Bouddhisme et spiritualité

Bouddhisme et spiritualité

Le Bouddhisme est un courant de pensée apparu au 5ème siècle av. JC et on le considère souvent comme une religion ou une philosophie. Alors qu’il compte près de 623 millions de pratiquants dans le monde, nous nous penchons, dans cet article, sur le fait spirituel dans le Bouddhisme. Si vous êtes intéressés par le Bouddhisme, vous comprendrez pourquoi et comment spiritualité et pratique bouddhiste sont liés.

Qu’est-ce que le Bouddhisme ?

Le Bouddhisme consiste à suivre les enseignements du premier Bouddha Siddharta Gautama, le fondateur de ce courant de pensées. Le Bouddha a consacré sa vie à atteindre la sagesse et l’éveil par lui-même par la méditation après avoir abandonné toutes ses richesses. Le Bouddhisme consiste donc à atteindre le Nirvana (l’éveil spirituel) par soi-même ou en suivant l’enseignement du Bouddha. On peut affirmer que les bouddhistes mettent en pratique une philosophie. Être bouddhiste c’est renforcer son esprit par la méditation.

A lire également : 6 idées de cadeaux pour un adepte de spiritualité

Méditer est une pratique au cœur du Bouddhisme. C’est un acte de réflexion sur la vie, sur soi et sur ses propres actes. La méditation est pratiquée avec assiduité par les bouddhistes dans le but d’atteindre l’éveil et ainsi de se libérer de toutes souffrances. Cette pratique est le fruit d’un travail personnel. Le Bouddha est pris en exemple mais les pratiquant bouddhistes ne le considèrent pas comme un dieu ou que l’éveil relève du divin.

La pratique bouddhiste est spirituelle

Le Bouddhisme comporte de nombreuses similitudes avec une religion, et de nombreuses personnes le considèrent comme tel. Cependant, les pratiquants bouddhistes considèrent plutôt qu’ils ont une vie spirituelle et ne se voient pas comme des croyants. On peut expliquer cela par le fait que le bouddhisme tend au développement de soi et à l’éveil de chacun.

A lire également : Spiritualité : qu’est-ce que le chamanisme ?

Pour le bouddhisme, chaque être humain est responsable de son avenir et le karma occupe une grande place dans le destin d’une personne. Les bouddhistes considèrent ainsi, que ce qui nous arrive est la conséquence de nos actes qui nous apportent soit le bonheur, soit le malheur. C’est donc la raison pour laquelle chaque pratiquant bouddhiste fait preuve de discipline mentale et d’éthique afin de mesurer les conséquences de ses actions dans le but de ne pas blesser les autres.

La pratique bouddhiste est donc spirituelle et consciente. Les bouddhistes sont en contact avec la réalité et ne se perdent pas dans des rêves. C’est une pratique continue, un mode de vie et de pensée renforcée par la méditation. Les bouddhistes rendent régulièrement hommage à leur leader spirituel en déposant des bâtons d’encens sur un support-encens Bouddha pour lui faire une offrande et élever la fumée d’encens vers le ciel. Le bouddhisme correspond donc parfaitement au désir croissant de personnes recherchant un sens dans leur existence et souhaitant atteindre une sorte de plénitude ou d’apaisement de l’esprit. Les croyants comme les athées suivent la pratique bouddhiste pour ces raisons.

A lire également : Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya et comment peut-il améliorer votre spiritualité ?

Enfin, on voit que le bouddhisme n’est que spirituel ou religieux selon le sens que chacun souhaite donner à sa pratique. Ceci est confirmé par les grandes tendances du bouddhisme. En effet, pour certains pratiquants, ces tendances sont centrées sur la méditation (méditation zen ou de pleine conscience) tandis que pour d’autres la pratique bouddhiste se repose sur l’utilisation d’un chapelet et sur le fait de réciter le nom du Bouddha ou encore de mudras (des sons et des gestes ayant une signification propre à ce courant de pensée). Finalement, Le bouddhisme est donc bel et bien une pratique spirituelle avant tout.

Image : https://pixabay.com/fr/photos/bouddha-m%C3%A9ditation-bouddhisme-199462/

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.