Comment améliorer sa confiance en soi à l’adolescence ?

Comment améliorer sa confiance en soi à l’adolescence ?

L’adolescence est une période charnière dans la vie d’un jeune homme ou d’une jeune fille. Cette période a une incidence considérable sur des parties clés de sa vie comme la réussite de la scolarité, les premiers amours, le développement d’une personnalité d’adulte…

Si certains vivent l’adolescence avec quiétude et s’intègrent aussi bien dans des groupes d’amis que parmi les meilleurs éléments de l’école, d’autres la subissent avec un mélange de honte et de peur.

Prendre confiance en soi n’est pas instinctif pour tous. Mais, il existe quelques techniques pour se sentir mieux seul et avec les autres.

 

Trouver des modèles de vie

L’adolescent a tendance à idéaliser les personnes qu’il côtoie. Il s’imagine que les adultes ne connaissent plus la timidité, la peur et autres éléments négatifs. Pis, il croit que tous ceux qui ont réussi dans la vie ont toujours été des personnes exceptionnelles depuis l’enfance.

A lire également : Comment reprendre confiance en soi ?

Or, en se documentant, il pourra découvrir que des personnes qu’il admire ont vécu des choses très dures à l’enfance et que c’est en persistant qu’ils se sont épanouis.

Par exemple, Elon Musk qui a une forme d’autisme a souvent été seul dans son enfance, tandis qu’une magnifique chanteuse comme Shy’m était d’une timidité maladive (et c’est d’ailleurs de là que son nom de scène provient). Ou, si vous pratiquez assidûment le sport, il faut prendre exemple sur Valbuena qui, vanné pour sa taille et mis au ban par les centres de formation, a continué de travailler jusqu’à devenir un joueur de l’Equipe de France !

 

Connaître vos points forts

Comme l’explique Clément, blogueur sur ZeBistro, la confiance en soi est facile à perdre si l’on se focalise sur les secteurs où l’on vit des échecs :

A lire également : Comment développer la confiance en soi chez un enfant ?

« À 15 ans, je n’arrivais pas à sortir avec des filles, voyais mes rêves de tennis pro s’évanouir car je n’étais pas assez fort et mes notes s’effondraient. Je me repliais sur moi-même. Puis, ma cousine m’a proposé de me mettre en difficulté en intégrant sa troupe de théâtre qui comptait alors que des personnes plus âgées et accueillantes.

En quelques mois, j’ai découvert que j’avais des talents oratoires certains dès que j’avais confiance en moi. Dans le même temps, j’ai limité le tennis pour me mettre à l’athlétisme et mes qualités m’ont permis d’aller aux compétitions régionales sur 3 000 mètres.

En un an, j’ai complètement changé car j’avais trouvé quelques-uns de mes atouts ! »

Réfléchissez à vos atouts. Tout le monde en a. Perfectionnez-les, épanouissez-vous avec et la confiance se répandra sur les autres sphères de votre vie.

A lire également : Comment retrouver confiance en soi ?

 

Se faire les bons amis

Dans les classes, il y a toujours plusieurs « clans » qui se forment. Si vous êtes mal à l’aise dans le vôtre, c’est peut-être parce qu’il ne vous correspond pas.

Les jeunes sont naturellement attirés par les groupes avec les plus belles filles, les garçons qui parlent le plus fort et ceux qui semblent le plus s’amuser. Mais est-ce vraiment le cas ?

N’ayez aucun préjugé sur les personnes qui vous entourent. Même si vous êtes trop timide pour dire les premiers mots, restez ouvert et ne passez pas votre journée la tête dans votre téléphone. Des camarades que vous ne connaissez pas viendront peut-être discuter avec vous.

De plus, des activités comme les exposés en groupe peuvent être l’occasion rêvée de se faire de nouveaux amis en débutant les discussions avec un sujet commun.

A lire également : Faire confiance à la voyance en ligne : comment choisir un site compétent ?

La confiance en soi n’est pas une qualité que l’on acquiert magiquement, mais elle se travaille. Parfois, forcer le destin à des moments clés peut complètement changer votre situation. Osez, vous avez plus à gagner qu’à perdre !

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.