Chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice : ce que vous devez savoir

Chirurgie esthétique, chirurgie réparatrice : ce que vous devez savoir

À l’heure actuelle, se sentir bien dans sa peau et avoir une belle apparence est important pour bon nombre d’hommes et femmes. Ils n’hésitent donc pas à recourir à la chirurgie reconstructrice ou esthétique afin d’atteindre leur objectif. Si beaucoup de personnes souhaitent remodeler les lignes de leur corps, d’autres se heurtent à une contrainte sanitaire qui les oblige à se faire opérer. Trouver le meilleur chirurgien et bénéficier d’un excellent résultat est un défi de taille. Cela a tout son sens du moment où un choix mal effectué peut être synonyme de désastres.

Comment trouver le bon chirurgien ?

Trouver un bon professionnel de la chirurgie esthétique n’est pas toujours aisée surtout lorsque vous avez déjà subi divers traumatismes. Pour cela, il est nécessaire de prendre conseil auprès de vos connaissances ayant subi une opération esthétique réussie. Il est cependant possible de trouver le chirurgien qu’il vous faut en faisant quelques recherchent sur les cliniques qui offrent de tels services.

A lire également : Tunisie, une destination de choix pour votre chirurgie esthétique

En effet, compte tenu des résultats satisfaisants qu’elles ont affichés de nombreuses cliniques ont été classées meilleures par la HAS en ce qui concerne la chirurgie plastique. Ce classement peut vous orienter vers la clinique la plus proche de chez vous et la plus efficace.

Quelles sont les possibilités qu’offre la chirurgie esthétique et réparatrice ?

La chirurgie peut être esthétique ou réparatrice. Tout dépend de l’objectif du patient. Un patient qui présente des complexes peut se tourner vers la réparation si les complexes sont nés d’un accident, d’un problème de santé ou d’une opération qui n’a pas marché comme prévu.

La chirurgie esthétique s’intéresse plus au remodelage du corps tandis que la réparation aide les personnes affectées par un traumatisme ou autre à se donner une nouvelle chance de sourire à la vie. Dans un but esthétique, le chirurgien peut pratiquer un lifting mammaire ou une liposuccion des jambes chez un patient qui a perdu du poids et qui souhaite raffermir son corps.

A lire également : Que devez-vous savoir pour toujours avoir les dents blanches ?

De nombreuses possibilités existent avec la chirurgie réparatrice et esthétique. Vous pouvez donc faire une rhinoplastie, une augmentation/réduction mammaire, une liposuccion des tissus adipeux, une réparation des paupières ou des lèvres. Ce domaine de la médecine va plus loin avec la chirurgie intime.

Quelles sont les parties auxquelles la chirurgie esthétique ou réparatrice s’intéresse ?

Tout le corps est concerné par la chirurgie esthétique ou réparatrice. Cela se justifie par le fait que le but visé par les spécialistes est d’apporter une solution aux préoccupations physiques et mentales des patients.

Le visage, le cou, les bras, le ventre, les seins, les jambes sont tous pris en compte que ce soit à but reconstructif ou esthétique. Au niveau du visage par exemple, le nez est souvent la partie qui est opérée. Il est possible qu’une reconstruction de la mâchoire ou des lèvres voir des paupières soit réalisée.

A lire également : La durée de vie d’un matelas : tout ce que vous devez savoir !

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Si la trouvaille d’un excellent professionnel en chirurgie esthétique est une priorité, il est nécessaire que le patient ait une profonde réflexion avant de se lancer. Se faire opérer est une décision qui ne se prend pas à la légère. Dès qu’elle est prise, il est possible que le professionnel après les examens décide de ne pas agir dans le même sens que le patient.

Cela peut être dû à ses antécédents sanitaires ou au niveau élevé des risques qui peuvent en découler. Le chirurgien cherche à satisfaire, mais garde en tête son objectif premier qui est de préserver la santé des patients.

Ainsi, la réalisation d’une opération chirurgicale à visée esthétique ou réparatrice doit prendre par des examens préliminaires et une évaluation minutieuse des risques que court le patient. La phase de cicatrisation est aussi prise en compte.

A lire également : Yoga Nu : tout ce que vous devez savoir sur cette pratique

À propos de l'auteur

Nadia El Amrani

Passionnée d'astrologie et de cultures du monde. Ayant des racines marocaines et ayant grandi à Marseille, j'ai été bercée par une fusion de cultures. L'astrologie est pour moi une manière d'explorer les liens entre les étoiles et nos destins. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et cuisines. La musique traditionnelle du Maghreb me transporte, et je prends plaisir à enseigner des danses folkloriques lors d'ateliers communautaires.