Spiritualité : qu’est-ce que le chamanisme ?

Spiritualité : qu’est-ce que le chamanisme ?

Le chamanisme est une pratique très répandue dans de nombreuses traditions. Cependant elle reste très méconnue dans le monde occidental, en particulier parce que cette pratique millénaire est très complexe et a pour objectif l’interaction avec le monde des esprits. Celui-ci étant invisible, il est bien souvent traité comme une fable.

Aujourd’hui, je vous propose de démystifier le chamanisme. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit concrètement, et quels sont ses objectifs.

Le chamanisme, une pratique de lien entre les mondes

Le chamanisme est parfois une pratique religieuse, et parfois non. C’est une pratique qui a été déclinée de nombreuses fois au fil des siècles et qui connaît donc beaucoup de variantes. Dans tous les cas, c’est une discipline qui vise à faire le lien entre notre monde et celui des esprits. L’objectif de ce lien est de permettre aux esprits de guider ou encore de soigner les Hommes.

A lire également : Bouddhisme et spiritualité

Le chaman fait ainsi le lien entre les Hommes et les esprits. Pour créer ce lien, il a plusieurs outils à sa disposition.

Les états de conscience altérés : la trance chamanique

Pour entrer en contact avec le monde des esprits, le chaman doit savoir entrer dans un état de transe. Cet état lui permet d’accéder à un autre niveau de réalité et de tirer l’énergie du monde spirituel. Sans cet état de conscience altéré, le chaman ne pourrait pas contacter le monde spirituel directement.

Le tambour chamanique

Pour entrer en transe, le chaman peut s’aider d’un tambour. Grâce à son rythme, le passage en transe est facilité et le contact avec le monde spirituel et d’autant plus stable. Le cliché occidental du chaman frappant frénétiquement son tambour est cependant loin de la réalité : un petit tambour au rythme régulier est tout ce dont un réel chaman a besoin.

A lire également : Qu’est-ce que le sel rose de l’Himalaya et comment peut-il améliorer votre spiritualité ?

Les esprits en chamanisme

Le chamanisme invite l’Homme à rester modeste face aux Esprits. Ceux-ci sont des entités que seuls les chamans peuvent percevoir. Elles peuvent être perçues comme des hommes ou, plus souvent, des animaux. C’est pourquoi l’on parle d’animal totem et non d’esprit totem.

Les esprits sont ainsi un point fondamental du chamanisme. En cherchant en nous et avec l’aide d’un chaman, chacun peut trouver son animal totem, qui pourra ensuite nous guider en cas de besoin.

Les soins chamaniques

Grâce au lien qu’il établit avec les Esprits, un chaman peut être capable de guider, de dénouer des blocages chez un être humain en souffrance, et d’aider d’une multitude d’autres façons. C’est le principe du soin chamanique. Certains chamans ont ainsi décidé de se concentré d’avantage sur l’aspect thérapeutique que sur l’aspect spirituel du chamanisme, même si les deux sont intrinsèquement liés. C’est le cas par exemple de Loray Gwondé https://loraygwonde.fr/soins-chamaniques/.

A lire également : Ces prestations de voyance pour vous aider

La spiritualité du chamanisme

Le chamanisme est une pratique que gagnerait à être étudiée par d’avantage d’occidentaux. En effet, elle se concentre sur le lien à la Terre et aux Esprits. Le respect des forces de la nature et la conscience que nous ne sommes que des visiteurs sur une planète qui n’est pas notre propriété exclusive est au centre de tout. L’Homme est invité à rester humble et à veiller à ne pas troubler la nature. De cette base, le chamanisme apporte beaucoup d’arguments philosophiques et spirituels qu’il est intéressant d’étudier. Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous recommande la bibliographie de Carlos Castaneda.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.