On compte actuellement plus de 1 milliard de fumeurs dans le monde, soit 80% de la population mondiale. En France, on dénombre 12 millions de fumeurs en moyenne. Mais, au moins 6 sur 10 d’entre eux souhaiteraient se sevrer et arrêter la cigarette une bonne fois pour toutes. Différents moyens sont mis à leur disposition pour ce faire actuellement.
Sommaire
Le mois sans tabac : une mobilisation française pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter
Chaque année en France, tous les fumeurs, qui souhaitent se sevrer, se mobilise pour le mois sans tabac pour commencer ensemble une cure de 30 jours sans fumer. Selon les experts en effet, ce serait le premier mois du sevrage qui est le plus compliqué. Vous augmentez vos chances de divorcer complètement de la cigarette si vous passez ce cap. Pour vous faciliter les choses, vous serez accompagné par une communauté. Celle-ci est composée de professionnels de la santé qui vous conseillent et d’autres anciens fumeurs ainsi que des débutants dans le sevrage, comme vous. C’est plus simple en effet de suivre une cure quand vous êtes soutenu et que vous n’êtes pas seul dans le combat.
A lire également : Vivre une vie sans tabac : les méthodes efficaces pour arrêter de fumer
Le mois sans tabac change chaque année. En 2022, c’était le mois de novembre. En 2023, on assistait à cette manifestation dès le mois de mai. On attend encore le programme pour l’année 2024. Vous serez informé assez tôt quand les inscriptions sur les plateformes de soutiens sont ouvertes.
Comprendre l’addiction à la cigarette
Selon les sondages, ¼ des Français de 18 à 75 ans sont des fumeurs. Le tabagisme serait plus courant chez les personnes non diplômées. 30% d’entre celles et ceux qui n’ont pas atteint le bac fumeraient en France contre 16% des diplômés.
La principale raison qui les pousse à fumer étant le stress. La nicotine apporte en effet un certain réconfort et un maximum de détente. La crise sanitaire et l’inflation n’ont pas arrangé la situation. L’ennui causé par les confinements successifs a poussé certains anciens fumeurs à reprendre leur mauvaise habitude.
A lire également : La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?
Étonnamment, l’inégalité sociale joue également un rôle dans la dépendance envers la cigarette. En effet, selon les sondages de 2022, une grande partie des personnes avec une faible revenue serait dépendante de la cigarette.
Le vapotage va-t-il changer la donne ?
Parmi les solutions proposées aux fumeurs qui souhaitent arrêter leur mauvaise habitude, il y a actuellement les cigarettes électroniques. Le vapotage promet des résultats efficaces pour le sevrage tabagique. La cure est plus simple, car il y a moins de symptômes de manque.
Le fonctionnement de la cure à base de cigarette électronique copie certains systèmes déjà existants. Il s’agira de réduire votre exposition à la nicotine. La différence étant que la e-cigarette reprend aussi les gestes d’un véritable fumeur. De quoi mettre un peu plus à l’aise.
A lire également : Les avantages de la cigarette électronique
En outre, le vapotage ne porte pas ce nom par hasard. L’appareil fonctionne avec une vapeur d’eau mélangée à des additifs et des arômes de toutes sortes. C’est donc plus sain et moins à risque que la cigarette traditionnelle. D’ailleurs, outre les anciens fumeurs qui souhaitent se sevrer, le vapotage séduit aussi un grand nombre de jeunes qui cherchent seulement à se détendre.