Ppame1pelylii1n7vtmq

Quels sont les symptômes caractéristiques de l’astigmatisme ?

Votre vision est-elle depuis quelque temps un peu floue ou déformée ? Vous arrive-t-il de plisser les yeux pour mieux voir ? Vous pourriez être face à un trouble de la vision connu sous le nom d’astigmatisme. Ce guide, rédigé dans un langage accessible à tous, vous aidera à identifier les symptômes de l’astigmatisme.

La santé visuelle est primordiale pour votre bien-être global, vous savez qu’avoir un rendez-vous chez un ophtalmologue peut prendre plusieurs mois, alors prenez le temps de vous informer et de comprendre ce qu’est l’astigmatisme, un trouble de la vision qui touche des milliers de français chaque année.

Prenez quelques minutes pour mieux connaître l’astigmatisme, et découvrir les symptômes les plus courants de cette pathologie !

astigmatisme symptomes

astigmatisme symptomes : en savoir plus sur ce problème oculaire

Dans un premier temps, il faut savoir que ce trouble se produit lorsque la cornée, la couche externe transparente de l’œil, n’est pas parfaitement ronde. Cette irrégularité entraîne une réfraction de la lumière sur la rétine qui n’est pas uniforme, causant des problèmes de vision plus ou moins majeurs, mais qui peuvent être assez handicapants au quotidien.

A lire également : Quels sont les causes et les symptômes de l’asthme ?

Voici les symptômes les plus courants de l’astigmatisme :

  • Vision floue ou déformée : C’est le symptôme le plus courant de l’astigmatisme. Vous pouvez avoir du mal à voir clairement de près comme de loin.
  • Fatigue oculaire : Les yeux peuvent se sentir fatigués ou irrités, particulièrement après des activités qui nécessitent de la concentration, comme la lecture ou l’utilisation d’un ordinateur.
  • Maux de tête : L’effort constant pour voir clairement peut entraîner des maux de tête fréquents.
  • Ultra sensibilité à la Lumière : Certaines personnes souffrant d’astigmatisme peuvent avoir du mal à voir dans des conditions de lumière vive.

Ces symptômes peuvent être légers ou sévères, en fonction du degré d’astigmatisme. Ils peuvent également être présents dans d’autres troubles de la vision, donc si vous éprouvez l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste pour établir un diagnostic précis.

A lire également : Le diabète de type 2 : Quels sont les symptômes ?

Comment prévenir l’astigmatisme ?

Il n’existe pas vraiment de moyen concret de prévenir l’astigmatisme, mais il est possible d’adopter quelques conseils pratiques pour vous aider à maintenir une vision saine et à minimiser les chances de voir des problèmes oculaires apparaître :

  • Le moyen le plus efficace pour détecter tout problème de vision tôt. C’est de faire faire contrôler sa vue chez un spécialiste au moins tous les deux ans. Un problème de vision détecté tôt sera beaucoup plus facile à soigner.
  • Bien évidemment, portez des lunettes de soleil lorsque vous êtes à l’extérieur pour protéger vos yeux des rayons UV nocifs. Vous protéger les yeux est une priorité.
  • Si vous travaillez sur un écran toute la journée, n’oubliez pas la règle 20-20-20, toutes les 20 minutes, regardez quelque chose à 20 mètres de distance pendant 20 secondes. Cette méthode permettra de parfaitement reposer vos yeux.

En lisant ces quelques lignes, vous avez tout pour détecter les symptômes de l’astigmatisme, et vous devez immédiatement prendre un rendez-vous si vous avez actuellement l’un de ces symptômes.

A lire également : Quels sont les différents problèmes de vue ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.