Le métier de professeur de yoga vous intéresse ? Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou non, vous pouvez vous former pour atteindre cet objectif qui vous tient tant à cœur. Voici quelques informations susceptibles de vous intéresser.
Un programme adapté
Le professeur de yoga a pour mission d’accompagner ses élèves dans la pratique du yoga. Vous transmettrez votre savoir à plusieurs groupes ou alors, pendant des cours particuliers. Vos élèves pourront être des adolescents ou des adultes, mais aussi des enfants. Il se peut que vous deviez également proposer des séances de méditation. Vous leur transmettrez une certaine philosophie de vie tout en leur apportant des conseils de bien-être et de nutrition. Vous l’aurez compris, ce métier est loin d’être basé sur la monotonie, contrairement aux idées reçues. Pour réaliser votre rêve, vous pouvez suivre le programme YTT, acronyme tenant pour Yoga Teacher Training, dans le but d’avoir accès à un diplôme ou à la certification de professeur de yoga. Plusieurs niveaux de certification sont possibles :
A lire également : Comment trouver le cours de Yoga particulier qui vous convient ?
- Le YTT 100 heures, qui se déroulera sous 12 à 15 jours,
- Le YTT 200 heures : vous pourrez enseigner.
- Le YTT 300 heures,
- Le YTT 500 heures : ce parcours est plus approfondi. De ce fait, vous deviendrez un véritable expert dans ce domaine.
La plupart des écoles dispensent leurs cours 6 jours sur 7, donc, vous devrez vous préparer de manière optimale, physiquement et mentalement.
Différents cours à suivre
Vous comprendrez les fondements philosophiques du yoga. Vous suivrez des cours de Hatha Yoga, Ashtanga Yoga, méditation, Yoga thérapie, mantras, anatomie, et bien d’autres encore. Vous avez la possibilité de suivre ces cours, un peu partout dans le monde, dans des centres agréés. Une fois votre diplôme en poche, vous serez capable d’animer des sessions de yoga en adaptant le contenu de vos cours en fonction du profil de vos élèves. Il faudra, en conséquence, prendre en compte leur niveau de pratique, leur état de santé, leur âge. Vous leur ferez travailler la respiration, enseignerez les différentes postures à prendre et les rectifierez si nécessaire, afin d’éviter toute blessure. Le yoga combine exercices physiques et conscience, alors, vous devrez vous montrer à la hauteur.
A lire également : Yoga à Toulouse : l’association Prasadhana