L’exercice physique, le régime alimentaire adapté, les produits amincissants, ainsi que les brûleurs de graisse, font partie des nombreuses solutions stratégiques adoptées par beaucoup de personnes pour perdre du poids. Et, concernant les brûleurs de graisse, il s’agit d’un moyen rapide et efficace pour perdre du poids facilement et éliminer le surplus de graisse. Cependant, certains brûleurs de graisse présentent des effets indésirables qui exigent une certaine modération lors de leur utilisation, ainsi que des contre-indications qui imposent une limitation de leur usage.
Sommaire
Qu’est-ce que les brûleurs de graisse ?
Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires ou autres substances destinées à réduire l’accumulation des graisses dans l’organisme, afin de diminuer la masse graisseuse présente en plus et favoriser la perte de poids.
Il s’agit de produits efficaces, mais, cependant, pour obtenir un résultat concluant, il est important d’associer les brûleurs de graisse à une alimentation adaptée et correcte, accompagnée de la pratique d’exercices physiques, afin de parfaire le résultat obtenu.
A lire également : Les céphalées de tension chroniques : quels sont les conseils les plus efficaces pour s’en débarrasser ?
Leur mécanisme d’action consiste à augmenter la température corporelle (la thermogénèse) qui permet ainsi de produire de la chaleur, et par conséquent, d’augmenter le métabolisme énergétique, qui permet de brûler le surplus de graisses. De plus, il stimule la lipolyse et l’hydrolyse des lipides contenus dans les cellules adipeuses.
Les différents types de brûleurs de graisse
Les différents brûleurs de graisse performants et efficaces sont répartis en deux catégories principales, dont :
- Les compléments alimentaires ;
- Les substances médicamenteuses.
Concernant les compléments alimentaires, on retrouve un certain nombre de substances, comme le thé vert, qui se compose de caféine et de catéchine, qui accroît le métabolisme énergétique et permet de réduire la masse graisseuse. De plus, la caféine stimule la lipolyse, et permet d’augmenter la température corporelle, favorisant la brûlure des graisses. Elle réduit, de plus, l’absorption et l’assimilation des graisses par l’organisme et favorise leur évacuation dans les selles.
A lire également : Quels sont les objets porte-bonheur efficaces et pourquoi en avoir sur soi ?
Parmi les compléments alimentaires, on peut citer également la fucoxanthine, obtenue à partir d’algues brunes ; c’est une substance hyper métabolisante, et qui limite le stockage des lipides dans les cellules adipeuses. La tyrosine possède également des propriétés hyper métabolisante, et est de plus convertie en hormones qui jouent un rôle dans l’inhibition des stimulis de la faim. La forskoline est une substance d’origine végétale qui favorise la synthèse thyroïdienne, et donc la production d’hormones thyroïdiennes avec des propriétés hyper métabolisantes. Le chitosan s’oppose à l’absorption des lipides, en se liant à eux, entraînant ainsi leur évacuation dans les selles.
Il existe également d’autres compléments alimentaires, tels que la Garcinia cambogia, qui est un fruit d’origine asiatique. Il est contient, dans son épicarpe, de l’acide Hydroxy citrique qui confère une sensation de satiété, et inhibe la lipogénèse. Pour finir, les gugglustérones sont des substances d’origine végétale, qui réduisent la production de cellules adipeuses et stimulent l’hydrolyse des lipides.
A lire également : PhenQ Avis : Brûleur de graisse miracle ou arnaque ?
Quant aux substances médicamenteuses, on cite celles contenant de l’Orlistat. Il s’agit d’un principe actif qui s’oppose à l’action des enzymes qui hydrolysent les lipides, réduisant l’absorption et l’assimilation des substances graisses, et favorisant ainsi leur élimination dans les selles par l’organisme. Elles doivent être prescrites par un médecin. Cependant, elles présentent certains effets indésirables, dont l’accumulation de graisses dans les selles, un risque d’hépatite ou une fragilisation des os. Ainsi que des interactions médicamenteuses avec les antiépileptiques, les contraceptifs oraux et les hormones thyroïdiennes. De plus, ce principe actif réduit l’absorption des vitamines liposolubles dont les vitamines A, D, E, K.
Les risques et les contre indications liés à la prise de brûleurs de graisse
Les brûleurs de graisse provoquent certains effets secondaires, comme par exemple ceux qui ont été cités concernant l’utilisation du principe actif Orlistat. De plus, il s’agit de substances contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement.
A lire également : Quels sont les principes clés d’un régime minceur efficace et durable ?
Les brûleurs de graisse sont des substances efficaces pour réduire le surplus de masses graisseuses, via leur différents mécanismes d’action dans l’organisme. Cependant, pour accroître leur efficacité, il est nécessaire d’associer la prise de ces substances à la pratique d’un exercice physique et un suivi alimentaire régulier et adapté. Néanmoins, les brûleurs de graisse constituent un risque pour l’organisme, en raison des effets indésirables dont ils sont responsables. Ainsi, par précaution, ils doivent être consommés avec modération et, dans le cas de certaines substances, ils doivent être délivrés sur prescription médicale.