Les 4 points à savoir sur l’abdominoplastie après grossesse

Les 4 points à savoir sur l’abdominoplastie après grossesse

Encore appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique menée sur l’abdomen, c’est-à-dire le ventre. Autrefois peu connue, cette opération est aujourd’hui régulièrement envisagée par les mères. En effet, elle permet de corriger les défauts du ventre qui apparaissent après une ou plusieurs grossesses et qui, aujourd’hui, sont source de complexe pour de nombreuses femmes. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ? Voici quatre points à savoir sur l’abdominoplastie.

Combien de temps faut-il attendre après un accouchement pour se faire opérer ?

Envisagez-vous une chirurgie réparatrice de l’abdomen ? Mais prévoyez-vous d’autres enfants dans les années à venir ? Dans ce cas, il est préférable d’attendre que toutes vos grossesses soient passées.

En réalité, l’abdominoplastie est recommandée pour les femmes qui ont terminé leur parcours de grossesse. Cela s’explique par le fait qu’une nouvelle grossesse pourrait compromettre les résultats de la chirurgie. Dans le cas échéant, vous serez contrainte de demander une autre intervention chirurgicale.

A lire également : Augmentation Mammaire: Tout ce qu’il faut savoir avant et après l’intervention chirurgicale

Enfin, vous devez attendre de retrouver votre poids d’avant bébé (ou presque) avant de vous faire opérer. Cela peut prendre entre 9 mois et un an, en moyenne. Après cette période, l’intervention d’une abdominoplastie après grossesse peut être envisageable.

Concrètement, à quoi sert l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie après grossesse est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de corriger les changements physiques que subit la paroi abdominale pendant la grossesse. Pour y arriver, le chirurgien va éliminer l’excès de peau et de graisse, retendre les muscles abdominaux distendus et rendre la peau plus lisse et plus ferme.

En quelque sorte, l’abdominoplastie « répare » le ventre. Elle offre des résultats spectaculaires, qui contribuent à restaurer la confiance en soi de nombreuses mères complexées. Bien entendu, celles-ci doivent impérativement choisir un chirurgien expérimenté pour être satisfaites.

A lire également : Durée des douleurs après ablation de la vésicule

Comment se déroule cette opération ?

L’intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie générale. Elle débute par une incision dans la région abdominale inférieure, qui permet au chirurgien d’accéder aux muscles et de retirer l’excès de peau et de graisse. Celui-ci va ensuite resserrer et suturer les muscles abdominaux affaiblis pour restaurer la fermeté de la ceinture abdominale. Il peut également repositionner le nombril pour un rendu plus esthétique. Vous en saurez plus en cliquant ici.

Quels sont les risques liés à l’abdominoplastie ?

L’apparition de nouvelles techniques chirurgicales et anesthésiques a permis de réduire considérablement les risques d’une plastie abdominale. Cela dit, comme dans toute intervention chirurgicale, il existe quelques risques : hématome, infections, réactions allergiques aux anesthésiques, complications liées aux cicatrices, etc.

La meilleure façon de prévenir ces risques est d’en discuter avec un chirurgien plasticien expérimenté. Par exemple, pour éviter les complications, certains praticiens réalisent leurs opérations de plasties abdominales avec une haute tension supérieure. De telles dispositions peuvent s’avérer efficaces.

A lire également : Peut-on conduire après avoir consommé des cannabinoïdes ? Les choses à savoir

Qu’en est-il de la période de récupération ?

Bien qu’étant une opération de chirurgie plastique, l’abdominoplastie reste une intervention lourde. Elle requiert une hospitalisation d’environ 1 à 2 jours. Ce n’est pas tout : comptez une quinzaine de jours entre l’arrêt de travail qui vous sera nécessaire et la période de récupération.

Durant cette période, vous devrez vous rendre régulièrement dans le centre hospitalier ou la clinique pour y recevoir des soins. Ces rendez-vous permettent au praticien de contrôler la cicatrice et de s’assurer qu’il n’y a pas de complications.

Au bout d’une douzaine de jours, le chirurgien retirera les fils de suture. Vous devrez alors porter un vêtement de contention spécifique pendant un mois. Peu à peu, vous devriez remarquer que votre ventre a retrouvé son tonus, que le tablier a disparu et que votre tour de taille a diminué.

A lire également : Comment suivre sa grossesse pour un bon accouchement ?

À propos de l'auteur

Clara Moreau

Passionnée de yoga et d'arts divinatoires. Née à Toulouse, j'ai découvert le yoga lors d'un voyage en Inde et cela a transformé ma vision de la vie. Le tarot, quant à lui, est devenu une passion après une lecture qui a bouleversé ma perception des choses. J'aime la nature, et je passe souvent mes week-ends à faire de longues randonnées ou à pratiquer le yoga en plein air. La cuisine végétarienne et la poterie sont aussi parmi mes hobbies favoris.