wR0uLwtn6xVtXf6UNPxS

Est-il préférable de porter un appareil dentaire plus jeune ou plus âgé ?

Vaut-il mieux porter un appareil dentaire plus jeune ou plus âgé ? La réponse à cette question est compliquée. Plusieurs facteurs entrent effectivement en ligne de compte dans la recommandation d’un orthodontiste quant au moment de porter un appareil dentaire. Continuez la lecture de notre article pour savoir s’il est préférable de porter un appareil dentaire plus jeune ou plus vieux. 

En fonction de la maturité

Les enfants porteurs d’un appareil dentaire doivent être suffisamment responsables pour prendre soin de leur appareil et de leurs dents afin de maximiser les avantages du traitement. Il peut être conseillé aux enfants qui ne sont pas assez mûrs pour pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins post-traitement de reporter le port d’un appareil dentaire. Si les frais qu’engendre le port d’un appareil dentaire vous effraient, vous pouvez souffler ! Grâce à la mutuelle santé, les frais sont considérablement amoindris voire nuls. Que ce soit pour vous ou vos enfants, l’accès aux soins d’orthodontie ne vous coûtera presque rien sous couvert que vous ayez souscrit une mutuelle santé. Dans le cas contraire, pensez à vous renseigner sur cette option très avantageuse. Pour avoir une estimation de ce que vous coûterait une mutuelle santé en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un assureur. Bon nombre d’entre eux proposent sur leur site web un service d’estimation gratuit, c’est d’ailleurs le cas de la Macif.

A lire également : Alignement dentaire et santé globale : L’importance d’une bouche en harmonie avec votre corps

En fonction de l’âge

L’orthodontie des adolescents peut aller de 7 à 17 ans. Plusieurs facteurs déterminent le meilleur moment pour commencer un traitement orthodontique. Si aucun problème dentaire ne nécessite une intervention précoce, de nombreux orthodontistes commenceront un traitement orthodontique complet lorsque toutes les dents de lait seront tombées et auront été remplacées par des dents définitives. Chez la plupart des enfants, cela se produit vers l’âge de 12 ou 13 ans. En cas de problèmes dentaires, tels qu’une occlusion croisée, un surjet ou un encombrement excessif, une intervention précoce peut être recommandée pour les enfants âgés de 7 à 11 ans.

En fonction de la gravité du problème

Certains problèmes orthodontiques doivent être résolus par une intervention précoce, alors que l’os de la mâchoire est encore en pleine croissance. En fait, certains traitements orthodontiques peuvent avoir lieu avant la perte des dents de lait, afin que les dents permanentes aient l’espace nécessaire pour venir incorrectement. De même, le traitement par appareil dentaire peut généralement être réalisé plus rapidement chez les enfants et les adolescents que chez les adultes car les os et les dents sont encore en pleine croissance et donc plus faciles à repositionner.

A lire également : Que propose une clinique d’esthétique dentaire ?

 

La question de savoir s’il est préférable de porter un appareil dentaire plus jeune ou plus âgé est déterminée au cas par cas. Il est quand même recommandé que tous les enfants fassent l’objet d’une évaluation initiale par un orthodontiste à partir de l’âge de 7 ans. Un orthodontiste expérimenté peut vous aider à déterminer quand commencer le traitement orthodontique de votre enfant. Ces considérations seront propres au plan de traitement, à l’âge et à la maturité de votre enfant.

À propos de l'auteur

Samuel Bernard

Passionné de psychologie et de méditation. Originaire de Lyon, j'ai toujours été fasciné par les méandres de l'esprit humain. La méditation m'a offert un moyen d'explorer cette curiosité intérieure. J'aime déchiffrer les comportements humains, les rêves et les symboles qui nous entourent. Lorsque je ne suis pas plongé dans un livre de psychologie, je m'évade en écoutant du jazz ou en préparant des plats gastronomiques inspirés de mes voyages.