Comment savoir qui on est


Il peut arriver que l’on ne sache pas exactement qui l’on est. On voudrait mieux se connaître pour prendre les bonnes décisions et mieux orienter notre vie.

Le problème est que nous pouvons être un peu perdu dans cette société actuelle qui va à 100 à l’heure et qui évolue constamment et rapidement. Les valeurs qui peuvent nous aider à nous construire sont moins visibles, elles peuvent paraître floues et changeantes.

Si vous avez des difficultés à savoir qui vous êtes, nous vous conseillons de lire cet article qui vous donnera toutes les clés pour savoir qui vous êtes vraiment et vous permettra de mieux vous connaître. Mais en attendant, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

L’identité personnelle

Votre identité personnelle est composée de l’ensemble de vos caractéristiques personnelles. Cela inclut l’ensemble de vos émotions, sentiments, croyances, opinions, souvenirs, expériences, valeurs, capacités et possessions. Votre identité personnelle est souvent associée à votre nom, mais le nom n’est qu’une étiquette. Vous n’êtes pas votre nom, vous êtes beaucoup plus que cela, vous êtes un être pensant, vous êtes une personnalité riche et unique.

Si vous savez vraiment qui vous êtes, il vous sera plus facile d’être heureux car vous pourrez orienter vos choix sans vous tromper. Parfois il arrive que l’on ne sache pas trop quel parti prendre. En se connaissant soi-même tout devient plus clair et on sait ce qui est bon pour nous, ce qui est en harmonie avec nous même et ce qui est susceptible de nous rendre heureux.

Une façon simple de savoir ce qu’est votre identité est de déterminer ce que vous aimez dans la vie, ce que vous aimez faire et ce que vous aimez être. Quelles sont les choses, les activités, les moments, les jeux, les sports, etc. qui vous apportent de la satisfaction et du plaisir ?

Savoir qui on est, et après ?

Savoir qui on est est important. Mais ce n’est pas un but en soi. Ce n’est qu’une étape intermédiaire. L’étape suivante serait de savoir ce que l’on veut. Pour cela vous devez savoir ce que vous aimez faire, quels sont les rêves que vous voulez voir se réaliser, quelles sont les choses pour lesquelles vous voulez vous battre.

Atteindre vos buts, réaliser vos rêves va donner une nouvelle dimension à votre vie, cela va vous donner une nouvelle dimension et vous faire grandir.

Le bonheur dans la vie consiste à faire ce que l’on aime avec les gens que l’on aime. Donc faites ce que vous aimez faire et battez-vous pour vos rêves et vos croyances. Travailler à atteindre vos buts et à réaliser vos rêves vous apportera joie et satisfaction. Passer du temps avec ceux que vous aimez vous comblera également, donc ne négligez pas ceux que vous aimez, que ce soit dans votre famille, parmi vos amis ou au travail.

Un dernier point important à souligner : faire le bien autour de soi donne énormément de satisfaction, de fierté et de bien-être moral. Vous devriez vous assurer de faire le bien, d’être une bonne personne. Cela vous apportera une grande paix et une grande joie intérieure.

Dernier conseil : il existe des tests qui sont destinés à vous permettre de mieux savoir qui vous êtes. Si ce qu’ils disent vous parlent, tant mieux, si ce n’est pas le cas, sachez que ce ne sont que des outils et qu’ils sont plus ou moins précis et pertinents.

Vous aimerez aussi