attention-doivent

Burn out : 3 points qui doivent attirer votre attention

Encore appelé syndrome d’épuisement professionnel en français, le burn out touche de plus en plus de salariés. Lorsque ceux-ci sont soumis à un surmenage important, ils ne prennent souvent pas d’arrêt de travail afin de récupérer. Leur comportement, leur motivation, mais surtout leur état de santé mentale puis physique commence alors à se dégrader. Pour éviter qu’un de vos proches ou vous-même ne vous retrouviez dans une telle situation, voici 3 symptômes caractéristiques du burn-out que vous pouvez surveiller.

Burn out : un changement mental et physique

Avec des obligations de rendement ou des échéances de livraisons qui se font toujours plus strictes, il est plus facile de s’adonner aux stimulants et aux somnifères. Cela, afin de faire face plus facilement à la charge de travail. Ce faisant, il est plus facile de développer une addiction à ces produits et d’avoir du mal à s’endormir. Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent ignorer ces symptômes.

A lire également : Burn-out : comment en sortir ?

Le manque de sommeil continue alors son chemin et finit par causer des difficultés de concentration au travail, ce qui par incidence peut engendrer du stress. À partir de là, d’autres signes commencent à se manifester. Certaines personnes commencent à prendre du poids, pendant que d’autres en perdent considérablement. Sans accompagnement ou activité pour soigner le burn out, les personnes touchées se jettent généralement corps et âme dans le sport, passent plus de temps à boire ou consacrent leurs nuits au travail. Au final, les symptômes s’aggravent et la récupération devient plus difficile à entreprendre.

Il existe heureusement des solutions pour remédier à ce problème. Il est possible par exemple d’utiliser une application mobile anti-stress comme celle de Feel Good Space pour bénéficier d’un accompagnement adapté. Afin de se remettre sur le chemin du bien-être mental, ce type de méthode vous permet d’accéder à des séances de méditation, d’hypnose et de relaxation quand le besoin se fait sentir.

A lire également : Attention aux statines dangereuses : une liste à garder à l’esprit

Consulter un psychothérapeute peut aussi vous aider à mettre fin à cet état d’anxiété. Il est indispensable de soigner le burn out dès que les premiers signes se font ressentir.

application anti-stress burn out

Symptômes du burn out : des problèmes de santé

Certains professionnels qui souffrent des effets du burn out peuvent commencer à avoir des problèmes digestifs, comme une diarrhée ou une constipation persistante. Cela s’explique par les effets du stress sur le nerf vagal qui commence à dysfonctionner. Certaines personnes développent également des problèmes de peau comme l’eczéma, des mycoses ou du psoriasis.

Dans ces cas de figure, il faut envisager des séances de méditation et de relaxation, mais surtout suivre un traitement pour soigner son burn out. Si des solutions ne sont pas rapidement envisagées, le cœur peut être touché. En effet, il n’est pas rare de voir des personnes qui ont longtemps été en situation de burn out souffrir d’un pouls élevé ou d’hypertension artérielle. Une fois à cette étape, il faut envisager des solutions plus radicales comme l’hypnose pour provoquer un changement, afin d’adopter de nouvelles habitudes plus saines.

A lire également : Les 4 points à savoir sur l’abdominoplastie après grossesse

Une productivité à la baisse

Si le burn out peut résulter d’une forte productivité maintenue pendant une certaine période, ses effets peuvent au contraire être à l’opposé. En effet, les employés qui souffrent de ce mal peuvent se retrouver en difficulté face à leurs tâches au quotidien. N’arrivant pas respecter sa charge de travail, le sujet est exposé à un stress important.

De plus, un des symptômes étant le manque de sommeil, un employé peut se retrouver en grand état de fatigue une fois au boulot. Il en résulte un manque de concentration et une incapacité à effectuer correctement son travail.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.