Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique, nous le savons bien, est en plein essor. Ce substitut du tabac traditionnel a permis à des millions de personnes dans le monde d’arrêter de fumer avec des résultats que d’autres thérapies n’ont pas obtenus. Et la même chose se passe en France : de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique pour mettre fin à leur dépendance une fois pour toutes. Mais comment ? Nous allons vous expliquer comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un appareil électronique portable qui chauffe les liquides à l’intérieur pour s’évaporer, nous permettant d’inhaler la vapeur produite et d’imiter la sensation de fumer.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les utilisateurs de vapoteurs sont passés de 7 millions en 2011 à 41 millions en 2018. Cette tendance mondiale pousse de plus en plus de gens à essayer cette nouvelle alternative, et nombre d’entre eux avec des résultats surprenants.

A lire également : La cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?

Leur similitude de forme et d’expérience avec le tabac signifie que de nombreuses personnes peuvent y trouver un substitut à la cigarette normale et réduire progressivement le taux de nicotine jusqu’à l’arrêt complet.

En fait, une étude récente du Public Health Institute en Angleterre a réussi à montrer que le vapotage est la méthode la plus efficace pour arrêter de fumer, par rapport à d’autres thérapies alternatives telles que les patchs à la nicotine, la gomme et autres.

Comment utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Les vapoteurs facilitent le but d’arrêter de fumer parce que l’utilisateur éprouve la même sensation que le tabagisme, mais sans les effets néfastes. En effet, selon une enquête, 60 % des personnes déclarent avoir tenté d’arrêter de fumer du tabac à des occasions précédentes par des méthodes telles que la gomme ou les patchs à la nicotine. Mais elles n’ont pas été efficaces chez 83 % des personnes consultées. Cependant, les cigarettes électroniques les ont aidés.

A lire également : E-cigarette : un moyen pour arrêter de fumer

Ces appareils, que vous pouvez trouver dans une boutique de cigarette électroniques, amènent la personne à se «  découpler  » de la nicotine, car ils peuvent réduire progressivement la dose de cette substance (qui est inoffensive) qui se vaporise dans son appareil, jusqu’à ce que son corps n’en soit plus dépendant, ce qui, en fin de compte, peut maintenir le fumeur lié au tabac.

Dans les dosettes des vapoteurs, on ne trouve que de l’eau, de la glycérine végétale (utilisée dans l’industrie alimentaire), de l’acétate de nicotine (si vous choisissez une dosette avec de la nicotine) et des arômes. De plus, il peut y avoir de la nicotine, comme nous l’avons dit, si elle est utilisée pour arrêter de fumer. Tous ces ingrédients sont supervisés par le ministère de la Santé avant d’être mis en vente.

A lire également : La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?

En remplaçant le tabac par la cigarette électronique (qui à la fin, cette dernière sera également abandonnée au bout de quelques mois). L’utilisateur retrouve instantanément la santé, car il arrête d’inhaler la fumée de tabac, qui contient plus de 700 produits chimiques, dont une centaine est classée par les autorités sanitaires comme causes potentielles de maladies, comme le cancer.

Vapoter sans nicotine

L’un des avantages de l’utilisation des e-cigarette est la possibilité de vapoter sans nicotine, comme nous l’avons mentionné précédemment. La nicotine est l’une des substances nocives que l’on retrouve dans les cigarettes conventionnelles, car elle est à l’origine de cette dépendance ou addiction au tabac.

Avec une cigarette électronique, ayant la possibilité de choisir les liquides à vaporiser, on peut choisir les pourcentages de son contenu, y compris la nicotine. Une cigarette électronique peut contenir 6 mg, 12 mg, 18 mg ou 24 mg de nicotine liquide. Le choix de la quantité va se faire en fonction de l’usage que vous aviez des cigarettes traditionnelles avant de passer à la cigarette électronique

A lire également : Le sevrage tabagique grâce à la cigarette électronique

Conclusion

Les cigarettes électroniques et leurs accessoires suivent les mêmes lois que les produits dérivés du tabac. Les fabricants doivent porter des avertissements sanitaires sur leurs emballages. Tous les produits sont contrôlés par les pouvoirs et il existe des restrictions à la vente, n’autorisant que les personnes d’un certain âge et dans les magasins spécialisés ou autorisés.

À propos de l'auteur

Léa Dubois

Originaire de Bordeaux, je me suis toujours sentie attirée par le mystère de la vie et la quête du bien-être. Depuis mon adolescence, je me suis plongée dans la lecture d'ouvrages traitant de santé naturelle, de développement personnel et de spiritualité. Mon voyage à travers l'Asie m'a profondément marquée, m'initiant à la méditation et me faisant réaliser l'importance de la connexion entre le corps et l'esprit. Je suis particulièrement fascinée par l'heure miroir, que je considère comme un signe de l'univers pour me guider. Sur mon blog, j'aime partager mes découvertes et mes réflexions, et j'aborde également le sujet de la voyance avec une approche curieuse et ouverte. Dans ma vie personnelle, je suis une grande amatrice de randonnées en montagne et j'adore passer du temps avec mon chat, Mochi.