Ces dernières années, il a été noté une forte augmentation du nombre de fumeurs dans le monde. Seulement dans la France, plus de 12 millions de personnes sont comptées parmi les fumeurs. Des recherches sur des voies et moyens, pour réduire ces chiffres et aider ces personnes à sortir de cette dépendance du tabac sont faites. La cigarette électronique a fait ses preuves dans ce sens. Elle accompagne bien dans le processus du sevrage tabagique. Il est pour ainsi dire, très important de savoir ce qu’il en est en réalité de cette nouvelle méthode de sevrage du tabac, très nocif à la santé.
Sommaire
L’e-cigarette : une solution efficace pour arrêter avec le tabac
Il est important de souligner que la ecigarette remplace la cigarette. De plus, elle est à 90% moins toxique que la cigarette. Ceci fait que le vapoteur n’est pas mis en danger pour sa santé, car la i-cigarette contient très peu de substances toxiques.
A lire également : Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?
Avec les avancées exponentielles de la médecine, il y a plusieurs moyens pour arrêter de fumer de la cigarette. Il y a entre autres, la e-cigarette et le traitement de substitution nicotinique. Le psychologue Peter Hajek a mené des études sur deux techniques de sevrage du tabac. Entre la vaporeuse électrique et le traitement de substitution nicotinique. Sur les centaines soumis à la cigarette électronique, tous sont guéris après plusieurs semaines de thérapie. Contrairement à tous ceux qui étaient soumis au traitement de substitution nicotinique. Cela ne laisse donc aucun doute que, la e-cigarette est très efficace au sevrage tabagique.
Conditions pour arrêter de fumer avec une cigarette électronique
Il est vrai que des millions de personnes dans le monde ont pu arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais il y a certaines conditions pour pouvoir en tirer profit. En effet, il faut pouvoir suivre un certain nombre de consignes lorsque vous comptez utiliser cet appareil pour un processus de sevrage tabagique.
A lire également : La cigarette électronique est-elle un bon moyen pour arrêter de fumer ?
• Avant d’entamer le processus de sevrage tabagique, il vous faut solliciter l’aide d’un tabacologue. Cette étape est très importante lorsqu’on veut entamer une telle phase.
• Réduire de manière progressive des e-liquides contenant de nicotines
• Arrêter de fumer de la cigarette classique durant votre période de vapotage
• Associer du patch à votre cigarette électronique (dans le cas où vous êtes un grand fumeur)
• Ne pas utiliser de cigarette électronique lorsqu’on est une femme enceinte : elle peut avoir des effets sur le fœtus.
La position des autorités sanitaires sur la cigarette électronique
Pour ce qui est du point de vue du corps médical et sanitaire, les avis sont plutôt partagés. Mais pour la plupart, ils sont en faveur de l’utilisation des e-cigarettes pour arrêter de fumer. C’est par exemple le cas avec la France au travers de la Société francophone de tabagisme ( SFT) et la société de pneumologie de langue française. Pour eux, la cigarette électronique est probablement d’une aide efficace pour se sevrer.
A lire également : Cigarette électronique et chicha électronique : quelles sont les principales différences ?
C’est aussi le cas avec la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) qui trouve à la e-cigarette, une véritable aide dans le processus de sevrage tabagique. D’autres institutions de santé comme l’OMS et la Société Européenne de Pneumologie voient de bon œil, des validateurs pour arrêter de fumer. Il est vivement recommandé de l’utiliser de manière transitoire et est proscrit pour les personnes qui ne fument pas.
Conclusion
Malgré le fait qu’il y a de nombreuses méthodes pour arrêter de fumer, il reste que le meilleur moyen est de passer par la cigarette électronique. Son efficacité sur les patients n’est plus à démontrer. Mais alors, il faut respecter les recommandations de votre tabacologue. Ceci dit, avant de choisir votre e-cigarette, prenez votre temps pour vérifier si toutes les pièces sont en bons état. Évitez aussi d’acheter votre appareil sur des sites étrangers.
A lire également : La cigarette électronique, un moyen de se débarrasser du tabagisme ?