Les super aliments sont des aliments naturels qui ont une forte valeur nutritionnelle qui procure de nombreux bienfaits pour la santé. Ils peuvent servir de base à une alimentation plus saine ou de complément à certains apports insuffisants.
Sommaire
Les bienfaits des super aliments sur la santé
Les super aliments s’inscrivent clairement en complément d’une alimentation variée et équilibrée puisque c’est grâce à ces aliments que nous arrivons à maintenir notre organisme en bonne santé. L’organisme a donc constamment besoin des super aliments qui sont riches en vitamines, en protéines, en acide gras, en oligo-éléments, en antioxydants, en composés actifs et en minéraux. Ces nutriments présents dans les super aliments participent donc au bon fonctionnement de l’organisme et confèrent des bienfaits sur la santé. Ils contribuent donc à la protection du système cardio-vasculaire, au soutien du système digestif ou immunitaire en cas de fatigue. Par ailleurs, les super aliments ont également un effet bénéfique sur le bien-être, le stress, la perte de poids, la libido. De plus, ses super aliments aident aussi à lutter contre le vieillissement des cellules, ont un effet bénéfique sur l’équilibre hormonal.
A lire également : Sève de bouleau : quels sont ses bienfaits pour le bien-être ?
Les principaux super aliments et leurs bienfaits
Il existe plusieurs super aliments dans le monde entier qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Entre autres, nous avons :
La noix du brésil
La noix de brésil est un super aliment originaire d’Amérique du Sud riche en vitamine E, en micronutriments sous forme d’antioxydants et en sélénium. Ce fruit peut être utilisé pour perdre du poids juste en consommant 30 g de noix chaque jour. De plus, les études cliniques ont prouvé que la consommation de 30 g de ce fruit peut réduire de 45 % le risque de maladie cardiovasculaire. Par ailleurs, la noix du brésil participe à la régulation de la fonction gastro-intestinale, la gestion de la glycémie et la diminution des taux de cholestérol. Enfin, la noix du brésil aide l’organisme à produire du glutathion-peroxydase, joue aussi un rôle fondamental dans le fonctionnement de la glande thyroïde.
A lire également : Vers une gestion saine de l’appétit : les bienfaits des coupe-faim naturels
La spiruline
C’est le super aliment par excellence riche en vitamine B12, en magnésium, en calcium et en acide aminés. La spiruline à des bienfaits incomparables sur la santé puisqu’elle participe à la récupération musculaire, à la lutte contre le cholestérol. Vous pouvez consommer la spiruline sous la forme de comprimés, de gélule, en poudre ou mélangée à d’autres ingrédients dans des recettes de cuisine.
Le curcuma
Le curcuma est une épice originaire d’Inde qui possède de nombreuses propriétés et bienfaits sur l’organisme. Cette épice est utilisée pour prévenir les maladies inflammatoires, pour protéger le foie, l’estomac et les reins. En effet, c’est grâce à la curcumine qui est le principal élément actif du curcuma que cette épice peut aider à prévenir de nombreuses formes de cancers.
Le ginseng de Corée
Il s’agit d’une plante dont la racine peut être consommée sous forme fraîche ou séchée. En effet, les racines du ginseng de Corée contiennent des principes actifs puissants qui permettent de lutter contre le stress, l’anxiété et les radicaux libres. Ce super aliment peut aussi être utilisé pour lutter contre le cancer et pour lutter contre les symptômes du diabète.
A lire également : Les bienfaits de la fibre d’inuline
L’ail
L’ail est aussi un super aliment qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Cet aliment est un antioxydant, antiseptique, anti-cholestérol, anti-inflammatoire et aphrodisiaque très intéressant. Il a aussi pour effet de fluidifier le sang, de réduire le taux de cholestérol et d’apaiser les troubles circulatoires. Par ailleurs, une consommation régulière d’ail pour aider à prévenir différents types de cancers. Parmi les superaliments dont l’ail fait partie, nous avons aussi le miel. Le miel est consommé par de nombreuses personnes pour ses nombreuses vertus pour la santé. C’est un antioxydant et une grande source d’énergie qui luttent contre les maux de tête, contre le diabète, le mauvais cholestérol et la constipation.
Conclusion
Les super aliments ont plusieurs bienfaits sur la santé. Ils interviennent dans la protection du système cardio-vasculaire, dans la lutte contre le diabète et le cancer. Ils ont également des effets sur le bien-être, le stress et la perte de poids. Il existe plusieurs super aliments : le miel, l’ail, la noix du brésil, le curcuma, etc.
A lire également : 7 bienfaits du SPA sur la santé physique et mentale