Vous êtes parents d’un petit enfant. Vous aimeriez lui donner toutes les chances dans la vie. Seulement, parfois, face à son comportement, vous êtes un peu désemparés. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour lui montrer la voie et favoriser son développement personnel. Malgré tout ce qui est écrit dans les livres, on ne naît pas parents, on le devient, par la force des choses, au fil des années. Alors pourquoi ne pas profiter des quelques conseils bienveillants présents ci-dessous ?
La confiance n’est pas innée
La confiance est tout sauf innée. C’est bien l’apprentissage de la vie qui fait grandir la confiance que l’on peut avoir en soit. Ceci a été très largement mis en lumière sur le blog de développement personnel En Route pour la Vie. Donc à la base, tous les enfants partent avec les mêmes chances ou presque. En fait, la perte de chance est souvent liée au comportement des parents. Des parents angoissés et castrateurs peuvent ruiner la capacité naturelle d’un enfant à prendre confiance en soi.
A lire également : Le stress chez l’enfant
Pour prendre confiance, l’enfant doit faire son propre apprentissage. Il va vivre des expériences, de plus en plus complexes. Les parents ne doivent surtout pas contraindre le bon déroulement de ces expériences. Cela serait enfermer l’enfant dans une impasse où il finirait par se créer ses propres barrières psychologiques.
Au contraire, les parents ont pour rôle de guider de façon positive l’enfant en lui apportant des conseils utiles et de la bienveillance. Ils doivent le laisser échouer et lui expliquer les raisons de cet échec. Il est également tout aussi important qu’ils prennent le temps de célébrer les réussites petites et grandes du quotidien. L’enfant qui se sent valorisé dans ses initiatives acceptera sans peur des épreuves plus difficiles là où l’enfant remis en cause n’osera pas repousser ses limites.
Quand on y pense, ce mécanisme est très simple. Pourtant de nombreux parents échouent à donner confiance à leur enfant par peur de l’échec. Cet échec est salvateur. Il permet à l’enfant de se remettre en cause et d’apprendre sans pour autant perdre toute confiance en lui s’il a conscience du fait que souvent, la réussite est aussi au rendez-vous.
A lire également : Quelle assurance complémentaire santé choisir pour mon enfant ?
L’enfant est une éponge
Le fonctionnement de l’enfant fonctionne à de nombreuses phases de son développement suivant un effet de miroir. Il observe ses parents qui représentent ses modèles et s’en inspire. C’est très frappant quand on regarde cela avec un peu de recul de l’extérieur. Les parents ne s’en rendent souvent pas compte car cela leur semble naturel que leur enfant se comporte comme eux. C’est l’inverse qui leur poserait problème. Pour l’enfant, c’est une démarche logique mais elle correspond quand même à une évolution et une adaptation de son comportement au contexte.
Fort de ce constat, vous savez que si vous voulez que votre enfant ait un comportement vertueux, vous devez en faire de même. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il se tienne bien si vous vous tenez n’importe comment. Vous ne pouvez pas espérer qu’il parle correctement si vous vous exprimez tout le temps avec de l’argot.
A lire également : Comment améliorer sa confiance en soi à l’adolescence ?