gwambgGmWBwyek7EQT58

Comment choisir un gel hydroalcoolique efficace ?

Le flacon de gel hydroalcoolique est devenu un objet de notre quotidien. Il est le moyen par excellence pour se désinfecter les mains à tout instant. Non seulement il est pratique, car il peut se loger au fond d’un sac, mais le gel agit vite et s’évapore rapidement. Pour une efficacité maximale, un gel hydroalcoolique doit respecter une composition bien définie, dont l’alcool est le principal ingrédient. La quantité de celui-ci dans la solution est strictement encadrée par la loi.

Quels sont les ingrédients d’un gel hydroalcoolique efficace ?

L’emploi du gel hydroalcoolique est un geste barrière à privilégier pour se désinfecter les mains. Il permet d’enrayer une contamination directe interhumaine.

Selon l’OMS, sa formulation devra être faite de 4 ingrédients tout au plus :

  • De l’alcool qui pourra être de l’éthanol à 96 %, de l’isopropanol à 99,8 %.ou de l’alcool propylique. Selon l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé, la concentration optimale en alcool devra être comprise entre 60 et 70 %, pour pouvoir éliminer plus de 99,99 % du coronavirus.
  • De l’H20 distillée ou de l’eau bouillie et refroidie
  • De l’eau oxygénée ou du peroxyde d’oxygène à 3 %
  • De la glycérine à 98 %

Certains fabricants rajoutent des agents hydratants et des émollients pour combattre l’effet asséchant de l’alcool. Nous pouvons ainsi trouver sur le marché du gel hydroalcoolique à l’aloe vera qui est un composé fréquemment en cosmétique.

A lire également : Comment choisir son tapis de course ?

Le gel hydroalcoolique ne devrait pas coller aux mains, car cette formule a été testée pour une meilleure efficacité : action redoutable contre le virus du Covid-19 et texture légère pour une utilisation facile.

Bien lire l’étiquette d’un gel hydroalcoolique efficace pour un meilleur choix

Outre sa teneur en alcool, vous devrez retrouver sur l’étiquette au moins les trois normes préconisées par l’OMS et l’ANMS, à savoir :

  • La norme NF 1040 (action bactéricide)
  • La norme NF EN 14476 (action virucide qui élimine le H1N1 et le Covid-19)
  • La norme NF EN 1275 (action antifongique)

Mais cela n’est pas le seul point important. L’étiquette doit également comporter :

  • Le nom du gel
  • Le nom du fabricant
  • La date de fabrication
  • Le numéro du lot

À cela s’ajoutent les conditions de conservation, les conditions d’utilisation ainsi que les mesures de précaution pour une meilleure utilisation du produit sur le long terme.

A lire également : Les compléments alimentaires : pourquoi et comment les choisir ?

Dans l’idéal, le gel hydroalcoolique ne devrait contenir ni de parfum ni de colorant. Dans tous les cas, un produit conforme aux normes en vigueur peut être utilisé sans souci.

Où acheter un gel hydroalcoolique efficace ?

Pour éviter les mauvaises surprises, évitez de vous procurer votre gel hydroalcoolique sur Internet. Vous aurez plus de garanties en effectuant votre achat dans les pharmacies et les supermarchés. En effet, ils se fournissent auprès des laboratoires pharmaceutiques ou des fabricants dont les produits sont soumis à des contrôles de qualité avant la livraison.

Mais à titre dérogatoire, certaines officines ont la possibilité de produire et de vendre leur propre produit. Cela toujours selon la formule de l’OMS. Les pharmaciens suivent au gramme près la composition et la formulation est traçable.

Comment bien conserver un gel hydroalcoolique efficace?

Afin de ne pas détériorer l’efficacité de votre gel, il est recommandé de :

A lire également : Comment bien choisir un masque chirurgical : les critères à prendre en compte

  • Respecter toutes les indications sur son emballage (stockage et utilisation)
  • Le conserver dans un endroit propre, à l’abri de la chaleur et du soleil
  • Le refermer soigneusement après utilisation
  • De l’utiliser rapidement après ouverture si le flacon est muni d’une pompe doseuse
  • De limiter le nombre de réutilisations du contenant

Il faut noter que le gel hydroalcoolique ne nettoie pas, il vaut mieux alors l’utiliser sur une surface propre pour une efficacité optimale.

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.