comment-sortir

Burn-out : comment en sortir ?

Le surmenage et le stress prolongé sont des facteurs qui peuvent conduire à un syndrome d’épuisement professionnel : le brun out. Lorsqu’on est en situation de burn-out, il est difficile de voir la vie du bon côté et de continuer à être performant dans le milieu professionnel. Une fois que le diagnostic posé, il est important d’en sortir rapidement pour retrouver un équilibre, tant personnel que professionnel. Quels sont les causes et les signes du burn-out ? Comment en sortir ? Faire une thérapie individuelle peut aider à s’en sortir.

Qu’est-ce que le burn-out ?

Par définition, le burn-out est un processus de dégradation du rapport au travail d’un salarié. Cela conduit le travailleur à un épuisement mental et physique. Plusieurs réactions physiques, émotionnées et mentales résultant d’un stress prolongé dû au travail se déclenchent.

A lire également : Burn out : 3 points qui doivent attirer votre attention

Le burn-out est un phénomène évoluant par phases. C’est l’accumulation de petites situations qui aboutit finalement à l’épuisement. Ce syndrome peut avoir de graves répercussions sur la santé physique et mentale du salarié, mais aussi sur son entourage.

En raison de la forte anxiété qui le caractérise, un employé qui souffre de burn-out peut devenir hargneux ou agressif (phénomène de défense normal). Il peut être très difficile à vivre durant cette période et détruire ses relations amicales ou sentimentales. Ces personnes sont en souffrance et ne sont pas forcément conscientes de leur attitude. Il est donc capital de les aider à en sortir avant que leur état ait de graves conséquences sur leur vie professionnelle et personnelle.

Il faut aussi réussir à faire la différence entre le burn-out et la dépression. Les signes de ces deux maladies sont souvent similaires. Néanmoins, l’épuisement professionnel a des causes précises. Il survient dans le cas d’une surcharge de travail ou d’un stress prolongé causé par une situation professionnelle conflictuelle, parfois renforcée par des difficultés d’ordre professionnel comme des conflits familiaux. Le burn-out peut glisser progressivement vers une dépression sévère si rien n’est fait pour changer la situation.

A lire également : Comment sortir de sa zone de confort pour se sentir plus épanoui (e) ?

Quant à la dépression, il est question d’une pathologie mentale qui n’est pas forcément reliée au travail, même si elle peut agir négativement sur les performances professionnelles. Comme l’épuisement professionnel, elle découle généralement d’un évènement ou d’une difficulté personnelle comme la mort d’un être proche ou une rupture difficile.

burn out

Quels sont les causes et les symptômes du burn-out ?

Le syndrome d’épuisement professionnel est une maladie qui est causée par la dégradation de la situation professionnelle d’un individu. Elle se déclenche également lorsqu’un salarié est submergé par le travail sur une longue période de conflits avec la hiérarchie, ou d’une perte d’indépendance de responsabilité au travail.

S’il est vrai que cette pathologie est majoritairement d’ordre professionnel, il est important de préciser qu’il existe également un burn-out parental. À titre d’exemple, on peut voir chez Sweety Therapy que l’arrivée d’un enfant peut provoquer un véritable chamboulement psychologique d’un ou des deux parents. Certains parents ont en effet du mal à gérer leur vie professionnelle et familiale, et peuvent être au bord du burn-out.

Ce type d’épuisement est plus fréquent chez les femmes : elles ont souvent une charge mentale plus importante liée à la gestion de leur foyer et de leurs enfants, surtout si elles sont seules.

Enfin, les étudiants peuvent aussi être victimes d’un burn-out. On parle de burn-out scolaire. Le stress est induit par une surcharge de travail. On ne parle pas ici d’un stress ponctuel lié à des révisions intenses pour un examen. Il est question d’un stress continu causé par la nécessité de travailler beaucoup plus pour répondre aux exigences d’un cursus très exigeant.

Quels sont les signes du burn-out ?

Les symptômes du burn-out sont d’ordres psychologiques et/ou physiques. De manière générale, le burn-out professionnel se traduit par une baisse ou une perte du sentiment d’accomplissement sur le plan professionnel, un épuisement émotionnel, une baisse de la performance au travail et d’un grand désintérêt vis-à-vis de ses tâches professionnelles.

L’anxiété, l’irritabilité, la tristesse, une apathie ou une hypersensibilité, des troubles de la mémoire et une perte d’estime de soi sont les signes psychologiques du burn-out. Sur le plan physique, ce syndrome se traduit par

  • des maux de ventre,
  • des douleurs musculaires,
  • un mal de dos,
  • une fatigue sévère,
  • des migraines,
  • des troubles du sommeil, etc.

Si vous pensez être en burn-out, vous pouvez faire le test de Maslach en ligne. C’est un test de référence utilisé par les professionnels de santé pour évaluer si un patient souffre du syndrome d’épuisement professionnel.

Comment sortir du burn-out ?

Le meilleur moyen de sortir du burn-out est de suivre une thérapie individuelle. Ce type de thérapie est l’une des seules qui a fait ses preuves dans le traitement de ce syndrome. Les psychothérapeutes redoublent d’efforts pour mettre au point des thérapies douces pour aider leurs patients. Ces personnes reprennent peu à peu goût au travail, et confiance en elles après quelques séances.

Il est également conseillé d’arrêter le travail pendant une période déterminée afin de reprendre des forces, tant mentales que physiques. Il est important de ne pas culpabiliser de vous retrouver dans un tel état. Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas légitime à exercer votre métier. Demandez un arrêt de travail lors d’une consultation auprès de votre médecin traitant.

Il est conseillé d’en parler à votre responsable RH en lui exposant toutes les causes de votre épuisement. N’hésitez pas à notifier que vous avez déjà consulté un spécialiste qui a confirmé le diagnostic.

Enfin, reprenez le travail de façon progressive. Lorsqu’on souffre du burn-out, il est difficile de revenir travailler à cause de la peur de ne pas être à la hauteur de vos capacités professionnelles, et d’être jugé par vos collègues. Prenez donc votre temps avant de reprendre le travail. Pensez également à recevoir l’aval de votre médecin traitant pour être certain que vous êtes disposé à reprendre une activité professionnelle. N’hésitez pas à expliquer la situation à votre hiérarchie pour être ménagé.

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.