Vous avez des défauts au visage, mais vous ne savez pas comment les corriger ? La chirurgie du visage peut vous aider. Qu’il s’agisse d’un traitement pour rendre votre nez sublime, pour soigner les rides ou même pour corriger un double menton, il existe différentes techniques chirurgicales qui peuvent vous aider.
Sommaire
La rhinoplastie pour un nez sublime
La rhinoplastie est une chirurgie qui permet de modifier la forme du nez afin de l’embellir. Si vous souhaitez réduire une bosse sur l’arête du nez, redresser la pointe du nez ou même modifier la forme des narines, la rhinoplastie vous conviendra. Elle vous permettra de transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur la rhinoplastie auprès d’une clinique ou d’un centre de santé spécialisé dans le domaine. Ceux-ci vous donneront les conseils nécessaires et vous accompagneront tout au long de l’intervention qui se déroule en différentes étapes.
A lire également : Chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice : ce que vous devez savoir
Consultation
Au cours de la consultation, vous discuterez avec votre chirurgien de vos objectifs et vos motivations. Ce sera l’occasion d’expliquer les raisons qui justifient votre choix et d’exposer vos différentes attentes. Ce sera également l’étape au cours de laquelle le chirurgien examinera attentivement la forme de votre nez pour identifier les éventuels problèmes (fonctionnels ainsi que structurel). Il simulera ensuite le résultat que vous souhaitez avoir à l’aide d’un logiciel d’imagerie virtuelle. De plus, il vous dira le type de rhinoplastie qui conviendra à vos attentes ainsi qu’à votre état de santé. À la fin de la consultation, votre chirurgien vous expliquera comment votre intervention se déroulera. Il vous donnera aussi des consignes à respecter pour assurer la réussite de l’opération.
Intervention
Afin d’éviter que vous ayez des douleurs ou des inconforts au cours de l’opération ou à la fin, vous serez anesthésié. En fonction de votre état de santé, le spécialiste choisira le type d’anesthésie le plus adapté pour vous. Il réalisera ensuite des incisions à l’intérieur de vos narines ou sous la lèvre supérieure. Cela lui permettra d’avoir accès aux structures internes de vos narines pour effectuer les modifications souhaitées. Il peut réaliser ces incisions à l’intérieur de la cavité nasale ou à l’extérieur de la columelle (il s’agit de la zone de peau située entre les narines) afin qu’elles ne soient pas visibles.
A lire également : La médecine douce peut-elle vous aider à améliorer votre vie ?
Une fois les incisions terminées, votre médecin, à l’aide des instruments spéciaux, remodèlera les os, le cartilage et les tissus de votre nez en fonction du plan de traitement. Il conclura son intervention en refermant les incisions faites avec des fils résorbables, une pose de l’attelle de soutien ou par une mise en place des mèches. Une opération de rhinoplastie dure en général entre 30 minutes et 3 heures.
À la fin de l’intervention, le spécialiste vous donnera quelques conseils sur la manière dont vous devez prendre soin de votre nez. Il vous donnera aussi des instructions sur les précautions à prendre afin d’éviter les complications.
Travaillez sur les rides
Voici quelques traitements chirurgicaux qui peuvent vous permettre de lutter contre les rides.
Repulpez le visage et lisser les rides grâce au lipofilling
Le lipofilling est une technique chirurgicale qui permet de corriger certaines imperfections du visage afin de lui rendre un aspect harmonieux plus jeune. Cette intervention est destinée aux personnes qui souffrent de relâchement des tissus situés au visage. Il s’agit d’une intervention chirurgicale de transfert de graisse autologue (autogreffe de graisse). Cette opération commence par une prise de contact avec le chirurgien. Ce sera le moment de donner vos motivations et vos attentes à propos de l’opération. Le chirurgien examinera ensuite l’anatomie de votre visage afin de choisir la technique d’intervention qui permettra d’apporter un réel rajeunissement à votre visage.
A lire également : Pour quelles raisons faire un lifting du visage ?
La première étape de l’intervention consiste à prélever la graisse au niveau d’une partie définie avec une micro-canule non traumatique. Le chirurgien choisit en général une zone discrète où il existe un excès ou une réserve de tissu graisseux pour le prélèvement. La graisse prélevée est centrifugée pour éviter la collecte de cellules graisseuses (adipocytes). Elle est ensuite réinjectée dans votre visage au niveau de la zone à traiter à travers des micro-incisions de 1 mm (camouflés) préalablement réalisé. Cette réinjection est faite à l’aide de micro-canule. Cela permet d’augmenter le volume et de combler les tissus locaux afin de favoriser leur remise en tension.
Liftez la peau et supprimez les rides avec le lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial est une technique chirurgicale qui permet de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau, du cou et des muscles du visage tels que les joues, les bajoues, etc. Comme les autres techniques, l’intervention proprement dite aura lieu après une séance de consultation avec votre chirurgien. Il adoptera ensuite la technique d’intervention la plus adaptée pour votre situation afin d’obtenir le résultat souhaité. Cette opération chirurgicale se fait également sous anesthésie générale.
A lire également : 3 situations dans lesquelles la méditation peut vous aider
Pour commencer, le chirurgien réalisera des incisions dans les cheveux et autour de l’oreille afin que les cicatrices ne soient pas visibles. Grâce aux incisions, un décollement est fait sous la peau. L’étendue du décollement peut varier en fonction de l’importance du relâchement du tissu. Le chirurgien procède ensuite à une remise en tension adaptée au plan musculo-aponévrotique. Cela lui permet de corriger l’affaissement profond et de conserver l’expression naturelle du visage.
La chirurgie pour corriger un double menton
Il existe plusieurs interventions chirurgicales qui peuvent vous permettre de corriger un double menton.
La liposuccion du menton
La liposuccion est une opération qui consiste à aspirer le surplus graisseux qui est situé à l’arrière du menton. Vous pouvez l’effectuer sous anesthésie générale. Pour commencer l’opération, le chirurgien réalise de courtes incisions de 3 ou 4 millimètres dans le pli situé sous le menton. Il insère ensuite une canule sous la peau à travers ces incisions afin d’aspirer le surplus de graisse. Une fois la graisse extraite, les incisions sont fermées avec des fils non-résorbables afin de ne pas marquer la peau. De plus, le chirurgien réalise un pansement cervical compressif pour limiter l’œdème postopératoire. Une intervention de liposuccion peut durer entre 30 minutes et une heure.
A lire également : Comment le yoga peut-il vous aider à perdre du poids ?
La génioplastie du menton
Encore appelée chirurgie du menton, la génioplastie est une technique qui permet de corriger la forme du menton et d’apporter si nécessaire une amélioration fonctionnelle. Cette intervention peut être réalisée par la mise en place d’un implant du menton (petite prothèse en silicone). Elle peut être aussi effectuée par la mise en place d’une ostéotomie mandibulaire d’avancement (greffe osseuse). Ces différentes méthodes chirurgicales permettront de redonner de la projection au menton. La génioplastie est destinée aux patients présentant un double menton lié à un manque de projection osseuse.