5BylZ2BdPAPZMhd8V4Ap

Malachite : vertus et bienfaits de cette pierre

Les pierres précieuses ont toujours eu à fasciner les hommes à travers la nuance de leurs couleurs et de leurs textures. Assimilés aux croyances magiques, leur découverte a longtemps eu à inspirer de nombreuses traditions notamment celles des Mayas et des Égyptiens pharaoniques. 

Aujourd’hui, les pierres gemmes sont plus présentes que jamais sous toutes ses formes et dans tous ses usages. Et dans ce lot, la pierre semi-précieuse de malachite présente des particularités exceptionnelles.

Pierre aux vertus miraculeuses, la Malachite figure parmi les pierres gemmes aux propriétés hallucinantes. Réputée comme amplificateur et canalisateur d’énergie, réducteur de douleur, purificateur et bonne protection, la pierre de malachite ne cesse de passionner les adeptes de la lithothérapie. 

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de la malachite à travers cet article. Vous allez y découvrir quels sont ses pouvoirs et ses nombreuses vertus ainsi que les secrets pour acheter et entretenir votre joyau en Malachite. 

A lire également : Sodalite : vertus et propriétés de cette pierre

Caractéristiques et identité de la pierre Malachite

M Moins connu que les pierres précieuses de Jade, d’Émeraude ou de Quartz, la pierre de malachite est reconnaissable à sa couleur typique le vert. Sa structure et sa texture ont également quelque chose de particulier.

De ce fait, nous vous invitons à sillonner le pan de son étymologie et de ses caractéristiques. Cela vous permettra d’avoir des connaissances parfaites sur la pierre de malachite. 

Signification de malachite.

À votre avis, quelle pourrait être l’origine de ce nom de malachite portée par une pierre précieuse ?

N’importe qui serait tenté a priori de mettre en relation le prénom Malachie et le nom Malachite. Peut-être pas vous, mais ceux quoi ont une culture de la bible oui. Et ceci en référence à un prophète de l’Ancien Testament. Mais tel n’est pas en réalité le cas. 

A lire également : Jaspe orbiculaire : une pierre aux multiples vertus

Il existe une toute petite controverse sur l’étymologie du nom de malachite. D’un côté, le nom de malachite puiserait ses origines de l’ancien grec « molochè ». 

Ce mot grec avait pour variante « malakhê ». C’est par cette variante qu’était appelée la pierre. Elle signifie en elles-mêmes « mauve », une plante aux feuilles d’un vert remarquable et possédant un grand nombre de veinules. Cette attribution était donc en rapport avec la couleur de la pierre malachite.

Vue sous un autre angle, la malachite aurait plutôt été baptisée ainsi en référence à sa faible dureté. En effet, la pierre de malachite est une pierre assez molle. Elle obtiendrait une note de 3,5 sur 10 par rapport à la solidité du diamant. 

Ainsi, le nom de malachite ferait plutôt honneur au terme grec « malakos » se rapportant à « mou ou molle ».

Propriétés physiques de la pierre de malachite

La pierre de malachite se reconnait facilement à travers sa couleur verte allant du clair au sombre en passant par le foncé. À l’état naturel, la malachite se présente sous forme d’amas de masses multiformes arrondis ou aigus.

A lire également : Comment connaître la pierre qui est faite pour moi ?

Elle possède selon la vitesse de cristallisation un aspect qui tourne entre le vitreux et le velouteux. Polie, la malachite fait preuve de beaucoup de charmes avec sa structure hétérogène et sa texture rayée ou annelée. C’est une pierre souple, raison pour laquelle elle est facilement malléable.

Propriétés chimiques de la malachite

La malachite est une pierre majoritairement constituée de carbonate, d’hydroxyde et de cuivre. C’est pourquoi elle est encore appelée carbonate hydraté de cuivre. Sa formule brute est Cu2 (OH) 2CO3.

Ce sont le carbonate et le cuivre qui sont responsables de la couleur verte de la pierre de malachite. Aussi, la réaction entre la pierre de malachite et l’acide fort trouble l’eau de chaux. Autrement dit, cela libère du dioxyde de carbone.  

D’une autre part, cette pierre est également capable de fondre dans de l’eau contenant du gaz carbonique. 

A lire également : Obsidienne noire : avec quelle pierre l’associer ?

Plusieurs autres minerais se rapprochent fortement de la malachite. Il est même possible d’obtenir de la malachite à partir de la modification de ces minerais. 

Toxicité de la malachite 

À l’état brut, la malachite peut s’avérer très toxique. Elle peut contenir des impuretés capables de provoquer chez les humains des conséquences assez graves sur la santé. C’est pourquoi il faut la préférer polie et manier sa poussière avec beaucoup de tact quand on l’utilise.

D’où provient la malachite vendue sur le marché ? 

La malachite est puisée dans les zones où le cuivre est fortement oxydé. En d’autres termes, la malachite provient généralement des mines où le cuivre est exploité. 

Cependant certains sites d’exploitation ont la particularité de posséder des malachites de qualité meilleure. Il s’agit notamment des puits de malachite de la Namibie, de la Russie, de l’Arizona et de la République Démocratique du Congo.

A lire également : Les vertus du Jaspe océan

Autres noms de la malachite

La pierre de malachite connait d’autres petits noms en rapport avec sa composition et sa texture. Ainsi, la malachite a ces autres appellations :

  • Chrysocolle verte
  • Vert de cuivre
  • Mine de cuivre soyeuse
  • Fleur de cuivre vert
  • Cuivre carbonaté vert
  • Etc.

Histoire autour de la pierre de malachite

La malachite aurait été mentionnée pour la première par Pline le Jeune, un homme de la place publique romaine né il y a de cela 77 années av. J.-C. le terme latin employé était « malachites ». Pourtant, bien avant cela, l’utilisation de cette pierre semi-précieuse était déjà bien vulgaire dans certaines cultures. 

Pour preuve, un disque en malachite datant de la culture Neandertal avait été découvert dans la vallée de Shanidar en Irak. Ceci fait un retour en arrière de plus de 10 000 ans. Des exemples pareils ont multiples.

A lire également : 4 vertus et bienfaits de l’acide salicylique

À quoi servait la malachite autrefois ?

Depuis l’antiquité la malachite avait déjà été découverte et était mise à profit par plusieurs cultures. Elle était utilisée pour des fins d’ornements, de décoration, de cultes et de soins. 

Certains peintres utilisaient la poudre de malachite comme ton pour leurs tableaux. Dans la Grèce et la Rome antique, la malachite servait à confectionner des bijoux, des objets décoratifs et d’ornement. Quelques femmes en utilisaient également la poudre pour se maquiller.

Avec d’autres peuples comme les Assyriens et les Phéniciens, les Grecs faisaient usage de la malachite pour réaliser des amulettes en guise d’objets de protection et de porte-bonheur. Elles étaient portées par les soldats durant leur bataille.

La malachite intervenait aussi dans le plan religieux et architectural. Des prêtres assyriens s’en servaient pour confectionner leur spectre de prêtrise, les Grecs quant à eux l’employaient dans la construction des temples. 

Jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas excepté de retrouver la malachite dans des éléments d’anciens édifices. 

La malachite était aussi employée par d’autres cultures pour des traitements.  

Les croyances autour de la malachite 

Plusieurs croyances tournent tout autour de la malachite bien notre ère. Les Égyptiens en étaient les plus avancés dans ces croyances.

En effet, la malachite était pour eux symbole de joie et de divinité. Ils associaient cette pierre à la déesse Hathor mère de l’amour, la maternité…

Ces croyances vont évoluer avec le temps et la malachite va être rattachée aux dons de protection et de chance. Elle va être utilisée pour se prémunir du mauvais œil et des mauvais rêves. 

Certains pensaient également que la malachite conférer à celui qui la portait le don de communiquer avec les animaux. Autour de la Suisse, les croix en malachite étaient très récurrentes. 

Les pouvoirs surnaturels de la malachite

Selon les experts de la lithothérapie et de la magie, la malachite serait dotée comme la plupart des pierres semi-précieuses et précieuses des capacités surnaturelles. C’est la raison pour laquelle ceux qui connaissent les mystères qui se cachent tout autour d’elle déconseillent de l’utiliser sans aucune règle. 

Voici les différents effets liés à la malachite :

La malachite agit sur le mental 

En effet, la malachite conférerait à tout ce qui la porte des intuitions plus fortes. Elle le rendra plus capable de deviner les choses à venir ou existantes. De plus, la malachite serait également capable de soulager les troubles psychiatriques et d’aider à résoudre les difficultés d’apprentissage du langage écrit. 

Elle pourrait aussi accroitre les facultés cognitives. Elle développerait la mémoire et fortifierait l’esprit d’analyse.

La malachite influence le comportement et les émotions

Sur un autre plan, les écrits des experts du domaine relèvent que les pierres gemmes notamment la malachite, sont capables de modifier les comportements de celui qui en possède.

De ce fait, la malachite selon eux serait capable de dupliquer le courage et de renforcer la confiance en soi. En plus, elle inciterait les gens à prendre des risques et à devenir plus responsables. Elle agit aussi sur les sentiments et pousse l’être vers l’empathie et les bonnes relations sociales.

En bref, la malachite aiderait l’homme à s’améliorer dans la société.

La malachite agit sur le spirituel 

Spirituellement parlant, la malachite serait capable d’intensifier les énergies. Elle augmenterait aussi bien les pouvoirs positifs que les pouvoirs négatifs. Elle serait également capable de protéger celui qui la possède des dangers et des énergies négatives. 

La malachite permettrait de voyager à travers des mondes et de visualiser l’avenir. Elle aurait aussi un important pouvoir pour la libération du mental et l’élévation spirituelle.  

La malachite travaille les chakras 

Selon la tradition hindoue, les chakras sont des centres d’énergie de notre corps qui conditionne notre état psychologie et intuitif. 

Ainsi, notre corps dispose de sept chakras et la malachite aurait la capacité d’agir sur un bon nombre d’entre eux. Premièrement, la malachite agit sur le chakra Ajna celui du troisième œil. Elle boosterait dans ce cas la visualisation et la vision psychique.

Deuxièmement, la malachite serait active sur le chakra du Anahata, le chakra du cœur. Elle purifierait son énergie et favoriserait ainsi les sentiments d’amour. Troisièmement, placer sur le nombril, la malachite rétablirait l’équilibre du chakra de la confiance et de l’estime de soi, le chakra Manipura (plexis solaire). 

Enfin, la malachite restitue l’équilibre entre les énergies du nombril et celles du cœur et régule la ligne du chakra.  

Les vertus et les bienfaits de la pierre Malachite

Concernant ses vertus et ses bienfaits, la malachite serait capable d’une longue liste d’action sur la santé. Elle agirait tout particulièrement sur le système immunitaire, le système excréteur, le système digestif et le système musculaire. 

Ainsi, la malachite pourrait être donc utilisée pour : 

Le traitement des troubles de sommeil

La malachite a la bonne réputation d’éloigner les mauvais rêves et d’apaiser les sommeils. Elle aidera donc volontiers tous ceux qui ont les troubles de sommeil (cauchemar, insomnie…). Pour cela vous pouvez soit la porter, soit la mettre sous votre oreiller.

Le traitement ou soulagement des douleurs 

La malachite est également efficace pour calmer les douleurs musculaires et articulaires. Elle aide même aussi pour les menstrues douloureuses, les petits malaises (vertiges, nausées, maux de tête. 

Pour qu’elle puisse agir, vous devez l’appliquer localement sur la zone douloureuse.

Le traitement des troubles mentaux et psychologiques

Dans le traitement des pathologies psychologiques, la malachite serait très utile pour aider le patient à se libérer des traumatismes notamment émotionnels et psychosexuels. 

Elle pourrait également aider à sortir de la timidité tout en renforçant la confiance en soi et le courage. 

La prévention des maladies

La malachite fortifie la défense immunitaire, ce qui permet d’être à l’abri d’une bonne quantité de maladies particulièrement ceux du système respiratoire. 

La protection contre les mauvaises énergies

La pierre de malachite est utilisée depuis des années comme porte-bonheur ou objet de protection. À cet effet, elle pourrait vous protéger du mauvais œil ou du mauvais sort en créant une barrière de protection. Elle protégerait aussi des radiations électromagnétiques nocives.

La purification des locaux

Dans le même courant d’idées, la malachite est une pierre absorbante d’énergies négatives et des éléments radioactifs. En effet, la malachite peut protéger des radiations dangereuses, quelle que soit la source. C’est pourquoi elle est importante pour des locaux situés à proximité des sources de radiations [centre nucléaire, industrie, etc.].

Les soins cosmétiques

La pierre vertueuse de malachite est également utilisée dans l’industrie du cosmétique pour sa poudre rajeunissante et protectrice. En effet, la poudre de malachite est utilisée dans les soins cosmétiques pour ses propriétés antioxydant et détoxifiant. Tout de même, les recherches continuent d’être menées sur ce pan.   

Comment purifier et recharger votre pierre de Malachite ?

Si vous possédez une pierre de malachite dans votre maison, sachez que celle-ci a régulièrement besoin d’être purifiée. En effet, la malachite est susceptible de perdre ses vertus et de devenir saturée en énergie négative puisqu’elle en absorbe régulièrement. 

Purification de la pierre de malachite

Par conséquent, il est primordial de procéder constamment à des rites de purification de votre pierre. Ceci dans l’optique de continuer à profiter de ses vertus et ses bienfaits. Ainsi, pour la purifier il est conseillé d’utiliser des fumigateurs de purification tels que l’encens, la sauge ou la myrrhe.

La terre peut également vous permettre de vider la malachite de ces ondes négatives. Pour cette astuce, il vous faudra enfouir votre pierre quelques jours dans la terre. Mais plus tard, il faudra la placer sous le soleil ou la lune pour la recharger. 

Recharge de la malachite

D’une autre part, les cristaux de malachite posent également un besoin d’être couramment rechargés. Pour cela, il vous faut utiliser l’énergie de la lune durant la pleine lune, soit utiliser celle du soleil. Il faudra prioriser le lever ou le coucher du soleil.  

Il est également possible d’utiliser une coquille saint Jacques. Cependant, ce ne sont pas toutes les coquilles Saint-Jacques qui sont capables de purifier et de recharger votre malachite. Vous devez pour avoir la bonne coquille, vous rapprocher auprès d’un lithothérapeute expérimenté ou demander conseil auprès de votre vendeur. 

Il est également possible de faire usage d’une pierre de cristal de roche ou d’Améthyste pour purifier et recharger votre pierre gemme. Pour cela, il faudrait que la pierre soit creuse et que vous y déposiez simplement votre minerai.  

Comment nettoyer et conserver sa pierre Malachite ? 

Si votre pierre de malachite a de la poussière, nul besoin d’utiliser de l’eau chaude ou des lessives chimiques pour la nettoyer. La malachite est une pierre semi-précieuse fragile. Elle peut facilement être altérée par les objets durs et les produits agressifs. 

Si vous tenez donc à garder votre pierre de malachite polie intacte, il faudra éviter de la nettoyer avec des objets rugueux et des produits ménagers. Évitez notamment ceux contenant de l’acide et de l’ammoniac. 

Privilégiez un chiffon doux et de l’eau pure. N’utilisez pas de l’eau salée au risque d’altérer votre pierre semi-précieuse. Évitez également d’exposer votre pierre semi-précieuse à des températures fortes. Les ultrasons ne sont pas conseillés. 

Avec quelles autres pierres précieuses associées sa pierre de Malachite ?

De couleur verte, la pierre de malachite est symbole de bienêtre, de croissance et de fertilité. C’est une pierre assez puissante et capable même d’absorber l’énergie des autres pierres pour se recharger. 

C’est pourquoi il n’est ni utile ni nécessaire de chercher à l’associer avec d’autres précieuses. Cependant, la faire alterner avec d’autres pierres « sacrées » dans un processus de guérison ou de transformation est bien possible. 

Toutefois, la nature peut l’avoir associé pour vous. En effet, il existe en lithothérapie une pierre naturelle aux allures de malachite et d’azurite. Son nom est l’Azurite malachite. Cette pierre fabuleuse possède les couleurs et les vertus des pierres qui la structurent.

Il n’est pas également excepté de rencontrer en joaillerie, des bijoux en malachite mêlée à l’or, à l’argent ou encore au diamant. Cette combinaison permet d’obtenir des joyaux prestigieux et raffinés. Mais la malachite ne remplit plus toutes ses fonctions.

Comment acheter son joyau en pierre de malachite ?

La malachite offre l’avantage d’être assez présente sur le marché, de grandes quantités sont extraites des mines et vendues sur le marché. De ce fait, les bijoux, les vases, les assiettes et tous les autres objets à base de malachite sont vendus à des prix accessibles sur le marché.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver et à acheter même une amulette en malachite. Mais pour vous acheter un objet en malachite, vous devez prendre en compte plusieurs éléments essentiels. Voici parmi eux, quelques-uns qui vous permettent de faire un choix parfait.

Les motifs de la pierre

La valeur d’un bijou en pierre gemme comme la malachite dépend de l’aspect des stries que porte cette pierre. Ainsi, il sera bénéfique pour vous, d’accorder une importance particulière aux rayures ou aux motifs dessinés par les veines que présente la pièce à acheter. 

Et sur ce point, ce sont beaucoup plus les pièces avec des designs en forme d’œil ou de cercles concentriques qui sont les plus appréciées. 

L’intensité des couleurs 

Tournez également votre intérêt sur l’intensité des couleurs avec lesquelles ces motifs sont dessinés. Elles varient généralement du vert clair au vert foncé ou sombre. Et surtout, intéressez-vous aussi à la couleur de fond de la pierre. 

L’éclat et la pureté de la pierre

Comme autre point crucial à considérer lors du choix de votre joyau en pierre semi-précieuse, l’éclat et la pureté de la pierre. Une pierre ou un bijou de malachite. L’éclat dépend de votre coût.

Quelques expositions d’œuvres en malachite dans le monde

Plusieurs peintres aujourd’hui de renommée mondiale avaient eu à utiliser la malachite pour réaliser leur tableau. Il s’agit notamment de Raffaelo sanzio, réalisateur du tableau la Madone Sixtine où il peint à base de malachite les draps verts encadrant la Madone.

En Russie, la malachite a été particulièrement utilisée au cours des siècles. L’une des principales raisons a été la découverte de la mine d’Oural. Ainsi, plusieurs architectures présentes en Russie et plusieurs objets de valeur contiennent de la malachite. Il s’agit notamment de cathédrale Saint-Isaac, et du grand palais du Kremlin.

Dans le musée Metropolitan Museum of Art de New York aux États-Unis, on retrouve également un vase de plus de 1, 70 m datant de 1819. On retrouve également au Mexique dans le château de Chapultepec, deux portes géantes en malachite remontant jusqu’au 18e siècle.

La France possède également une collection d’œuvres en malachites hébergées dans le château Trianon à Versailles. Certaines d’elles dateraient de plus de 200 ans.

Conclusion

La malachite est une pierre aux vertus fantastiques et incroyables. Ne vous surprenez pas si le fait de la porter vous cause de légères palpitations cardiaques. La malachite est une pierre assez précieuse et son enchantement ne cesse de croître. 

 

 

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.