X0i4wdiu1bmfnoiquuuy

Comment débuter son éveil spirituel ?

Bien qu’il n’existe pas une définition unanime, l’éveil spirituel est une période de grands changements intérieurs. C’est un chemin qui permet de revenir à son être authentique, à soi-même. L’éveil spirituel est donc un état de plénitude et de totale harmonie avec l’Univers. Cependant, atteindre cet état n’est pas aussi évident, mais tout le monde peut y parvenir. Il y a une hygiène de vie à adopter et certains critères spirituels à respecter. Voici quelques attitudes à adopter si vous êtes au début de ce cheminement spirituel.

 

Être toujours reconnaissant

La première bonne attitude pour votre éveil spirituel c’est apprendre à donner, et savoir dire merci en toutes circonstances. Ces gestes sont tellement insignifiants pourtant très importants. Tout ce que nous projetons nous revient. Ce qui veut dire que tout ce que nous donnons aux autres nous le recevons d’une manière ou d’une autre. C’est l’une des grandes lois universelles. Il est important d’apprendre à dire merci au quotidien. 

Être d’abord reconnaissant pour ce que la vie vous offre. Si vous ne le voyez pas, il y a toujours quelque chose dans votre vie que d’autres aimeraient avoir. La gratitude quotidienne améliore l’état d’esprit, ouvre de nouvelles portes, et permet d’apprécier la vie. Celle-ci n’est plus un combat, mais une aventure qu’il faut vivre. Ainsi, plus vos pensées sont légères, plus votre vie devient légère. Face à toutes les informations négatives données par les médias à travers le monde, il est impératif de cultiver cet état de joie en soi. Il est nécessaire dans le cheminement pour la libération intérieure.

 

Pratiquer régulièrement la méditation

C’est une pratique spirituelle également à adopter quand on veut atteindre cet état de réalisation de soi, méditer c’est calmer son esprit. Cette activité spirituelle apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit. C’est un état de pleine conscience, un moment de se reconnecter à soi-même. Les difficultés de la vie ne permettent pas à l’esprit de se concentrer sur le positif. Il est plus attiré par les événements négatifs d’où la difficulté à sortir des situations négatives. 

En pratiquant la concentration pendant la méditation, c’est une manière de ramener son esprit à se concentrer sur les choses essentielles. Plus elle se fait, plus vous avez la maîtrise de vos émotions, elles ne vous dominent plus. Vous apprenez à lâcher prise, c’est-à-dire ne plus chercher à contrôler les événements négatifs dans sa vie. Laisser tout passer et couler, s’abandonner à la vie et lui faire confiance. La méditation permet de devenir un être spirituel et d’avoir une nouvelle conception de la vie.

 

Passer du temps dans les lieux calmes ou dans la nature

La nature ou les lieux calmes, comme les lieux de spiritualité, sont aussi des facteurs importants pour l’éveil spirituel. La majorité de personnes a compris que pour retrouver force, équilibre et santé, il est nécessaire de se retirer, loin du bruit de la ville. Entourée des arbres, des végétaux, la nature a toujours été un élément d’inspiration et de calme pour l’homme. Il y a encore des lieux qui favorisent votre évolution spirituelle : être près d’une rivière, d’un cours d’eau, d’un lac. L’eau régénère également l’esprit et l’organisme et passer du temps dans ces endroits permet de se reconnecter, faire silence. 

Le fait de moins parler apaise notre état intérieur. Et pour pouvoir écouter les messages intérieurs, il faut faire silence en soi. Si vous n’êtes pas un habitué de la méditation, vous pouvez régulièrement vous retirer et aller en campagne, à la montagne, ou marcher dans la nature. Ce sont des lieux agréables et propices pour la recharge énergétique et l’atteinte d’objectifs spirituels.

 

Conclusion

Comme dans toute activité, l’activité spirituelle requiert le développement de certaines aptitudes. Il faut donc savoir quels comportements adopter quand on est au début de l’éveil spirituel. Si cet éveil n’est pas atteint, la croissance spirituelle quant à elle continue.

Vous aimerez aussi