La fibre d’inuline est présente dans bon nombre d’aliments que nous consommons au quotidien. Cette fibre prébiotique est très prisée pour ses effets bénéfiques sur le bien-être et la forme physique. Elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires ou en privilégiant des aliments qui la contiennent en grande quantité. Voyons tout cela plus en détail dans les prochaines lignes.
D’où vient la fibre d’inuline ?
La fibre d’inuline est nécessaire au développement des bactéries qui sont bénéfiques pour l’organisme. La fibre alimentaire d’inuline possède un goût sucré et peut être utilisée en guise de substitut au sucre, car elle n’a pas d’effet néfaste sur la glycémie.
Petit point sur la fibre d’inuline : un prébiotique
La fibre d’inuline est couramment retrouvée dans une certaine variété de légumes. Elle appartient à la catégorie de glucides appelée fructanes, car ils se composent de molécules de fructose liées dans le but d’empêcher la digestion dans l’intestin grêle. L’inuline n’est pas digérée, mais se rend dans l’intestin et agit comme un prébiotique. De ce fait, elle arrive dans le côlon afin de stimuler la croissance des bactéries qui y vivent et pour être utilisée par la flore intestinale. Pour obtenir ces fibres solubles en quantité suffisante, il est conseillé de la prendre sous forme de compléments alimentaires. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Chicorévi où sont proposées des boissons riches en fibres d’inuline spécialement conçues pour compléter facilement l’apport journalier.
A lire également : Les bienfaits de la dolomite
Notons qu’il convient de faire la différence entre prébiotique et probiotique. Le premier est une fibre végétale que l’on ne digère pas, mais qui sert de nourriture aux bactéries présentes dans l’intestin. Le second est quant à lui une bactérie dont l’effet bénéfique sur la santé a été prouvé lors de nombreuses études scientifiques.
Les meilleures sources d’inuline
Les plantes utilisent la fibre d’inuline pour conserver l’énergie. On en trouve par exemple en très grande quantité dans la chicorée qui en contient 15 à 20 %. La fibre d’inuline est par ailleurs produite de manière industrielle à partir de cette plante.
Les autres aliments considérés comme les principales sources d’inuline sont les racines d’asperge, l’ail, le topinambour, le pissenlit et l’artichaut. N’hésitez pas à en consommer pour faire le plein de fibre d’inuline ! Notez que vous trouverez également cette fibre dans divers aliments plus couramment consommés comme les oignons, les bananes, l’orge et les poireaux. La teneur y est toutefois beaucoup plus faible (1 à 5 %).
A lire également : Les bienfaits de l’osthéopathie
Les sources d’inuline naturelles et manufacturées
Certaines plantes comme le jicama et la racine de yacon contiennent plus d’inuline que les autres. Cette fibre est également disponible dans les sources manufacturées qui se présentent sous forme de supplément. La fibre d’inuline est en effet devenue un ingrédient de choix dans les barres de céréales, les barres protéinées et les yaourts. Cette inuline « fabriquée » se présente sous diverses formes. Parmi ces dernières on compte la chicorée indigène, qui est un extrait de la racine de chicorée.
L’oligofructose est quant à lui fabriqué en éliminant les molécules qui sont les plus longues dans l’inuline.
On retrouve également l’inuline haute performance, ou HP, que l’on crée en éliminant cette fois-ci les molécules les plus courtes.
A lire également : Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie
Les fruco-oligosaccharides (FOS) sont quant à eux de courtes molécules d’inuline qui ont été synthétisées à partir de sucre de table.
Comment et pourquoi consommer de la fibre d’inuline ?
Les avantages de l’inuline sur la santé sont considérables, notamment pour améliorer le contrôle de la glycémie, la santé digestive et la gestion du poids. Elle peut être consommée sous forme de complément alimentaire ou au moyen d’aliments qui en sont riches.
Comment prendre la fibre d’inuline ?
La dose recommandée d’inuline pour un effet prébiotique efficace est de 5 à 15 g par jour. À forte dose, elle peut provoquer des flatulences. Par ailleurs, si vous commencez à en prendre, mieux vaut débuter par l’ajout d’aliments qui en sont riches dans votre régime alimentaire classique. Si vous choisissez la supplémentation, optez pour de petites doses (2 à 3 g par jour) durant les deux premières semaines. Augmentez par la suite la dose, de 1 à 2 g de plus par semaine, jusqu’à atteindre la dose de 10 g par jour.
A lire également : Tout savoir sur la science et les bienfaits des plantes à travers l’herboristerie
Pourquoi consommer de l’inuline ?
La fibre d’inuline est connue pour améliorer l’absorption du calcium, du fer et du zinc en plus d’abaisser le niveau de cholestérol dans le sang. Elle peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids en régulant votre appétit et en réduisant la sensation de faim habituelle.
Elle améliore également la sensibilité à l’insuline pour permettre d’éliminer efficacement le glucose dans le sang et à terme, pour mieux contrôler la glycémie. C’est un prébiotique, elle contribue donc à augmenter le nombre de bonnes bactéries dans le système digestif.