Pour de nombreux adolescents, les points noirs sont comme un cauchemar. Rugueux, ils donnent à la peau du visage un aspect déplaisant. Et que vous soyez adolescent ou pas, les points noirs sont une véritable gêne esthétique et aussi une source de complexe. Il existe divers types de traitement pour vous aider à vous débarrasser de ces petites taches. Cependant, toutes les crèmes et autres pommades ne sont pas toujours efficaces. C’est pourquoi il est important de vous rendre dans un institut pour recevoir des soins de visage adaptés. De plus, ces soins permettent également de prévenir l’apparition des points noirs.
Sommaire
C’est quoi les points noirs
Les points noirs sont de petits tas de graisses qui bouchent les pores de la peau. Ils se forment notamment sur le menton, le nez et le front de plus, ils peuvent s’oxyder au contact de l’air. Dans la plupart des cas, c’est un canal bouché par des kératinocytes qui est à l’origine de cette formation de points noirs. Lorsqu’elles sont au contact de l’air, les cellules s’oxydent et obstruent le canal. Cela favorise l’apparition des comédons qui peuvent former des boutons s’ils ne sont pas traités.
A lire également : Destination Bien-Être : 4 bonnes raisons de faire un soin de visage dans un institut de beauté
Il existe plusieurs types de points noirs et l’on peut citer entre autres :
- Les comédons ouverts
- Les points noirs dus à des pores dilatés
D’autre part, certaines personnes sont la plupart du temps tentées de les percer par contre, il n’est pas conseillé de le faire. Car certains germes présents sur vos doigts peuvent facilement contaminer ces points noirs. Et lorsqu’ils sont infectés, il est possible que des kystes y apparaissent pour laisser à leur tour place à des cicatrices.
Les causes d’apparition des points noirs sur la peau du visage
Parmi les différents éléments qui peuvent causer les points noirs, l’on peut citer :
La puberté
Chez les adolescents, l’apparition des points noirs est le plus souvent due aux changements des hormones. En réalité, la production de sébum est stimulée par ces hormones androgènes. D’autre part, l’apparition des points noirs peut être provoquée par un état de grossesse ou encore par la ménopause.
A lire également : Compatibilité Amoureuse : Comment découvrir vos points forts et faibles ?
Certains produits cosmétiques
L’utilisation de certaines poudres de soleil peut boucher les pores et faciliter l’apparition des points noirs. C’est pourquoi il est idéal de faire vos soins de visage dans un institut. Car les spécialistes pourront vous donner des conseils nécessaires sur les types de produits à utiliser afin de prévenir les points noirs.
Une mauvaise hygiène de vie
La consommation des aliments riche en graisse et en sucre peut également être un provocateur des points noirs. Le tabac aussi n’en est pas des restes, car il fait partie des éléments qui causent l’apparition de ces taches.
Les traitements des points noirs
De nombreux traitements peuvent vous permettre de vous débarrasser des points noirs. À l’exemple des remèdes de grand-mère, des crèmes, des pommades et bien d’autres produits. Cependant, il est préférable d’effectuer vos soins de visage dans un institut de beauté. Car vous avez la possibilité de bénéficier d’un traitement adapté et même des conseils des experts. De plus, les soins qui sont procurés en institut peuvent également permettre de prévenir les points noirs.
A lire également : Les 4 points à savoir sur l’abdominoplastie après grossesse
Conclusion
Les points noirs sont une véritable gêne lors d’une mise en beauté. Toutefois, s’ils persistent même après les traitements faits en institut de beauté, il est idéal de demander l’aide d’un dermatologue. Ce dernier a la capacité de vous donner un traitement adapté aux besoins. D’autre part, il peut vous orienter vers des techniques qui peuvent vous permettre de nettoyer votre épiderme en profondeur afin d’éviter la formation de ces amas de graisse. Mais aussi permettre de rééquilibrer la production de sébum afin d’empêcher les points noirs de continuer d’apparaitre.