33 km pour se rendre au château de Versailles par la Véloscénie de Paris
70 km de pistes praticables en forêt de Rambouillet
1 000 km d’aménagements cyclables dans la capitale
Plus que jamais, Paris est une ville pleine de secrets et de surprises. Pour une journée, un week-end, pour une balade ou pour aller travailler, en solo ou entre amis, le vélo est devenu en quelques années un moyen de transport en plein essor pour parcourir la capitale, mais aussi ses portes. Et pour cause, le plan vélo parisien 2021-2026 a pour objectif de faire de Paris une ville 100% cyclable. Un maillage dense qui fait de vous le roi de la pédale. Mais voilà, vous en avez marre de vous faire dépasser et songez de plus en plus à troquer votre vélo classique pour un vélo à assistance électrique. Voici quelques repères pour vous aider à choisir le modèle de vélo électrique juste parfait.
A lire également : Pourquoi opter pour un vtt électrique ?
Sommaire
Quel modèle de vélo électrique choisir ?
Parmi tous les modèles de vélos électriques à Paris qui foulent le pavé, vous pouvez voir des vélos de villes, des VTT, des VTC, des vélos de course, des vélos compacts, des vélos pliants notamment. En fait, la gamme est vaste. En fait, votre choix va dépendre de son utilisation. Utilisation régulière, conduite sportive, trajet longue distance, dénivelés importants … définissez vos besoins avec précision. S’il s’agit de faire des trajets en ville, de vous rendre au travail, privilégiez un vélo électrique urbain. Si vous souhaitez l’utiliser aussi le week-end, optez pour un VTC électrique. Ces vélos mixtes sont dotés d’équipements comme le garde-boue qui vous permettra de passer en « mode ville » qu’en « mode week-end en forêt ». Conçu pour transporter vos enfants tout comme vos multiples emplettes, misez sur le vélo cargo électrique. Si vous devez faire de longs trajets, le vélo électrique speed ou speedelec est à choisir. Tournez-vous vers un vélo de route à assistance électrique ou VTTAE si vous avez une conduite sportive. Pour finir, si vous combinez plusieurs moyens de transport et n’avez pas beaucoup d’espace pour le ranger, le vélo pliant électrique sera votre meilleur allié.
A lire également : Quels sont les modèles de vélo d’appartement ?
Bref, de la fréquence d’utilisation et de l’utilisation que vous en ferez, vous avez un modèle de vélo électrique qui vous convient.
Comment équiper un vélo électrique ?
Pour pédaler avec plaisir, rien de tel qu’un modèle de vélo électrique qui réponde à vos attentes. En cela, vous pouvez le rendre encore plus confortable et adapté à vos besoins. Vous pouvez changer de pneus en misant sur des pneus avec une section plus large, des modèles plus crantés ou encore des pneus avec une protection Kevlar renforcée. Vous pouvez aussi avoir une selle plus confortable en cuir ou en gel, une selle plus moelleuse au niveau du périnée. Vous pouvez aussi changer la tige de la selle pour une tige de selle suspendue, une selle télescopique notamment. En choisissant des roues plus résistances, votre vélo électrique sera aussi plus durable. Le cintre peut aussi se changer pour modifier les ressentis à la conduite comme c’est le cas d’un guidon plat qui offre une position plus dynamique. Avec des pédales plus larges munies de picots, vous aurez aussi une surface d’appui plus importante, de quoi rendre vos trajets quotidiens en vélo électrique plus confortables. Il existe aussi la possibilité d’opter pour des poignées ergonomiques.
A lire également : Comment choisir sa brosse à dent électrique ?
Bref, si la motorisation, les freins, l’autonomie, le nombre de wattheures, la puissance du moteur, le mode d’assistance, le poids du vélo vous aident à faire votre choix, vous pouvez toujours apporter les ajustements nécessaires pour le rendre le plus optimal possible.
Quelle astuce pour rouler serein avec un vélo électrique ?
Vous avez le coup de cœur pour l’un des modèles de vélos électriques pour rouler à Paris ? Parfait. Bien entendu, autorisez-vous un essai avant de vous lancer. D’autant que les enseignes vous proposent un essai gratuit dans les environs du magasin. Il vous suffira de laisser votre pièce d’identité, une caution avant de partir l’essayer. N’hésitez pas à manipuler l’objet de vos envies, à rouler avec et sans assistance électrique, à passer les vitesses, à rester attentif au bruit du moteur, à vérifier son encombrement entre autres : passez le au peigne fin. Cela n’a l’air de rien, mais tous ces détails sont importants pour qu’il devienne votre allié. Bien entendu, pendant l’essai, respectez les règles de circulation pour cyclistes et portez un casque. Même si ce dernier n’est pas encore obligatoire pour les plus de 12 ans, il n’en reste pas moins fortement conseillé pour des déplacements plus sûrs (notez que d’autres accessoires le sont comme le gilet de haute visibilité, l’éclairage, la sonnette et l’écarteur de danger).
A lire également : Bien-être : 4 conseils pour se sentir bien dans son corps
Bref, essayer un vélo électrique permet de faire le bon choix, de se détacher des particularités techniques du vélo pour ressentir ses atouts et les faire coïncider avec vos attentes. Une fois conforté, il ne vous restera plus qu’à connaître les éventuelles aides existantes pour faire des économies.