Kn4wh64tsomsulz7aucs

Quels sont les causes et les symptômes de l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire et chronique des voies respiratoires. En effet, cette inflammation va engendrer une contraction de la paroi bronchique. Un mucus épais va ainsi être sécrété et va provoquer un mauvais passage de l’air vers les poumons.

Les manifestations d’une crise d’asthme

Les symptômes de l’asthme se manifestent généralement sous la forme de crise. En effet, l’intensité et la fréquence des crises varient d’une personne à une autre. La plupart du temps, l’asthme symptomes débute par une toux sèche quinteuse, un essoufflement aigu et une sensation d’oppression dans la poitrine. Ensuite, une respiration soufflant sur le versant expiratoire, des troubles de la conscience. En cas de crise d’asthme sévère, ses symptômes s’accompagnent de sueur, de difficulté à parler, d’une agitation, d’une coloration bleue des ongles et des téguments. Et enfin d’une fréquence respiratoire supérieure à 30/min.

A lire également : Le diabète de type 2 : Quels sont les symptômes ?

Par ailleurs, il peut arriver que certaines personnes ne présentent pas de symptôme. Et dans ce cas, un test respiratoire est nécessaire pour confirmer l’épisode asthmatique.

Les facteurs à l’origine de l’asthme

L’asthme est une maladie multifactorielle qui peut être causée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, cette maladie peut être d’origine héréditaire c’est-à-dire que les enfants des parents atteints de l’asthme ont plus de chance de développer la maladie. De plus, une exposition à certains facteurs peut fragiliser votre santé. Il s’agit entre autres de :

  • la pollution : il s’agit ici, des vapeurs toxiques issues de combustion, de l’incinération, du trafic automobile comme les diesels.
  • Les pneumallergènes : ici, les personnes allergiques sont les plus susceptibles de contracter l’asthme. L’origine de cette allergie peut être due à certains allergènes présents dans l’habitat comme les squames d’animaux et les acariens. Ses allergènes peuvent aussi être présents dans certains aliments et médicaments comme le sel de l’acide sulfurique et l’aspirine.

Par ailleurs, l’infection aux germes de certains virus peut causer les crises d’asthme chez l’adolescent comme chez le jeune adulte. De plus, le tabagisme accentue l’apparition de cette maladie.

A lire également : Quels sont les symptômes caractéristiques de l’astigmatisme ?

Les différents types d’asthme

Il existe principalement deux types d’asthme : l’asthme intermittent et l’asthme persistant. L’asthme intermittent occasionnel et bref et les symptômes peuvent apparaître au cours d’un effort ou d’un stress. L’asthme persistant se caractérise par des symptômes qui restent visibles entre les crises. Il existe trois sous types d’asthme persistant :

  • l’asthme persistant léger avec une ou deux crises par semaine.
  • L’asthme persistant modéré ici, les symptômes sont quotidiens et les crises nocturnes se produisent au moins une fois par semaine.
  • L’asthme persistant sévère est caractérisé par des crises permanentes avec des crises nocturnes plus fréquentes.

Quel diagnostic pour l’asthme ?

Le diagnostic de l’asthme est établi par un médecin généraliste. En effet, il débute par un interrogatoire minutieux sur les signes ressentis pendant la crise, la fréquence et l’intensité des crises. Le médecin traitant sera également amené à vous poser des questions sur les circonstances dans lesquelles les crises se sont déclenchées. Une fois la séance interrogatoire terminer vous serrez appeler à faire certains examens complémentaires comme :

A lire également : L’aloe vera : quels sont ses vertus ?

  • l’exploration fonctionnelle respiratoire : cet examen a pour but de diagnostic l’asthme et d’assurer une surveillance thérapeutique.
  • Une mesure régulière du débit de pointe : elle permet de surveiller l’asthme et de faire son diagnostic
  • la recherche d’une hyperactivité bronchique : cet examen consiste à faire inhaler au patient un agent pharmacologique. Ceci dans le but de mesurer la fonction respiratoire avant, pendant et après le test.
  • L’examen radiographique : il s’agit d’un examen radiographique pulmonaire qui permet de rechercher un obstacle bronchique ou trachéal. C’est à l’issue de vos résultats qu’il sera à mesure de vous dire si vous êtes asthmatique et s’il vous faudra un inhalateur.

Conclusion

L’asthme peut être causé par des polluants, des allergènes et par certains virus. Il peut également être d’origine héréditaire. Cette maladie se manifeste par une toux sèche, une sensation d’oppression thoracique, une respiration sifflante et une difficulté à l’expiration et l’essoufflement. Il existe deux types d’asthme et un diagnostic permet de vérifier que vous êtes asthmatique.

A lire également : Quels sont les premiers signes d’une intolérance au gluten ?

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.