Il ne fait aucun doute que les genouillères ligamentaires sont importantes pour soigner ou prévenir les blessures, mais choisir la bonne genouillère ligamentaire peut être une tâche ardue.
Sommaire
Quand porter une genouillère ligamentaire ?
En général, il convient de porter un appareil orthopédique si vous avez mal au genou ou si vous souhaitez prévenir les blessures lors de la pratique de sports de haut niveau où le risque de blessure au genou est plus élevé. Les genouillères ligamentaires peuvent également être utilisées à des fins de rééducation, par exemple, à la suite d’une blessure au LCA. La genouillère permet un mouvement lent et limité, permettant au patient de retrouver progressivement son amplitude de mouvement.
Les genouillères sont également utiles pour les personnes souffrant d’arthrite, car elles peuvent aider à réduire la douleur et l’inflammation. Votre médecin peut vous aider à décider si cela est nécessaire. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés comme ultimateknees.com.
A lire également : Comment bien choisir un masque chirurgical : les critères à prendre en compte
Choisir le niveau de protection de sa genouillère ligamentaire
Lorsque vous choisissez une genouillère, recherchez des niveaux de protection allant de 1 à 3. Une genouillère de niveau 1 est celle qui offre le moins de soutien, mais qui est la plus souple, comme une genouillère. Elle est idéale pour soulager la douleur et offrir un soutien léger à modéré lorsqu’on reste pleinement actif.
Les genouillères ligamentaires de niveau 2 offrent plus de protection que les genouillères de niveau 1, elles ne sont pas aussi souples, mais permettent tout de même une certaine amplitude de mouvement. Les genouillères enveloppantes sont de bons exemples. Vous recevrez un soutien léger à modéré pour soulager la douleur associée aux instabilités ligamentaires et aux tendinites.
Une genouillère ligamentaire de niveau 3, telle qu’une genouillère de genou articulée, vous offre le plus de soutien mais un mouvement limité. Ce type protection est aussi généralement plus lourd. Il est préférable pour la récupération après une opération, lorsque le mouvement du genou doit être limité pour éviter de se blesser à nouveau. Pour aller plus loin, il est toujours possible d’opter pour un niveau 3 de protection maximale. Ce niveau est le plus adapté pour aider à soulager la douleur et soutenir les instabilités et les affections modérées à majeures.
A lire également : Comment soigner une rupture des ligaments croisés ?
Les différents types de genouillères ligamentaires
Il existe plusieurs types de genouillères au choix, comme les manches, les genouillères enveloppantes, les genouillères à charnière et les sangles. Les manchons de genou existent en différentes tailles, et vous pouvez les glisser directement sur votre genou. Elles assurent une compression du genou, ce qui aide à contrôler le gonflement et la douleur. Les genouillères fonctionnent souvent bien pour les douleurs légères du genou et contribuent à réduire l’arthrite. Les manches sont confortables et peuvent se glisser sous les vêtements.