Extrait de l’écorce de saule, l’acide salicylique est un actif très connu en matière de soins du visage. Il est en effet réputé en cosmétiques. Grâce à son action et à ses propriétés bienfaitrices, cet ingrédient aux multiples vertus thérapeutiques permet de lutter contre les imperfections de la peau. C’est un actif phare pour traiter les peaux grasses, les problèmes d’acné ou encore les cuirs chevelus pelliculaires. Quels sont donc les bienfaits de l’acide salicylique sur la peau ?
Sommaire
L’acide salicylique : l’allié des peaux à tendance acnéique
L’acide salicylique est un actif très doux, mais puissant. Son action purifiante agit directement sur les bactéries responsables des boutons. Grâce à ses propriétés astringentes, antibactériennes et séborégulatrices, il s’impose en effet comme un allié privilégié des peaux à tendance acnéique. Il aide à soulager et à calmer les peaux sensibles. C’est pourquoi l’acide salicylique se révèle être un bon traitement pour apaiser les peaux acnéiques, entre autres.
A lire également : Malachite : vertus et bienfaits de cette pierre
Appliqué sur la peau, il réduit la multiplication des bactéries, dissout les comédons et régule la sécrétion de sébum. Adapté à tous les types de peaux, il agit sur les pores pour éliminer les imperfections. Grâce à ses propriétés exfoliantes, l’acide salicylique permet même d’améliorer l’aspect des pores dilatés. Il aide l’épiderme à retrouver sa jeunesse et son éclat.
L’acide salicylique comme régénérant
L’action de l’acide salicylique va au-delà de la lutte contre l’acné. Cet ingrédient aide à soigner d’autres affections cutanées telles que les points noirs, les taches inesthétiques et d’autres altérations disgracieuses de la peau dues à une mauvaise hygiène de vie. La propriété régénératrice de l’acide salicylique agit en effet à différents niveaux. Il favorise par exemple la desquamation. Il faut savoir que ce sont les cellules mortes qui ternissent la peau. C’est au moyen des soins avec des crèmes ou des sérums qu’elle en est débarrassée et que le renouvellement des cellules est activé. La peau est alors saine et satinée, et le teint retrouve son éclat.
A lire également : Le monoï et ses vertus insoupçonnés
L’acide salicylique et son action kératolytique
L’action kératolytique de l’acide salicylique sur la surface de l’épiderme favorise l’élimination de la mélamine accumulée sur la couche cornée. C’est pour cette raison que l’on retrouve cet ingrédient quasi miracle dans la composition des lotions et des crèmes antitaches pigmentaires. L’acide salicylique est également réputé pour être un actif anti-âge. Ses vertus antirides sont très efficaces contre les cernes ainsi que les pattes d’oies.
L’acide salicylique utilisé comme conservateur
Il s’agit d’un composant non agressif. Autrement dit, vous n’avez aucune inquiétude à l’utiliser régulièrement. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’acide salicylique peut être toléré par tous les types de peaux. On l’utilise dans l’univers du cosmétique en tant que conservateur. Le plus souvent, on l’associe à d’autres ingrédients pour plus d’efficacité.
A lire également : Les bienfaits de l’huile de chanvre sur le corps et les cheveux
Dans quels produits retrouve-t-on de l’acide salicylique ?
Cet ingrédient naturel est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. On le retrouve essentiellement dans les produits pour les soins du visage, du corps et des cheveux. Il est ainsi possible de le trouver dans les compositions des crèmes de jour et de nuit, des lotions, des gels nettoyants ainsi que des shampooings et des lotions capillaires.