Pendant longtemps, les recherches menées sur le THC portaient essentiellement sur le D-9 THC (delta-9). Ces recherches ont toujours qualifié cette substance comme étant le responsable des effets psychoactifs du cannabis. Mais, il n’est pas le seul ! Le delta-8-tétrahydrocannabinol est un analogue de THC qui possède aussi des effets psychoactifs et thérapeutiques. Quelles sont alors les vertus de delta-8 THC et en quoi il diffère des autres cannabinoïdes ?
Sommaire
Delta-8 THC : qu’est-ce que que c’est ?
Encore connu sous le nom de delta-8 tétrahydrocannabinol, le THC Delta 8 est une substance psychoactive fabriquée à partir de cannabidiol dérivé du chanvre (CBD). Il représente l’un des plus de 100 cannabinoïdes produits naturellement par la plante de cannabis avec une pluralité de propriétés : physiques, biologiques et pharmacologiques.
Actuellement, la popularité du delta-8 tétrahydrocannabinol ne cesse de croître et nombreux sont les médecins qui le recommandent à leurs patients. Les chercheurs estiment que le D-8 THC peut être également bénéfique, de manière similaire, au delta-9 THC. Voici donc quelques bienfaits du delta-8 THC basés sur de nombreuses études.
A lire également : Bien-être, les clés pour bien choisir son vélo électrique
Efficace pour stimuler l’appétit
Les études ont montré que les médicaments contenant du THC sont de grands stimulants d’appétit. Selon les chercheurs, la prise de D-8 THC est efficace pour lutter contre la perte d’appétit. Il est aussi efficace pour stopper les vomissements et soulager la nausée. Cependant, il est conseillé de consommer ces médicaments modérément pour éviter les effets secondaires.
Bon pour soulager la douleur et l’inflammation
Le D-8 THC est recommandé aux patients qui souffrent de maladies inflammatoires comme l’arthrite. Il est également très bénéfique pour soulager la douleur, y compris la douleur neuropathique et la fibromyalgie. Le delta-8 THC est aussi bénéfique pour lutter contre les troubles de l’humeur tels que l’anxiété et le stress.
Contrairement aux autres formes de cannabinoïdes, c’est un produit qui ne nuit pas à l’organisme et n’engendre pas des pertes de mémoire à court terme ou encore des difficultés de concentration.
A lire également : Bien-être : 4 conseils pour se sentir bien dans son corps
En quoi le delta-8 THC est-il différent de delta-9 THC ?
Le delta-8 ainsi que le delta-9 THC ont des doubles liens dans leurs longues chaînes moléculaires. Cependant, le delta-8 tient son nom de la double liaison qui apparaît sur sa 8ᵉ chaîne carbonée et le Delta-9 émane du lien sur sa 9ᵉ chaîne carbone. Bien que les deux aient des propriétés similaires, le delta-8 THC est plus stable que le delta-9.
C’est un cannabinoïde mineur, moins puissant qui est présent dans la fleur de cannabis en quantité très faible et doit donc être extrait ou synthétisé. Selon les scientifiques, la puissance psychotrope du D-8 THC ne prend en compte que 50 % à 70 % de Delta-9, ce qui signifie qu’il peut être 25 % à 50 % moins psychoactif que ce dernier.
Cette petite différence est suffisante pour produire des effets distincts dans plusieurs cas. Il faut noter qu’une consommation à fortes doses de delta-9 peut déclencher de l’anxiété, les maux de tête, l’étourdissement, la paranoïa, etc. Pareillement, il peut provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
A lire également : L’ostéopathie : En quoi cette science contribue-t-elle au bien-être ?
La surdose de D-9 THC peut également provoquer l’altération de la vigilance, de la mémoire et d’autres fonctions mentales. Par contre, le delta-8 est moins psychoactif que le delta-9 avec de faibles effets secondaires.