser ou généraliser votre problème, vous donnera des raisons de ne plus rester accrocher.
Cependant des risques de ne pas être compris ou de n’avoir pas la solution qu’il vous faut peuvent survenir. Vous devez donc avant tout, rester optimiste et continuer à chercher la personne qui pourra mieux vous accompagner.
Soyez au cœur de l’action
Lorsqu’on souffre d’un complexe, on a très souvent l’habitude de vouloir paraître. Ce que l’on ne veut pas en réalité, c’est affronter le monstre. On pense ne pouvoir aboutir à rien et l’on se conforte à vivre superficiellement pour éviter la gêne.
A lire également : Liposuccion : pour se débarrasser des graisses abdominales récalcitrantes
Eh bien, sachez malheureusement que la stratégie employée n’est pas bonne. Elle vise plutôt à nous laisser dans cette mauvaise image que nous avions de nous-mêmes. Osez dire stop à ce supplice et prenez les décisions qu’il faut.
Par exemple, si vous êtes complexés par votre perte de cheveux, prenez la décision de pratiquer une greffe de cheveux. Pour vous rassurer de la réussite d’une pareille opération, vous pourrez consulter des résultats des implants capillaire et vous faire votre propre idée.
D’une manière générale, testez l’expérience des comportements qui vous semblent les plus impossibles. Si vous êtes complexés par vos rondeurs, mettez-les en valeur ; si vous avez la phobie du public ou de la foule, exposez-vous et prenez la parole si possible. Cultivez-en vous un moral d’acier et appréciez vos moindres progrès.
A lire également : Faire un hommage personnalisé pour faire le deuil d’un proche
Apprenez à vous aimer et à vous laisser aimer
À cause d’un complexe, certaines personnes arrivent à être aigries et à repousser ceux qui viennent vers elles. Pourtant, il faut s’aimer soi-même et se laisser aimer. C’est la condition pour guérir. Acceptons le fait que des personnes ont réellement un meilleur regard de nous, différent de ce que nous avons conçu en nous. Cela nous valorise et nous donne de la force.
Nous devons donc regarder notre avenir avec les yeux de ceux qui nous aiment. Il nous permet d’y croire et d’avancer, de nous visualiser dans de meilleurs jours.
Aussi, nous devons cultiver l’amour de soi. Il alimente le désir de nous améliorer. Nous devons pour cela démystifier les modèles que nous prenons pour référence, comprendre que personne ne vaut mieux que nous. Nous sommes uniques en nous-mêmes.
A lire également : Les céphalées de tension chroniques : quels sont les conseils les plus efficaces pour s’en débarrasser ?
Conclusion
Le complexé est semblable à cette personne qui occupe une maison et n’ose jamais franchir l’une de ses portes. À chaque fois qu’elle s’en approche, elle est tout apeurée, car elle se rend compte qu’il y a des ombres derrière la porte et fait immédiatement chemin arrière.
Mais le jour où elle prend le courage et décide de franchir la porte, elle se rend compte que l’ombre n’était en fait que la projection d’un si bel arbre renvoyée par la lumière du jour et la clarté de la nuit. Vous n’avez pas en réalité à être complexé. Il faut s’affirmer et s’aimer.