On les qualifie de manipulateurs, ou de personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique. Ils peuvent faire des ravages dans n’importe quel contexte, et dans tout type de relation (romantique, professionnelle, familiale, amicale, sportive, associative, etc.) Ces personnes sont séduisantes, attachantes, et parfois réservées, qui attirent les autres par leur charme et leur adulation. Cependant, leurs victimes tombent rapidement dans une spirale infernale de culpabilité et de sentiment d’inutilité. Prêtre, médecin, philosophe et théologien, le père Pascal Ide, auteur de Manipulateurs, propose plusieurs points sur la manière de détecter, de comprendre et d’agir, si nous nous trouvons face à une personne qui souffre d’un trouble de la personnalité narcissique.
Sommaire
Comment vous êtes-vous intéressé au trouble de la personnalité narcissique ?
Il s’agissait avant tout d’aborder la question dans un contexte ecclésiastique car, même si rien qu’en français, plus de 100 ouvrages ont été publiés récemment sur ce sujet, ce profil très toxique est encore négligé. Une femme dont la soeur avait tous les traits d’une personnalité narcissique (NP) m’a dit qu’elle était allée confesser toute la rage qu’elle ressentait envers sa soeur et le prêtre a insisté pour qu’elle lui pardonne et reprenne contact avec elle. Pardonner oui, sans aucun doute, à condition que la souffrance de cette victime ait été prise en compte. Mais pour ce qui est de reprendre contact, cela pourrait s’avérer très imprudent et amener la victime à retomber sous l’influence d’une PN.
A lire également : Comment savoir si une personne est toxique ?
De nos jours, n’est-il pas plus courant de parler de « perversion narcissique » que de « trouble de la personnalité narcissique » ?
L’expression « perversion narcissique » a été inventée par le psychanalyste Paul-Claude Racamier. Je préfère utiliser « trouble de la personnalité narcissique » qui se réfère à un profil psychiatrique spécifique.
Comment peut-on identifier une personnalité narcissique ?
Cette personne est caractérisée par deux signes spécifiques : d’une part, elle est sans aucun doute une personne exceptionnelle, qui mérite plus d’attention que les autres, qu’elle attend sans ressentir le besoin de réciprocité ; d’autre part, elle est vraiment insensible à la souffrance des autres, à commencer par celle que provoque son propre égocentrisme. Apprenez en plus sur psychologie-pervers-narcissique.fr !
Tout le monde n’est-il pas narcissique à un degré ou à un autre ?
Oui, certainement, y compris moi ! Mais il faut distinguer entre être manipulateur ou narcissique – ce qui révèle une pathologie – et avoir simplement des attitudes manipulatrices ou narcissiques. La thérapeute Isabelle Nazare-Aga, après une longue expérience, a établi une liste de trente critères. Nous répondrions certainement à un ou plusieurs de ces critères, mais la plupart des personnalités narcissiques en répondraient plus de vingt ou trente.
A lire également : La boulimie, quelles sont les manifestations de ce trouble de conduite alimentaire ?
Si je vous comprends bien, une personne narcissique est quelqu’un qui a un ego démesuré.
En fait, c’est plus compliqué que cela. D’une part, ces personnes se croient supérieures aux autres, et elles se croient aussi au-dessus de la loi, qu’elles brisent sans remords. « Je me fiche des normes de la communauté », disaient-ils. D’autre part, ils présentent une abyssale vacuité narcissique. Ce sont des gens qui manquent de dimension intérieure et de stabilité. C’est pourquoi ils ont un besoin constant de se sentir admirés, ils s’entourent de leurs « admirateurs » et rejettent et diabolisent tous ceux qui refusent de les aduler.