O5QivgUTkZbijDH7anVX

Apprendre le kitesurf : 5 erreurs de débutant à éviter

Le kitesurf est un sport nautique addictif et surtout excitant. Avec lui, les sensations fortes promettent d’être au rendez-vous, que ce soit sur un lagon, un étang, la mer ou un autre plan d’eau peu profond. Mais pour une pratique en toute sécurité, quelles sont les erreurs de ce sport de glisse à éviter ?

Faire des cours particuliers pour apprendre le kite

Si vous voulez apprendre le kitesurf dans les meilleures conditions, vous devez vous rendre dans un centre nautique ou une école de kitesurf, avec des moniteurs expérimentés. Vous apprendrez les bases théoriques de ce sport de glisse et vous pouvez vous familiariser avec le matos et l’environnement.

Certes, un cours de kitesurf ou un stage peut coûter cher, mais vous ne devez surtout pas apprendre à vous perfectionner avec un ami. Seul un moniteur professionnel peut initier les pratiquants. Les cours pour les stagiaires seront divisés en plusieurs étapes et il saura corriger vos erreurs sur la planche à voile. Vous allez acquérir les bons gestes et les meilleures techniques pour une pratique en toute sécurité ! De plus, dans une école de kitesurf vous en saurez plus les bonnes règles à suivre pour exceller.

A lire également : Comment éviter l’apparition des punaises de lit ?

Les erreurs à surtout éviter dans la pratique du kite surf

Oublier de se renseigner sur les conditions météo

La météo est l’élément indispensable de ce sport, selon que vous soyez débutants ou confirmés. C’est en fonction de cet élément que vous pouvez naviguer sur les meilleurs spots de kite ainsi que choisir la surface de l’aile et de la planche.

Il faut éviter de se lancer si les conditions météo annoncées diffèrent de la réalité. Aussi, il faut faire attention aux grains, car cela annonce souvent des vents importants, dangereux pour les activités nautiques. Le moniteur vous apprendra par ailleurs qu’il ne faut jamais naviguer sans avoir pris 1 ou 2 modèles météo.

Et même si, en arrivant sur la plage, vous avez vérifié au préalable votre équipement, il vous faudra recommencer avant de lever l’aile ou vous jeter à l’eau pour la nage tractée. Il est possible que les conditions du vent aient été modifiées. Aussi, vous devez faire attention à ces éléments :

A lire également : Comment éviter les problèmes de santé ?

  • Le panneau sur la plage ;
  • Un autre rider ;
  • Un groupe de touristes ;
  • Les lignes de pecheurs.

Grâce à un cours d’initiation Prokite, vous pouvez apprendre le kitesurf.

Sélectionner son spot de kite-surf

Pour naviguer, même sur une eau peu profonde, il faut que le vent soit orienté de sorte qu’il soit rentrant sur le spot. Il faudra faire attention à la marée également qui peut cacher des reliefs ou des rochers. Dans l’idéal, les amateurs de sports nautiques doivent se renseigner sur le spot aux diverses heures de la journée. Il faut un spot bien dégagé comme en Oléron, à la Baie de Somme ou l’ile de Ré.

Ne jamais y aller seul

Il ne faut surtout pas jamais naviguer seul sur un spot de kite. Comme c’est un sport presque collectif, il faut qu’une personne sache que vous êtes à l’eau en cas de galère ou d’imprévu. Avant de partir naviguer donc, parlez avec vos amis sur la plage ou à votre moniteur, de sorte qu’ils puissent garder un œil sur vous.

A lire également : Quels sont les aliments à éviter en cas de hernie inguinale ?

Vous devez aussi prendre les dispositions nécessaires pour monter les lignes. Une inversion des lignes peut amener à un décollage catastrophique.

Toujours décoller en bord de fenêtre

Il faut savoir qu’une aile de kitesurf se décollera toujours en bord de la fenêtre, car c’est là que sa puissance est moindre. Il ne faut surtout pas que l’aile recule dans la fenêtre au risque d’être propulsée en pleine puissance. Pour descendre l’aile, il faut juste la faire glisser sur le bord et ce, jusqu’au sol ou on pourra facilement la récupérer.

2

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.